Enceinte avec stérilet : l’efficacité n’est pas de 100 %

Tackk.com » Santé » Grossesse » Enceinte avec stérilet : l’efficacité n’est pas de 100 %

Lorsque les femmes souhaitent avoir un enfant, elles doivent repérer la période la plus propice pour programmer des rapports sexuels. Celles qui portent un stérilet n’ont pas ces questions en tête puisqu’elles n’ont pas l’intention d’envisager une grossesse. Il ne faut pas oublier que les moyens de contraception n’affichent pas une efficacité à 100 %.

Il y a malheureusement un risque d’avoir un enfant même s’il est très faible. Vous devez donc être vigilante et consulter rapidement un gynécologue si vous constatez quelques signes.

Attention à cette grossesse extra-utérine

L’enfant se développe « normalement », il se retrouve dans l’utérus après la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Toutefois, il est possible d’être enceinte avec un stérilet, mais ce moyen de contraception se retrouve à l’entrée de l’utérus, ce qui peut perturber la nidation et engendrer une grossesse extra-utérine.

Il est inutile de paniquer et de partager des généralités, car si ce cas peut se produire, il n’est pas nécessairement prévu pour toutes les femmes qui portent un stérilet. Elles sont nombreuses à l’utiliser pendant près de 5 ans sans jamais avoir un seul problème.

  • La grossesse extra-utérine se développe donc en dehors de cet utérus puisque l’oeuf se retrouve dans la trompe de Fallope.
  • Dans les cas les plus rares, l’oeuf est situé dans la cavité abdominale ou encore au niveau de l’ovaire.
  • Il est important de préciser qu’une telle grossesse avec un stérilet ne peut pas être poursuivie, car l’oeuf ne pourra pas se développer dans les meilleures conditions.
  • La trompe de Fallope sera alors endommagée et une hémorragie interne peut être identifiée.

Les professionnels estiment que la grossesse sous stérilet est possible et ce moyen de contraception multiplie par trois le risque d’avoir une GEU.

La fiabilité du stérilet n’est pas remise en question

La grossesse avec stérilet est possible, mais ce moyen de contraception reste très performant et il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus efficace que la pilule selon certaines statistiques. Généralement, moins de 1 % des grossesses qui ne sont pas désirées interviennent avec l’utilisation de ce stérilet ou d’un autre dispositif de ce genre.

Toutefois, les médecins et les gynécologues souhaitent rappeler que les moyens de contraception n’affichent pas un taux d’efficacité à 100 %, il y a toujours un risque et cela est aussi valable avec le préservatif, la pilule…

Vous pouvez désormais répondre à cette question : peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Il faut également évoquer les symptômes qui sont forcément les mêmes que ceux identifiés pour une grossesse « classique ». L’absence des règles doit forcément vous alerter et il est préférable de réaliser un test de grossesse si vous avez un doute même si vous utilisez un tel moyen de contraception.

Pourquoi la grossesse se produit-elle ?

Il est possible de tomber enceinte avec un stérilet et plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. La première est assez simple puisque le stérilet a été mal positionné, mais ce n’est pas systématique. Le corps humain et notamment l’organe reproducteur de la femme sont très difficiles à comprendre et les médecins ont encore des lacunes même pour le fait d’être enceinte sous stérilet. Il ne faut pas oublier que ce moyen de contraception laisse certaines zones qui ne sont pas protégées par le dispositif puisqu’il n’épouse pas parfaitement toute la zone.

Il est toutefois recommandé pour éviter une grossesse avec un stérilet en cuivre de vérifier la bonne mise en place un mois après la pose. Tous les ans, une petite vérification sera réalisée par le gynécologue, mais cela n’empêche pas forcément d’être enceinte avec un stérilet. Vous devez donc être attentive à tous les doutes qui peuvent rythmer votre quotidien et ce sont les règles qui vous permettent de déterminer la grossesse. Si vous êtes enceinte avec le stérilet, vous pourrez peut-être conserver l’enfant s’il se développe normalement dans l’utérus, il faudra également retirer le stérilet.

Surveillez votre corps et tous les symptômes

Grâce à nos informations, vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de répondre par l’affirmative à cette question : peut-on tomber enceinte avec un stérilet ? Ce dispositif est très efficace, mais vous n’avez pas un risque zéro, d’où l’intérêt de prendre en compte tous les symptômes qui peuvent se manifester au fil des semaines.

  • Il est conseillé d’utiliser une application notamment pour noter tous les symptômes, cela permet de communiquer plus facilement avec votre médecin.
  • Cette App est également efficace pour savoir si vos règles seront prochainement au rendez-vous puisque le stérilet n’empêche pas les menstruations.
  • Comme il est possible de tomber enceinte avec un stérilet, vous devez être vigilant et pensez à regarder si les règles sont toujours présentes avec la même quantité.
  • Si vous avez un doute, n’hésitez pas à réaliser un test de grossesse et si le résultat n’est pas positif, la prise de sang pourrait vous renseigner avec précision.

Certaines femmes peuvent être enceintes avec des règles puisqu’elles sont souvent fréquentes au cours du premier trimestre, mais la quantité est souvent plus faible.

C’est pour cette raison que ce n’est pas le symptôme le plus fiable, mais n’hésitez pas à prendre en compte, les douleurs, les nausées, les vomissements…

Ne paniquez pas, le risque est assez rare

Il est possible de tomber enceinte avec un stérilet, mais les chances sont assez infimes.

Certes, le risque existe et il demande la plus grande précaution, mais cela ne se produit pas systématiquement. N’hésitez pas à questionner votre gynécologue qui pourra vous rassurer et il pourra également réaliser une échographie pour savoir si vous êtes réellement enceinte. Certaines statistiques pourraient également vous aider puisque près d’une grossesse sur 7 est extra-utérine, mais seulement une grossesse sur 20 est causée par un tel dispositif de contraception.

Il est important de noter que le risque n’est pas seulement lié au stérilet puisque vous pouvez aussi attendre un enfant alors que vous utilisez un préservatif ou encore une pilule contraceptive.

Être enceinte avec un stérilet est toutefois plus rare que si vous prenez la pilule, car vous pourrez l’oublier très rapidement. Il existe des applications qui vous envoient une alerte sur votre Smartphone. Vous serez alors rapidement averti et cela évite l’oubli puisqu’un rapport sexuel non protégé est suffisant pour être enceinte.

Il faut alors être vigilant et ne jamais l’oublier même une seule fois. Dans ce cas de figure, il suffit de prendre le comprimé délaissé, mais si l’oubli est plus conséquent, appelez votre gynécologue.

Quelques informations pour notre guide sur le stérilet

Aujourd’hui, des millions de femmes utilisent le stérilet, que ce soit le stérilet en cuivre ou encore le stérilet hormonal. D’ailleurs, on parle de ce moyen comme étant le moyen de contraception le plus utilisé dans le monde. Cependant, le stérilet a ses propres avantages, mais aussi ses inconvénients.

Le stérilet, fait-il preuve d’une grande fiabilité ?

Les couples qui souhaitent utiliser un stérilet comme moyen de contraception se posent souvent des questions sur sa fiabilité, et cherchent à trouver une réponse à la question « peut-on tomber enceinte avec un stérilet » ?

Même si les chiffres affirment qu’une seule femme parmi 100 tombe enceinte avec un stérilet en cuivre par année, et une femme parmi 400 voire même 500 femmes tombe enceinte avec un stérilet hormonal par année, il y a bien des utilisatrices qui ont vécu l’expérience de la grossesse sous stérilet.

Alors quelles sont les causes qui peuvent faire perdre au dispositif intra-utérin sa fiabilité ?

Profiter de la fiabilité de votre stérilet pour une longue durée

Il est vrai que la plupart des femmes préfèrent utiliser le stérilet comme moyen de contraception pour sa grande fiabilité, mais aussi pour leur tranquillité.

Ce petit objet, une fois bien installé, il fait son travail régulièrement pour une longue durée, qui peut même aller jusqu’à dix ans. Tout de même, une femme ne doit pas installer un stérilet et l’oublier complètement, elle doit :

  • Vérifier que son stérilet est dans une bonne position et qu’il ne laisse pas des zones non protégées, et ceci après un mois de la pose du stérilet dans la cavité utérine.
  • Rencontrer son médecin chaque année pour qu’il puisse vérifier l’état et la position du dispositif intra-utérin.
  • Éviter de porter des équipements lourds afin d’éviter que le stérilet se déplace et perde sa bonne position.
  • Parler à son gynécologue en cas de saignements fréquents.

C’est ainsi qu’on pourra parler de la bonne utilisation d’un stérilet, mais ceci n’empêche pas la possibilité d’avoir une grossesse non attendue, puisque parfois c’est l’utérus qui expulse le stérilet et provoque son dysfonctionnement.

Le risque d’une grossesse extra-utérine

Une femme utilise un moyen de contraception parce qu’elle veut éviter de tomber enceinte.

Dans le cas du dispositif intra-utérin, qui rappelons-le est le moyen le plus fiable avec moins d’effets secondaires que les autres contraceptions, le risque de la grossesse sous stérilet, on parle aussi celui de la grossesse extra-utérine avec un stérilet.

En effet, lorsqu’une grossesse sous stérilet a lieu, il y a un certain risque qu’elle soit extra-utérine, c’est pourquoi une femme qui remarque des symptômes de grossesse doit rapidement faire une échographie.

Ceci dit, nous devons tout de même souligner qu’en termes de chiffres les grossesses extra-utérines sans stérilet sont plus élevées que celles sous stérilet.

Au final, vous devez savoir que tomber enceinte avec un stérilet peut avoir quelques risques :

  • Une fausse couche.
  • Une infection qui peut toucher la poche des eaux.
  • Une rupture prématurée de la poche des eaux.

Vous devez aussi savoir que le retrait du stérilet au début de la grossesse peut causer une fausse couche.

Une grossesse sous stérilet, comment cela se passe ?

S’il arrive qu’une femme tombe enceinte sous stérilet, elle doit faire une échographie pour savoir si cette grossesse n’est pas extra-utérine.

Si c’est une grossesse normale, le gynécologue va alors procéder à l’enlèvement du stérilet afin que la grossesse puisse arriver à sa fin le plus normalement du monde.

Cependant, dans certains cas on ne découvre la grossesse que très tard, ce qui rend le retrait du stérilet impossible, il faudrait donc poursuivre la grossesse en gardant le stérilet et l’enlever le jour de l’accouchement.

Mais ce dispositif peut causer quelques problèmes comme la prématurité, mais la maman doit être vigilante.