Comparatif et guide d’achat des meilleures scies circulaires avec rail de guidag

Tackk.com » Bricolage » Scie circulaire plongeante » Comparatif et guide d’achat des meilleures scies circulaires avec rail de guidag
prix d’une scie sauteuse

prix d’une scie sauteuse

Vous avez plusieurs solutions pour découper une planche par exemple, la scie traditionnelle à main est la plus laborieuse, car si vous n’êtes pas expérimenté, la lame restera bloquée dans l’encoche. Si vous cherchez un maximum de praticité, je vous conseille la scie circulaire avec rail de guidage qui est très facile à manier et surtout vous n’aurez plus des découpes tordues. Vous disposez donc de deux spécificités à savoir une scie plongeante et ce fameux rail, mais soyez vigilant, car elle n’est pas toujours vendue avec l’appareil. Ces accessoires sont parfois à acquérir en parallèle, d’où l’intérêt de vous renseigner au préalable.

Comparatif des 2 scies circulaires avec rail de guidage que j’ai sélectionnées

Que vous soyez un bricoleur chevronné ou un débutant, cette scie pourrait largement changer vos habitudes puisque vous aurez enfin des découpes franches et nettes tout en jouissant d’un maximum de qualité. Avec une scie sauteuse, la lame peut partir dans tous les sens et il est difficile de rester bien droit même avec un laser. Cette règle de guidage est donc parfaite et j’ai déniché deux modèles susceptibles de vous satisfaire. Elles sont vendues par une enseigne de qualité à savoir Bosch qui est le leader sur le marché du bricolage.

scie circulaire pour du bois

scie circulaire pour du bois

Mon avis sur la scie circulaire avec rail de guidage GKS 190

Cette scie circulaire plongeante avec rail de guidage affiche une puissance de 1400 Watts, elle pourra donc découper tous les matériaux avec une réelle aisance.
Il suffit de sélectionner la bonne lame et si vous souhaitez changer votre plancher, elle deviendra indispensable.

PROMO 45%
Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm

  • Avantages : avec un régime à vide de 5600 tours par minute, vous aurez l’impression de couper du beurre. Son poids n’est pas excessif puisqu’il est de 4.2 kg, vous pouvez donc l’utiliser pendant de longues minutes sans ressentir des douleurs notamment grâce au mode opératoire. Vous pouvez l’utiliser en mode libre sans un rail de guidage qui est vendu en parallèle.
  • Inconvénients : cette scie circulaire avec rail de guidage de la marque Bosch représente la meilleure vente, il est donc difficile de dénicher un point faible. La seule précaution à prendre concerne l’achat de la règle pour le guidage, car toutes les références ne sont pas compatibles avec celle-ci.

Le meilleur rapport qualité/prix : la scie circulaire avec rail de guidage GKS 55+

Par rapport au modèle précédent, cette scie circulaire de l’enseigne Bosch avec rail de guidage est différente notamment au niveau de la coupe puisque la profondeur est beaucoup plus importante et vous pouvez choisir la vitesse. Cela vous permet de sélectionner le régime le plus élevé pour les matériaux assez durs et robustes.

Bosch Professional Scie Circulaire GKS 55+ GCE 601682100

  • Avantages : l’ergonomie est excellente, le poids est faible, le design compact, vous pouvez choisir une ligne de coupe de 90 à 45 degrés selon vos besoins. Cette fois, la compatibilité avec tous les rails de guidage est au rendez-vous, c’est donc un point fort au même titre que le frein moteur et le démarrage progressif.
  • Inconvénients : cette scie circulaire plongeante de la marque Bosch avec rail de guidage prend tout son sens avec cet accessoire, mais il faut toutefois acheter la règle qui coûte près de 70 euros pour la version de 1100 mm. Le prix peut donc être significatif, mais le confort est élevé.

Comment choisir votre scie circulaire ?

Scie

Scie

Sur le marché, vous avez deux modèles à savoir une scie circulaire classique que vous devez pousser par exemple pour découper une planche comme c’est le cas pour la scie sauteuse. Par contre, la version plongeante offre un concept différent, car vous devez exercer une pression de haut en bas. La première est polyvalente, une scie circulaire avec rail de guidage de la marque Makita peut donc être utilisée lors de tous les ateliers et si vous êtes un débutant, nous vous conseillons ce produit qu’il faut sélectionner en fonction de la puissance et de la compatibilité de la règle sans oublier la profondeur de la coupe.

Découvrez notre comparatif de la meilleure scie circulaire plongeante

La scie circulaire avec rail de guidage chez Bosch

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité avec un prix assez faible, Bosch reste la marque à envisager puisqu’elle est renommée sur le marché. Cette règle pour le guidage est beaucoup plus performante qu’un guide classique avec un laser par exemple puisque vous pouvez bouger au cours de la découpe. Lorsque cet accessoire est disponible, il suffit d’exercer une légère pression et vous constaterez que l’utilisation est beaucoup plus facile. Cette enseigne propose également des outils professionnels ou pour le grand public.


La poignée est alors ergonomique et le poids relativement faible surtout pour une utilisation libre si vous souhaitez découper une planche. Lors de votre achat, choisissez un modèle avec près de 4000/5000 tours par minute un couteau diviseur, un frein pour la lame, un variateur pour la vitesse, une évacuation pour les résidus et une semelle inclinable si vous avez des découpes de biais à réaliser.

La scie circulaire avec rail de guidage Makita

choisir une scie

choisir une scie

Contrairement à la précédente qui est parfaite pour les débutants et le grand public, une scie circulaire Makita avec rail de guidage est surtout proposée aux professionnels ou aux bricoleurs qui sont expérimentés. Ils ne cherchent pas forcément la facilité ou la maniabilité, mais davantage la performance. Le fonctionnement reste le même puisque vous avez un rail de guidage et toutes les options que nous avons pu évoquer sont également au rendez-vous chez Makita dont le style est moins attractif. Si Bosch travaille sur le design pour attirer le grand public, cette société se focalise sur la puissance et vous ne serez pas déçu.


La vitesse est assez élevée pour l’ensemble des modèles qui se démarquent par rapport au poids. Par exemple, la DHS710ZJ pèse près de 4.7 kg contre 3.3 kg pour la DHS630ZJ qui dispose d’une profondeur de coupe de 66 mm avec un angle à 90 degrés. Comme c’est le cas pour une scie circulaire Metabo avec rail de guidage, toutes les situations ont été envisagées par Makita qui dispose donc d’une large gamme et même de plusieurs produits qui fonctionnent avec une batterie. Vous supprimez ainsi le câble qui peut être dangereux lors de l’utilisation des scies et vous êtes aussi beaucoup plus libre dans vos mouvements.

Quel est l’intérêt d’un rail de guidage ?

Les consommateurs ont parfois quelques réticences pour acheter un produit, car ils ne comprennent pas leur utilité et c’est le cas avec ce rail de guidage. Plusieurs produits sont à envisager et le fonctionnement n’est pas le même. Vous devez donc connaître les possibilités offertes par votre atelier ainsi que vos besoins, ces données vous permettront de privilégier l’un des produits que nous pouvons présenter dans cet article.

  • Il est tout à fait possible d’utiliser une scie classique sans ce rail, mais vous devrez forcément avoir des repères précis pour que la coupe soit celle escomptée.
  • Avec cette méthode, il y a de grandes chances pour que le trait ne soit pas celui attendu, il pourrait donc être tordu et il sera impossible de rattraper le coup.
  • Le rail de guidage peut être assez long, cette règle permet de réaliser des découpes assez importantes en jouissant d’un maximum de précision.
  • Parfois, le rail est absent et vous avez juste un laser qui est aussi disponible sur les scies sauteuses, mais une nouvelle fois, la praticité n’est pas très élevée.
  • Le rail peut aussi s’adapter puisque certains sont rétractables et d’autres ont une taille définie.
  • Dans certains cas de figure, le rail peut être amovible, vous l’enlevez si vous ne souhaitez pas l’utiliser ou pour les découpes arrondies par exemple.

Ce rail a donc une réelle utilité et il suffit de l’essayer une seule fois pour l’adopter définitivement. Il est important de préciser qu’il s’agit d’un accessoire, il peut donc être en option et vous serez contraint de l’acheter en parallèle.

Faut-il acheter une gamme professionnelle ?

acheter une gamme professionnelle

acheter une gamme professionnelle

Chez Bosch, vous avez deux secteurs, le premier est dédié au grand public et les appareils comme la scie circulaire avec rail de guidage sont verts et de l’autre, il y a la gamme machine-outil pour les professionnels qui est bleue. Le coût n’est pas le même pour ces appareils dont la robustesse est plus élevée est importante. La différence en termes de tarifs peut être significative, d’où l’intérêt de vous questionner sur ce sujet afin de ne pas vous tromper. Il serait dommage d’acheter un pack complet par exemple chez Makita à plus de 490 euros alors qu’il ne répond pas à vos attentes. J’ai tendance à recommander les gammes professionnelles à ceux qui ont une utilisation très importante de ces différents outils. En effet, si vous devez utiliser votre scie circulaire avec rail de guidage plusieurs fois au cours de la semaine, il est préférable d’adopter de tels produits puisque la longévité est conséquente.

Ce n’est pas le seul point à prendre en compte, car il faut noter que la puissance est aussi élevée. En effet, vous pouvez gagner facilement en praticité en adoptant une scie circulaire professionnelle que ce soit chez Bosch ou Makita. Cette seconde enseigne est très appréciée puisque les produits sont performants, ils ne sont pas très designs, mais ils répondent tout de même à des exigences très élevées que ce soit pour les particuliers ou les experts.

Existe-t-il une alternative à la scie circulaire ?

Cette scie présente des inconvénients notamment à cause de la profondeur de la coupe puisque les lames sont rondes et le diamètre reste faible. Lorsque vous avez des pièces assez épaisses, vous ne pourrez pas forcément utiliser la scie sauteuse, sauf en faisant preuve d’ingéniosité. Il faudra alors couper les deux côtés pour obtenir la dimension que vous souhaitez, mais, si les traits ne sont pas notés au même endroit, vous aurez une découpe hasardeuse.

  • Il y a donc une alternative sur le marché, cela dépend bien sûr des attentes, mais la scie sauteuse peut être intéressante.
  • Vous avez généralement des lames d’une dizaine de centimètres, cela vous permet de découper du bois avec une épaisseur conséquente.
  • Par contre, si une scie circulaire peut être utilisée alors que le bois est plus large, ce n’est pas le cas avec une scie sauteuse.

Comme son nom l’indique, elle a tendance à « sauter », elle effectue donc une découpe du haut vers le bas avec plus ou moins de rapidité. De ce fait, la lame aura tendance à buter contre le bois et cela pourrait le briser. Il est préférable de choisir dans ce cas une scie professionnelle.

L’art de manier une scie circulaire

Contrairement à une scie sauteuse, vous ne pourrez pas réaliser des découpes arrondies puisque la lame est circulaire et il est souvent difficile de la déplacer dans tous les sens. Elle est aussi plus longue, ce qui rend l’usage assez classique finalement. Elle sera par contre parfaite pour des découpes bien droites des planches ou des tasseaux.

  • Vous avez souvent un bouton pour la sécurité qu’il suffit d’utiliser pour allumer la machine et la lame se met en route lorsque vous appuyez sur la seconde gâchette.
  • Soyez vigilant, car la lame n’est pas protégée en dessous, positionnez bien votre scie avant de l’allumer totalement.
  • Lorsque vous avancez avec votre outil, le cache aura tendance à se lever afin de la protéger à l’arrière sans toutefois bloquer la découpe.
  • Le cache revient immédiatement en place dès que vous avez terminé la découpe de votre planche de bois.

En fonction de vos besoins, vous pourrez acheter une scie sur table qui est donc fixe ou mobile comme celle proposée au sein de ce comparatif. Le choix n’est pas meilleur pour l’une ou l’autre, cela dépend surtout de vos besoins et de la place disponible dans votre atelier puisqu’une table est encombrante.

Comment fixer le rail à votre scie circulaire ?

Votre scie mobile mérite une petite règle, cela vous permet d’avoir une découpe bien droite même sur une grande longueur. De plus, elle est beaucoup plus rapide, ce qui ne sera pas le cas avec une scie sauteuse ou une version circulaire sans le rail. Lorsque ce dernier est livré dans le pack, vous êtes certain de la compatibilité, mais ce ne sera pas le cas si vous devez l’acheter en parallèle. Il y a des références universelles qui méritent votre attention.

  • En effet, vous aurez certes un rail, mais l’utilisation ne sera sans doute pas celle escomptée.
  • Vous pouvez donc trouver des modèles officiels qui se clipser très aisément au sol de la scie circulaire.
  • Pour l’installer, pensez à bien débrancher votre scie et vous avez souvent un socle spécifique avec quelques vis.
  • Vous devez insérer la scie circulaire sur le rail et bien visser les accessoires pour que le rail soit accroché.

Si vous soulevez la scie circulaire, le rail doit vous suivre sans bouger, cela vous permettra d’avoir une belle découpe bien droite. Par contre, il sera clairement impossible de réaliser des arrondis avec cet accessoire qui n’est pas prévu pour cet usage.

Un réel atout par rapport à une scie sauteuse

Avec une scie sauteuse, vous avez parfois ces rails ou ces petites équerres que vous pouvez installer pour que la découpe soit beaucoup plus droite. Toutefois, ces accessoires ne sont pas toujours très simples à utiliser au quotidien. De son côté, la scie circulaire est un peu plus efficace puisque vous avez une règle traditionnelle ou relativement courte.

  • Pour le rail le plus petit, cela permet d’utiliser la scie circulaire d’une découpe à une autre sans devoir l’enlever.
  • Par contre, pour les rails beaucoup plus grands, il est possible de réaliser des découpes conséquentes.
  • Il faudra par contre enlever dans certains cas de figure le rail pour que la scie soit facile à transporter.
  • Entre la scie sauteuse et la version circulaire, le rail de cette dernière est plus efficace.

Si vous avez un magasin de bricolage à côté de chez vous, nous vous recommandons de tester ces appareils et vous pourrez ainsi avoir un ordre d’idée concernant les avantages et les points faibles. Pour les usages ponctuels et même très occasionnels, il est possible d’utiliser une simple scie sauteuse, mais la version circulaire reste idéale pour les découpes du parquet.