De nombreuses femmes souhaitent accueillir un enfant, mais les tentatives se succèdent et les résultats ne sont pas ceux escomptés. Il suffit de parcourir le Web pour comprendre que vous n’êtes pas la seule dans cette configuration puisqu’il y a de nombreux témoignages qui commencent par : je n’arrive pas à tomber enceinte. Il s’agit également d’un motif de consultation chez les gynécologues, car les couples ont tendance à paniquer et à penser immédiatement à l’infertilité.

Il faut souvent un peu de temps pour tomber enceinte

Vous pensez que la grossesse peut se produire après un seul cycle, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans la plupart des configurations, les femmes doivent patienter près de deux ou trois mois au minimum pour que le spermatozoïde puisse féconder l’ovule. Si vous avez également utilisé un moyen de contraception comme la pilule pendant de nombreuses années, il faudra également du temps. Il est alors inutile de paniquer et de brandir rapidement la carte « je n’arrive pas à tomber enceinte ».

  • Il est très rare d’être enceinte le cycle suivant, il faut donc une bonne dose de patience, certains couples doivent attendre près d’un an.
  • Après 12 mois et de nombreuses tentatives, il peut être judicieux de consulter un gynécologue qui effectuera un bilan de fécondité.
  • Plusieurs causes peuvent expliquer cette difficulté à tomber enceinte comme le stress, l’angoisse…

Ne négligez pas le bilan de fécondité

De nombreuses femmes se demandent pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte, mais elles pensent qu’elles sont infertiles après seulement un ou deux mois. La réalité est bien différente puisque le corps est beaucoup plus complexe, il doit se préparer à cette fécondation et à la venue de l’enfant, il y a donc des transformations à envisager, un état d’esprit à prévoir… Il est impossible d’avoir un bébé à la carte, mais après 12 tentatives, il peut être judicieux de consulter un spécialiste qui vous proposera un bilan de fécondité qui consiste à savoir si l’un des deux partenaires ou les deux sont infertiles. Il est important de savoir que dans 1/3 des situations, le problème vient de la femme, de l’homme ou des deux.

Il n’y a donc pas une domination chez les hommes ou la femme pour la stérilité et il est souvent difficile, voire impossible de la prévoir si aucune maladie n’a été détectée au préalable. En fonction des résultats de ce bilan, un traitement pourra être proposé notamment pour traiter les causes et dans certaines situations, il est possible d’accroître les chances des spermatozoïdes de trouver l’ovule et de pouvoir le féconder, car il y a finalement une seule chance par mois. Plusieurs ovules peuvent également être utilisés en même temps, mais cela peut conduire à des naissances de jumeaux.

Repérez avec aisance votre ovulation

Il y a une période propice à la fécondation, les hommes peuvent grâce à leur sperme avoir des spermatozoïdes lorsqu’ils le désirent, mais chez les femmes, le procédé est beaucoup plus complexe. C’est aussi pour cette raison qu’elles sont nombreuses à spécifier : je n’arrive pas à tomber enceinte. Avant d’envisager d’avoir un enfant, il est recommandé de calculer son cycle notamment pour savoir s’il est court, long, régulier ou décousu. Vous pourrez plus facilement calculer la période d’ovulation, car il est préférable d’avoir des rapports sexuels pendant cette dernière.

Si vous faites partie des femmes qui partagent sans cesse sur les réseaux sociaux je n’arrive pas à tomber enceinte que faire ? Il peut être judicieux de vérifier que les rapports sont bien réalisés pendant cette période, il suffit parfois d’un jour de décalage pour que les spermatozoïdes ne puissent pas trouver l’ovule puisqu’il s’est dégradé. Il faut donc être précis au cours des calculs et aujourd’hui, vous avez de nombreuses applications qui vous aident à trouver le moment le plus propice. Désormais, pour un tel témoignage « je n’arrive pas à tomber enceinte », la solution consiste à être patiente.

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs écrans photos

Close