Comparatif et guide d’achat des meilleures scies plongeantes Festool de l’année

Tackk.com » Bricolage » Scie circulaire plongeante » Comparatif et guide d’achat des meilleures scies plongeantes Festool de l’année

Si vous êtes un bricoleur débutant ou chevronné, vous devez vous équiper avec les meilleurs produits. Une scie plongeante Festool est pratique, car elle peut s’attaquer à de nombreux matériaux dont le bois.

Elle est facile à manier grâce à des disques et vous n’avez pas des lames traditionnelles comme sur une scie sauteuse. Elle est parfaite pour les tasseaux, le plancher et même le stratifié.

Il suffit à chaque fois d’adapter les accessoires pour la coupe soit nette.

Plusieurs produits sont présents sur le marché et j’ai sélectionné deux références qui devraient vous combler.

Comparatif des 2 scies plongeantes Festool que j’ai sélectionnées

Festool est une marque renommée dans le monde du bricolage puisqu’elle propose une véritable qualité. Vous ne serez donc pas déçu par la qualité et surtout la praticité. L’enseigne souhaite vous simplifier le quotidien grâce à des équipements faciles à utiliser même si vous êtes un bricoleur régulier.

Vous avez donc deux modèles assez différents, d’un côté, une scie circulaire plongeante Festool et de l’autre un produit pratiquement similaire, mais elle peut se déplacer le long d’une règle. Ce rail de guidage est très intéressant, votre découpe sera alors droite et nette, ce qui n’est pas le cas avec d’autres équipements comme une scie sauteuse.

La meilleure vente : la scie plongeante Festool Ts 55 Rq-plus

La Festool scie plongeante propose son produit dans une box de rangement, ce qui est très pratique pour le transport et le stockage. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières que ce soit avec un rail de guidage ou en mode fixe pour des découpes rapides et nettes.

Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool
20 Avis
Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool

  • Avantages : j’apprécie la puissance de 1050 Watts, cela permet de découper plusieurs matériaux. Elle n’est pas forcément très lourde grâce à un poids de 4.4 kg. Elle est facile à manier puisque vous avez une poignée ergonomique qui tient bien dans la main. Il est possible de relier un sac pour récolter tous les résidus, cela vous évite d’avoir deux heures de ménage par la suite.
  • Inconvénients : le prix est un point faible surtout qu’il est différent d’une plateforme à une autre. Renseignez-vous sur les tendances du marché, car pour le même tarif, vous pouvez acheter la scie plongeante avec le rail.

Mon avis sur la scie plongeante Festool TS 55

Cette scie plongeante Festool TS 55 rebq plus fs ressemble au modèle précédent, mais vous avez un guide proposé. Ce rail est idéal si vous souhaitez découper des planches dans le sens de la longueur par exemple. Même le laser n’est pas aussi performant, car vous pouvez toujours bouger d’un côté ou de l’autre. Avec cet accessoire, votre scie est maintenue dans la même position au cours de l’utilisation.

Festool Scie plongeante TS 55 pour REBQ Plus FS, 1 pièce, 561580
6 Avis
Festool Scie plongeante TS 55 pour REBQ Plus FS, 1 pièce, 561580

  • Avantages : elle propose une tension de 240 Volts, un couple de 500 N.m et elle est livrée avec une lame, un rail de guidage, un pare-éclats, une lucarne de visée et une clé de service. Elle est très légère puisqu’elle pèse près de 2.1 kg. Que vous soyez un débutant ou un expert, vous serez comblé.
  • Inconvénients : cette Festool TS 55 rq-plus-fs scie plongeante avec rail de guidage affiche un prix assez élevé de l’ordre de 540 euros sans les frais de livraison. Il faut donc réfléchir à cette acquisition avant de valider la commande.

Pourquoi acheter une scie plongeante ?

Sur le marché, vous avez plusieurs produits, dont la scie plongeante Festool TS 75. Les différences sont importantes, car si vous possédez une lame droite pour la scie sauteuse, elle est circulaire pour la version plongeante. Le résultat est facile à observer puisque la coupe est beaucoup plus nette et vous n’êtes pas contraint d’exercer une pression. Vous aurez l’impression de découper du beurre grâce à cette scie plongeante qui est à la fois légère et facile à prendre en main. Elle est aussi compatible en fonction de sa puissance avec différents matériaux comme le bois, le PVC et le métal. Si vous avez eu tendance à utiliser une scie sauteuse pendant plusieurs années, le passage à la version plongeante sera révolutionnaire et vous ne pourrez plus vous en passer. Certes, le prix est un peu plus élevé, mais le confort est nettement au rendez-vous.

La lame scie plongeante Festool

Par rapport à un modèle classique, vous disposez d’une protection de lame pour que la coupe soit facile et sans danger. Lorsque vous appuyez, elle découpe le matériau et lorsque vous lâchez la poignée, le carter de protection vient l’envelopper. D’autres points forts sont à connaître pour une scie plongeante Festool TS 55 rebq-plus-fs par exemple :

  • Une grande diversité est possible au niveau des coupes.
  • En variant le nombre de dents, la coupe sera plus ou moins facile.
  • La prise en main est rapide et vous pouvez l’utiliser le long d’un rail de guidage ou en mode plongeant.
  • Vous n’êtes pas contraint de réaliser un pré-perçage, vous pouvez découper comme vous le souhaitez tous les matériaux.
  • Vous pouvez effectuer plusieurs réglages que ce soit pour la profondeur ou l’inclinaison.
  • Certaines références offrent un angle de coupe de 22 ou de 48 degrés.

La Festool scie plongeante

Si vous êtes un bricoleur régulier ou occasionnel, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver la scie plongeante Festool TS 55 qui vous ressemble. Regardez le prix, car l’entrée de gamme ne dépasse pas 200 euros, mais si vous sélectionnez des produits avec divers accessoires, le prix aura tendance à dépasser près de 500 euros. Pour choisir une telle scie plongeante, je vous recommande quelques critères :

  • Prenez en compte la marque et la facilité à trouver des lames.
  • Le nombre de dents est important, plus il est élevé, plus la coupe sera précise.
  • Vérifiez que la lame présente une petite fente, cela évite les déformations après une utilisation intensive.
  • Les lames qui s’affûtent au fil des utilisations sont beaucoup plus simples.
  • Prenez une scie plongeante facile à manier grâce à une poignée ergonomique.
  • Le branchement pour le sac est le bienvenu afin de limiter le nettoyage.


Festool reste une enseigne de qualité qui vous propose une gamme robuste qui s’adapte à votre profil. Même si vous êtes un bricoleur expérimenté, la vigilance est de mise avec une telle scie.

Avis et test de 2 autres scies plongeantes Festool du marché

Pour la réalisation de certains travaux, il est nécessaire, voire indispensable de posséder des outils performants. La scie plongeante offre un système très spécifique, car vous ne devez pas déplacer cet outil sur votre support comme la planche. C’est en réalité cette dernière qui se positionne au niveau de la lame pour que la découpe soit réalisée. J’ai donc déniché au cours de mes recherches deux produits très pratiques et surtout abordables. En effet, vous avez un véritable kit prêt à l’emploi avec par exemple un guide. Ce dernier est idéal pour avoir une coupe bien droite, ce qui n’est pas souvent le cas avec d’autres références comme une scie sauteuse par exemple.

Mon avis sur la scie plongeante Festool Ts 55 Rq-plus

Ce produit devrait être à la hauteur des espérances des bricoleurs les plus chevronnés puisque vous avez plusieurs accessoires comme des lames et surtout une boîte pour le rangement. Il est toujours désagréable de positionner l’outillage dans un tiroir ou sur une étagère puisque les accessoires sont généralement abîmés après plusieurs utilisations. Il suffit de tordre le guide pour que la découpe soit impossible, voire laborieuse. Pour que la travail soit à la hauteur de toutes les attentes, il est préférable d’adopter une scie plongeante avec une boîte de rangement.

Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool
20 Avis
Festool Scie Plongeante Ts 55 Rq-plus Festool

  • Avantages : vous avez tous les éléments pour la fixer sur votre atelier afin que la coupe soit parfaite et stable, car il serait dangereux d’appliquer une telle force si la scie n’est pas maintenue. Au vu du comparatif et du test, le prix est abordable puisqu’elle est facturée moins de 510 euros. Elle propose une puissance de 1050 watts et une tension de 230 volts. Le poids ne dépasse pas 5 kilos, ce qui est appréciable pour l’utilisation même si elle est occasionnelle. Vous avez une dimension pratique de 25 x 30 x 25 cm, ce qui permet de l’adapter facilement à tous les ateliers.
  • Inconvénients : vous n’avez pas une batterie, cela n’agit pas sur la précision, mais vous pourriez être limité dans vos mouvements puisque cet outil ne peut pas être utilisé comme vous le souhaitez, il faut toujours une prise murale à disposition.

Mon avis sur la scie plongeante hk 55 ebq-plus

Vous avez un produit aussi intéressant puisque vous recevez la boîte de rangement, quelques accessoires et surtout un guide. Grâce à ce dernier, vous avez plusieurs utilisations pour les coupes que vous souhaitiez travailler en surface ou en profondeur. Pour certains avis, il s’agit du meilleur produit, car il est assez polyvalent.

Festool scie circulaire portative - hk 55 ebq-plus + fs1400/2 - 574673
2 Avis
Festool scie circulaire portative - hk 55 ebq-plus + fs1400/2 - 574673

  • Avantages : vous pouvez utiliser votre scie comme une version classique sans forcément l’installer sur le guide ou la table, vous êtes donc mobile, cela permet de réaliser plusieurs découpes en variant le diamètre par exemple. Il faut noter que vous n’avez pas un couteau, mais une lame circulaire que vous devez acheter en prenant en compte la référence du produit. Il est aussi possible de la fixer à votre atelier pour que la découpe soit fixe.
  • Inconvénients : cette nouvelle référence affiche une vraie qualité et l’enseigne est renommée, il est donc complexe de trouver un point faible. Le prix pourrait être dérangeant pour certains consommateurs.