Ventre gonflé : est-ce les prémices d’une maternité ?

Tackk.com » Santé » Grossesse » Ventre gonflé : est-ce les prémices d’une maternité ?

Un ventre gonflé est très souvent considéré comme le signe d’une grossesse. En effet, une femme qui attend la venue d’un bébé verra son ventre prendre du volume, signe de la présence de son futur bébé. Cependant, d’autres facteurs peuvent être à la base du gonflement d’un ventre. Cela dit, est-ce qu’un ventre ballonné renvoie automatiquement à une grossesse ? On en parle dans cet article !

Comment être sûre qu’il s’agit d’une grossesse ?

Si mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte, cela ne veut pas dire automatiquement que j’attends un bébé. Pour confirmer cette éventualité, il faut d’autres analyses plus approfondies. Aussi, pour parler d’une grossesse, il faut l’apparition d’autres symptômes notables.

Faire attention aux autres symptômes d’une grossesse

Si mon ventre grossit comme si j’étais enceinte, il n’est pas utile de m’affoler. Il faut faire attention aux autres symptômes de la grossesse pour être sûre qu’il s’agit d’un signe de maternité. Vérifiez notamment si :

  • vous avez eu vos règles
  • vos seins deviennent sensibles
  • vous avez des troubles digestifs
  • vous avez des troubles du sommeil
  • vous avez une vessie irritée, etc.

Ce sont des signes qui accompagnent le gonflement du ventre en cas de grossesse. Il en existe bien d’autres tels que les sautes d’humeur, le mauvais contrôle des émotions, les vertiges ou encore les étourdissements.

Aller en consultation

Si mon ventre est gonflé et dur comme celui d’une femme enceinte, le meilleur moyen pour savoir si j’attends un enfant est d’aller voir un médecin. Il faut l’avis d’un spécialiste pour en avoir le cœur net. Le professionnel fera des prélèvements, des analyses et observera certains signes pour donner un verdict scientifique.

Faire un test de grossesse

De nombreuses femmes ne préfèrent pas aller en consultation pour savoir si elles sont enceintes. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez acheter un test de grossesse et le faire par vous-même afin de savoir si vous attendez un bébé. Rendez-vous dans une pharmacie et prenez un test de grossesse. Lisez bien la notice pour interpréter convenablement le résultat du test.

Quels sont les autres facteurs d’un gonflement de ventre ?

Les causes du gonflement du ventre sont nombreuses. Dans bien des cas, il s’agit juste d’une indigestion ou de la conséquence d’une alimentation non équilibrée. Avant de déterminer s’il s’agit d’un signe de grossesse, il faut voir également du côté des autres facteurs du gonflement du ventre.

  • Le gonflement peut être dû à la constipation

Si vous consommez un aliment non toléré par votre organisme, vous aurez du mal à digérer. La conséquence est que vous allez souffrir de constipation et votre ventre se gonflera comme celui d’une femme enceinte. Il est donc important de faire attention à ce que vous mangez pour être sûre que l’un d’eux n’est pas à la base de votre malaise.

  • Le gonflement peut être dû à une déshydratation

Il est toujours conseillé de boire assez d’eau en tout temps. Cela est bien pour rester en bonne santé, mais également pour éviter un ballonnement du ventre. Si vous ne vous hydratez pas convenablement, vous ne favorisez pas la bonne digestion des aliments que vous consommez. Ainsi, vous pourrez souffrir de ballonnement de ventre.

  • Le gonflement peut être dû à des médicaments irritant l’intestin

En avalant certains produits pharmaceutiques, il est possible que votre ventre prenne du volume. L’organisme ne tolérant pas tout type de médicament, certains peuvent irriter l’intestin qui provoquera un gonflement de votre ventre. C’est la raison pour laquelle il est important de bien lire la notice des produits pharmaceutiques que vous prenez. Dans certains cas, le gonflement du ventre fait partie des effets secondaires de certains produits.

Bien d’autres facteurs tels que le stress, l’anxiété, le tabac ou encore l’aérophagie peuvent être à la base du gonflement de votre ventre. Il est donc indispensable de prendre son temps afin de bien déterminer la cause de votre mal.

Que faire contre le gonflement anormal du ventre ?

Si vous êtes enceinte, vous n’aurez qu’à vous rendre régulièrement en consultation prénatale afin que votre bébé soit en parfaite santé. Cependant, pour éviter que votre ventre se gonfle à cause des autres facteurs suscités, vous devrez faire attention à votre alimentation. Privilégiez des repas équilibrés et consommez assez de fruits et légumes.

Par ailleurs, évitez le tabac, hydratez-vous assez souvent et rendez-vous régulièrement chez votre médecin généraliste pour un bilan de santé.