Jardin

Les outils de jardinage et leur fonction

Si vous désirez vous lancer dans le jardinage, il est impossible d’y la tête la première. En effet, il est toujours conseillé d’essayer de se renseigner avant de commencer le jardinage. La première chose à chercher à comprendre est, sans aucun doute, les outils de jardinage et leurs fonctions. Ainsi, il vous sera possible de déterminer ce dont vous aurez besoin.

Les outils du travail de la terre

Une bêche est une sorte de pelle qui reste tout de même différente des pelles classiques qu’on a tendance à voir. En effet, une bêche a la particularité de disposer d’une petite surface plutôt plate sur le dessus pour y déposer son pied et aider cette dernière à bien rentrer dans le sol.

Le but de cet outil est de vraiment faciliter son utilisation, ainsi, on pourra remarquer d’autres conceptions, comme le T à la tête de la bêche, et ce, afin de rendre sa prise en main aisée.

Généralement, les bêches sont des outils de travail du sol, elles peuvent être utiles lorsqu’il est question de plantation ou de creuser des trous, mais leur utilité principale est, sans aucun doute, lors de la préparation de la terre, car elle permet de bien la préparer, en mélangeant convenablement les différentes couches.

Lorsqu’il est question du choix d’une bêche pour son achat, il faut savoir qu’elle doit particulièrement être adaptée à la morphologie de la personne qui va l’utiliser. Pour savoir si elle est bien adaptée, vous pouvez simplement vous assurer que son manche dépasse un petit peu le haut de votre hanche.

Il y a aussi la fourche bêche, c’est un outil assez similaire à celui présenté précédemment. La différence entre les deux est qu’une bêche dispose d’une surface plate, lorsqu’une fourche bêche dispose de plusieurs dents, comme une fourchette. Il est donc assez logique que cet outil voie une fonction également semblable à celle de la bêche.

La différence de fonction tient au fait qu’une fourche bêche ne pourra pas faire retourner la terre, contrairement à la bêche, elle ne pourra que l’ameublir seulement. Elle est particulièrement adaptée au travail de la terre lourde, mais aussi collante, comme de la boue ou une terre mouillée par exemple. En ce qui concerne le choix, il faut que le manche de la fourche bêche soit plus long que celui de la bêche traditionnelle.

Le louchet est aussi pareil à une bêche, simplement, le fer plat de ce dernier se trouve être plus long et plus fin que celui du premier outil. Il est aussi possible qu’il soit plus coupant. La fonction principale de cet outil de jardinage est de couper des tranchées ou bien enlever des tourbes de terre. Cependant, l’accessoire s’est également montré très efficace lorsqu’il s’agit d’un travail de terre lourde, car il dispose d’une capacité de pénétration plus importante.

Les autres outils de jardinage

Lorsqu’il est question de planter des graines ou des plantes, il faut avoir en sa possession un certain nombre d’outils pour pouvoir faire cette activité de jardinage.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs barnum 3x3

Le premier outil à avoir pour pouvoir planter est ce qu’on appelle un transplantoir. Ce dernier est une sorte de mini-pelle sur un mini-manche, un outil très mignon. Ce petit accessoire tout chou a de multiples fonctions, allant de la creuse de trous et de la surface de la terre jusqu’au transport des petites plantes avec leurs racines, chose qui est importante.

Le choix d’un transplantoir doit se faire avec minutie, car il doit être particulièrement robuste et avec, de préférence, un manche ergonomique et antidérapant.

Il existe également des planteurs traditionnels qui sont une sorte de piques sous forme de cône. Ils sont disponibles dans de multiples matériaux : acier, bois, composite, etc. Leur principale fonction est de simplement creuser des trous dans la terre pour, par la suite, planter des graines ou toutes sortes de plantations. Ces outils sont disponibles dans plusieurs diamètres, pour réaliser des trous de plusieurs formes.

Il existe également d’autres outils de jardinage qui sont utiles à avoir :

  • Des râteaux ;

  • Des couteaux désherbeurs ;

  • Des pioches.