Lorsque les femmes souhaitent avoir un enfant, elles doivent repérer la période la plus propice pour avoir des rapports sexuels. Celles qui portent un stérilet n’ont pas ces questions en tête puisqu’elles n’ont pas l’intention d’envisager une grossesse. Il ne faut pas oublier que les moyens de contraception n’affichent pas une efficacité à 100 %. Il y a malheureusement un risque d’avoir un enfant même s’il est très faible, la situation est tout à fait possible. Vous devez donc être vigilante et consulter rapidement un gynécologue si vous constatez quelques signes.

Attention à cette grossesse extra-utérine

L’enfant se développe « normalement », il se retrouve dans l’utérus après la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Toutefois, il est possible d’être enceinte avec stérilet, mais ce moyen de contraception se retrouve à l’entrée de l’utérus, ce qui peut perturber la nidation et engendrer une grossesse extra-utérine. Il est inutile de paniquer et de partager des généralités, car si ce cas peut se produire, il n’est pas nécessairement prévu pour toutes les femmes qui portent un stérilet. Elles sont nombreuses à l’utiliser pendant près de 5 ans sans jamais avoir un seul problème.

  • La grossesse extra-utérine se développe dont en dehors de cet utérus puisque l’oeuf se retrouve dans la trompe de Fallope.
  • Dans les cas les plus rares, l’oeuf est situé dans la cavité abdominale ou encore au niveau de l’ovaire.
  • Il est important de préciser qu’une telle grossesse avec stérilet ne peut pas être poursuivie, car l’oeuf ne pourra pas se développer dans les meilleures conditions.
  • La trompe de Fallope sera alors endommagée et une hémorragie interne peut être identifiée.

Les professionnels estiment que la grossesse sous stérilet est possible et ce moyen de contraception multiplie par trois le risque d’avoir une GEU.

La fiabilité du stérilet n’est pas remise en question

La grossesse avec stérilet est possible, mais ce moyen de contraception reste très performant et il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus efficace que la pilule selon certaines statistiques. Généralement, moins de 1 % des grossesses qui ne sont pas désirées interviennent avec l’utilisation de ce stérilet ou d’un autre dispositif de ce genre. Toutefois, les médecins et les gynécologues souhaitent rappeler que les moyens de contraception n’affichent pas un taux d’efficacité à 100 %, il y a toujours un risque et cela est aussi valable avec le préservatif, la pilule…

Vous pouvez désormais répondre à cette question : peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Il faut également évoquer les symptômes qui sont forcément les mêmes que ceux identifiés pour une grossesse « classique ». L’absence des règles doit forcément vous alerter et il est préférable de réaliser un test de grossesse si vous avez un doute même si vous utilisez un tel moyen de contraception.

Pourquoi la grossesse se produit-elle ?

Il est possible de tomber enceinte avec un stérilet et plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. La première est assez simple puisque le stérilet a été mal positionné, mais ce n’est pas systématique. Le corps humain et notamment l’organe reproducteur de la femme est très difficile à comprendre et les médecins ont encore des lacunes même pour le fait d’être enceinte sous stérilet. Il ne faut pas oublier que ce moyen de contraception laisse certaines zones qui ne sont pas protégées par le dispositif puisqu’il n’épouse pas parfaitement toute la zone.

Il est toutefois recommandé pour éviter une grossesse avec un stérilet en cuivre de vérifier la bonne mise en place un mois après la pose. Tous les ans, une petite vérification sera réalisée par le gynécologue, mais cela n’empêche pas forcément d’être enceinte avec un stérilet. Vous devez donc être attentive à tous les doutes qui peuvent rythmer votre quotidien et ce sont les règles qui vous permettent de déterminer la grossesse. Si vous êtes enceinte avec le stérilet, vous pourrez peut-être conserver l’enfant s’il se développe normalement dans l’utérus, il faudra également retirer le stérilet.

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comment monter une tonnelle pliante ?

Close