Sports et loisirs

Cemantix: comment gagner rapidement à ce jeu ?

Cemantix: comment gagner rapidement à ce jeu ?
Pour de nombreuses personnes, Cemantix est bien plus qu’un jeu. Il s’agit d’un défi stimulant qu’ils s’imposent au quotidien afin d’enrichir leur vocabulaire. C’est ainsi qu’il a séduit les internautes et est devenu l’un des jeux les plus populaires actuellement. Cemantix combine divertissement, logique, hasard et pédagogie. Découvrez quelques conseils pour gagner rapidement ce jeu.

Qu’est-ce que Cemantix ?

Il s’agit d’un jeu de devinettes où il faut trouver un mot. À cet effet, son fonctionnement est similaire à celui de Wordle. Il s’adresse aux passionnés de mots qui apprécient les défis. Cela n’empêche pas les débutants d’y jouer.

Chaque jour, le joueur doit chercher un mot. Lorsqu’il en propose, un émoji apparait sur l’écran et indique s’il se trouve sur la bonne voie (émoji feu) ou s’il en est loin (émoji glace).

Des indices utiles s’affichent également à gauche de l’écran. Si celui proposé figure parmi les 1000 mots les plus proches, le joueur le découvre grâce à un indicateur de progression, allant de 1 à 1000 %.

La plateforme s’appuie sur une intelligence artificielle afin de rester la plus partiale possible dans ses propositions. L’algorithme tient compte des mots les plus utilisés dans le langage parlé, mais s’appuie également sur des sources écrites comme les livres, sites web, journaux. Par ailleurs, il traite de près d’un milliard de mots afin d’évaluer la relation sémantique avec celui à trouver.

Comment jouer à Cemantix ?

La participation à ce jeu demande la création d’un compte utilisateur. L’intéressé a le choix entre télécharger l’application ou naviguer sur la plateforme dédiée. Une fois les informations prérequises envoyées, il ne reste plus qu’à confirmer la création du compte afin de valider l’inscription.

Même si l’utilisateur échoue après plusieurs tentatives, cela n’impacte pas son score final. Nul besoin d’être un professeur de français ou d’avoir un vocabulaire riche pour y participer. Néanmoins, une bonne capacité de déduction et une compréhension des mots représentent de véritables atouts. Certains joueurs se font même assister par un dictionnaire pour proposer facilement des mots.

Comment optimiser ses chances pour trouver le mot du jour ?

La première étape pour gagner à Cemantix consiste à restreindre le champ de recherche. Comme l’objectif est de trouver un mot, le choix est vaste. Pour cela, il est conseillé de commencer par des mots génériques comme « science », « sport », « littérature », etc. Le joueur peut aussi saisir des verbes dans le langage courant comme « pouvoir », « faire » ou « être ».

Si le mot-clé général tapé obtient un score de 20 ou plus, cela signifie que le joueur peut explorer la sémantique et les similarités. Prenons le mot « voiture », il a la possibilité d’essayer les variantes de son champ sémantique comme « gasoil », « clé », « assurance ».

A lire aussi :   Où acheter un cuissard long de vélo ?

Après cette étape, la proposition se trouve dans la zone verte. Dans cette phase, il peut essayer les variations possibles, que ce soit en verbe, en adverbe, au masculin, au pluriel. L’aide du dictionnaire ou des autres outils en ligne intervient à cette phase.

Comment mettre les indices à son avantage ?

Le site propose régulièrement des indices afin d’augmenter les chances de trouver le mot. À titre d’exemple, le joueur reçoit la première ou la dernière lettre. Les indices en chiffres révèlent le nombre de lettres composant le mot.

Cemantix propose aussi une liste des mots ayant une proximité sémantique ou contextuelle avec le mot du jour. Cela permet à l’algorithme d’indiquer l’indice de progression lorsque le joueur propose un mot.

Si un joueur trouve le mot du jour, la partie s’arrête pour lui. À noter que les cases ne tiennent pas compte des majuscules et des accents. Cemantix n’utilise pas aussi de noms propres.

Comment se faire aider par des outils en ligne ?

Cemantix informe le joueur s’il est loin ou proche du mot du jour. S’il est près du but, des outils en ligne peuvent l’aider à trouver des mots qui appartiennent au même champ lexical. Parmi les outils existants, synonyme.com est le plus connu.

Cette plateforme est facile à utiliser. À cet effet, il suffit de saisir un mot et elle affiche les synonymes possibles. Si l’utilisateur joue dans une autre langue, l’anglais par exemple, des sites comme wordhippo.com sont l’équivalent de ce site en anglais.

Conseils pratiques pour améliorer ses performances à Cemantix

Qu’il s’agisse de joueur débutant ou expérimenté, ces quelques conseils augmenteront les chances de gagner à Cemantix. Ils permettent aussi de peaufiner la stratégie du joueur.

Enrichir le vocabulaire

Cemantix est un jeu de lettres qui demande de l’aisance dans l’usage du lexique. Plus le joueur a un vocabulaire riche, plus trouver des associations gagnantes devient facile pour lui. Ainsi, s’il est encore débutant, la pratique est le meilleur moyen d’enrichir son vocabulaire. Pratiquer d’autres jeux de lettres stimule aussi ses connaissances.

Optimiser l’usage des bonus

Les cases bonus sont destinées à augmenter le score d’un joueur. Ainsi, pour en tirer le meilleur parti, il doit construire des mots à partir de ces cases dès le début de la partie. Si les mots ne viennent pas, il est possible d’empêcher son adversaire de les utiliser.

Trouver des mots complexes et longs

Dans ce jeu de lettres, les mots courts sont plus faciles à trouver. Cela permet au joueur d’enchainer. Seulement, ils rapportent peu de points par rapport aux mots complexes et longs. Pour les chercher, il doit prendre son temps pour envisager toutes les possibilités.

Maitriser le temps

Contrairement à d’autres jeux de mots, Cemantix impose un temps limité entre chaque tour. Malgré les précédents conseils, le joueur ne doit pas dépenser son temps à réfléchir aux mots parfaits ou à ceux qui correspondent aux cases bonus. Dès le départ, il faut penser à un mot court et facile en guise de plan de secours. Ensuite, il peut réfléchir à un mot plus complexe le reste du temps.

A lire aussi :   Pari au football : sur quels éléments miser son argent ?

En somme, l’objectif du jeu consiste à trouver le mot sans tricher, sinon il perd son aspect ludique. Ainsi, si le joueur peut se passer des outils, il doit les éviter. Cemantix propose avant tout une approche interactive et ludique aux passionnés des mots pour améliorer leur compréhension d’une langue.