Pour découper le plancher, le métal, le PVC ou le bois en général, la scie circulaire est indispensable puisqu’elle facilite grandement cet atelier. Vous devez toutefois suivre quelques conseils pour que l’utilisation ne soit pas catastrophique. Nous vous conseillons d’utiliser un rail pour le guidage, cela permet à la découpe d’être beaucoup plus simple, franche et nette. Voici toutes les recommandations pour utiliser dans les meilleures conditions votre appareil.

Les précautions à prendre avant de commencer

Certains bricoleurs et notamment les débutants ont tendance à prendre leur scie circulaire et à commencer la découpe sans se soucier du fonctionnement, voire des conseils de sécurité. Vous devez vous familiariser avec cet appareil avant de procéder à l’utilisation.

  • Vérifiez que le carter de protection est disponible, il protège la lame et surtout il vous évite quelques désagréments puisque les scies sans cet accessoire sont dangereuses.
  • Réglez la vitesse la plus faible et vous pouvez l’augmenter au fil de l’utilisation pour l’adapter au matériau.
  • Soyez vigilant, car l’utilisation d’une scie plongeante est différente d’une scie circulaire que vous devez pousser.
  • Protégez-vous avec des lunettes et des gants dédiés au bricolage.

Vous avez pratiquement toutes les données pour savoir comment utiliser scie circulaire plongeante, mais il est judicieux d’effectuer un test avec la vitesse la plus faible sur une planche que vous n’utiliserez pas notamment pour jauger la puissance et le poids. Une scie lourde sera plus complexe à manier surtout si elle n’est pas plongeante.

Les réglages indispensables

Si votre appareil possède une évacuation pour l’aspirateur, n’oubliez pas de le brancher, cela vous évite de consacrer des heures au nettoyage de votre atelier. Vous ne devez jamais manipuler votre lame lorsque la prise secteur est branchée ou si la batterie est installée. Il est vivement conseillé de la débrancher toutes les sources d’alimentation avant de changer la lame. En fonction du modèle que vous avez pu acheter, il est possible de régler la profondeur de coupe qui varie entre 2 et 75 mm, cela dépend du matériau que vous souhaitez découper. Avec une scie sauteuse, vous devez acheter des lames de la bonne dimension et vous n’avez pas cette problématique avec votre appareil.

Après avoir sélectionné la profondeur, il faut la bloquer à l’aide de la butée prévue à cet effet, sinon votre lame aura tendance à bouger au cours de l’utilisation. Comme c’est le cas pour de nombreux appareils, deux boutons doivent être actionnés en même temps pour que la mise en route s’effectue. Il est aussi possible d’avoir un autre réglage au niveau de l’angle, mais ce n’est pas envisagé sur toutes les scies plongeantes. Vous pouvez ainsi incliner l’appareil de 0 à 45 degrés, ce qui est très efficace pour les découpes de biais sans utiliser un accessoire supplémentaire.

Attention au changement de la lame

Pour changer la lame, il faut bien sûr enlever l’alimentation, c’est un gage de sérénité, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident.

  • Vous avez une clé spécifique pour dévisser la lame.
  • Le point de blocage se trouve généralement sur le côté de l’appareil.
  • Lorsque vous remplacez votre lame, faites attention au sens des flèches.
  • Si la lame est à l’envers, vous ne pourrez pas découper les matériaux.
  • Les inscriptions doivent toujours être visibles et les dents sont à orienter vers l’extérieur de la machine.
  • Vissez avec la même clé la lame et n’hésitez pas à appliquer de la force.
  • Rebranchez votre scie circulaire et faites un test en prenant toutes les précautions nécessaires.

Vous avez désormais toutes les informations les plus pertinentes pour utiliser un tel appareil dans les meilleures conditions sans toutefois vous blesser ou endommager les matériaux.

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs Matelas clic clac

Close