Faire l’amour le jour de l’ovulation : est-ce réellement productif ?

Tackk.com » Santé » Grossesse » Faire l’amour le jour de l’ovulation : est-ce réellement productif ?
faire l amour au bon moment

 

Il est toujours difficile de multiplier les échecs par rapport à cette grossesse, car les femmes ont souvent un désir très fort concernant la venue au monde d’un enfant. Il est important de noter que le stress et l’angoisse sont deux émotions négatives, elles peuvent éventuellement entacher cette ovulation si primordiale. Il faut alors repérer cette période propice, mais les rapports sexuels devront être programmés à un moment précis.

La date de l’ovulation n’est jamais fixe

faire l'amour

 

Si vous avez la chance d’avoir un cycle réglé comme une pendule, vous pourrez facilement repérer votre ovulation. Il suffira d’avoir un rapport sexuel non protégé pendant cette période pour accroître les chances d’avoir un enfant. Le rapport avant ovulation est donc préférable puisque la durée de vie des spermatozoïdes est de trois jours, ils auront ainsi le temps de trouver l’ovule et de le féconder. Plusieurs informations sont à connaître et les femmes ont souvent une réelle méconnaissance sur ce sujet :

  • La date de l’ovulation n’est pas toujours la même, car le cycle peut être plus ou moins long au fil des mois.
  • Il faut compter 13 jours après le premier jour des règles, il faut également prévoir une fenêtre de deux ou trois jours avant cette ovulation.
  • Si les spermatozoïdes peuvent vivre trois jours, l’ovule est opérationnel pendant 24 heures seulement.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas forcément faire l’amour le jour de l’ovulation ou d’avoir un rapport le lendemain de l’ovulation. Les chances ne seront pas les meilleures dans ces circonstances.

L’art de faire l’amour au bon moment

date de l ovulation

 

Certains couples décident de ne pas se focaliser sur cette période d’ovulation ou d’envisager un rapport le jour de l’ovulation par exemple. Ils suivent forcément leur instinct et leur désir, mais si vous souhaitez absolument tomber enceinte dans les prochains mois, il sera nécessaire de se focaliser sur cette période que vous pouvez repérer à l’aide d’une application. Pour cela, il faut connaître votre cycle et il est nécessaire de compter 14 jours dès le premier jour des règles. Vous avez ainsi une date approximative pour l’ovulation, mais la date n’est jamais fixe. Si vous vous demandez combien de jours avant ovulation pour tomber enceinte, sachez qu’il est préférable d’avoir des rapports trois jours avant cette ovulation et même trois jours après cette dernière, cela dépend des femmes.

Les hommes peuvent également booster leur fertilité avec l’abstinence. De ce fait, au cours du mois, les seuls rapports sexuels qu’il faut envisager sont ceux pendant la période d’ovulation. Le taux sera alors élevé, la qualité sera nettement meilleure et même un rapport 4 jours avant ovulation vous permettra de tomber plus facilement enceinte. Il ne faut pas oublier que la durée de vie de l’ovule est de 24 heures et de 3 jours pour les spermatozoïdes. N’hésitez pas à prendre des notes, cela vous permet d’avoir quelques ajustements le mois prochain en optant pour un rapport 3 jours avant ovulation par exemple.

La position a-t-elle une réelle importance ?

position relation

 

Il y a certains mythes qui se propagent notamment avec les réseaux sociaux. Vous ne pourrez donc pas avoir un garçon par exemple avec un rapport 1 jour avant ovulation et la position ne devrait pas vous aider. En effet, les spermatozoïdes sont programmés pour suivre le vagin et se rendre dans l’utérus afin de féconder l’ovule, c’est comme s’ils étaient aimantés par ce dernier. De ce fait, vous pouvez bien envisager la levrette, le missionnaire ou encore la cuillère et même l’Andromaque, vous n’aurez pas de meilleurs résultats ou un réel échec.

Il est important de ne pas oublier que les spermatozoïdes sont rythmés par des signaux chimiques, ils pourront donc trouver l’ovule avec la même aisance que vous soyez en position du lotus ou de la fleur éclatée et cela est valable même lors d’un rapport 2 jours avant ovulation, il arrive même que vous puissiez tomber enceinte avec votre stérilet.

Attention, les tentatives pour faire un enfant ne sont pas prises en compte dans les congés de maladie.

pilules contraceptives Comment connaître votre période d’ovulation ?

Pour certaines femmes, il peut être très difficile de tomber enceinte. Si cela ne vient pas naturellement, il faut alors se pencher sur le problème et identifier votre période d’ovulation pour pouvoir optimiser vos chances de tomber enceinte. Pour calculer l’ovulation d’une femme, il faut pouvoir identifier le premier jour de ses dernières règles, ainsi que la durée de son cycle. Ensuite, pour avoir accès à un calendrier fiable, rendez vous sur le site de notre partenaire calculer-ovulation.fr. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître la période du mois où vous allez être la plus fertile. En complétant des informations sur un outil, vous accéderez au calendrier qui vous indiquera quand va commencer votre période d’ovulation. Sans effectuer ce calcul, il est impossible pour une femme de déterminer sa période d’ovulation car aucun symptôme ne l’annonce. Il faut savoir qu’en moyenne les règles durent environ 5 jours alors qu’un cycle menstruel en compte 28. Les périodes d’ovulation ne sont pas fixes pour toutes les femme et possèdent des durées variables. C’est pour cela que pour déterminer la période d’ovulation d’une femme, on ne peut se baser que sur son propre cycle menstruel.