Calcul grossesse / Calendrier gestationnel / Calculer votre date d’accouchement !

Tackk.com » Santé » Grossesse » Calcul grossesse / Calendrier gestationnel / Calculer votre date d’accouchement !

L’arrivée d’un enfant constitue une période intense dans la vie des parents. Entre l’annonce de la nouvelle aux proches et la préparation du trousseau pour le futur bébé, s’écoule de longs mois d’attente.

Si être enceinte implique de suivre des règles de santé et d’alimentation, il est important de connaître le nombre de jours de grossesse.

Ainsi, savoir à quelle semaine de grossesse on se situe est une étape importante du processus de maternité. À combien de jours de grossesse êtes-vous ? Comment calculer l’évolution du bébé pour estimer sa venue ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le calcul du grossesse.

Enceinte : ce qui se passe dans le corps

femme enceinte grossesse

femme enceinte grossesse

L’aménorrhée constitue l’un des premiers signes cliniques d’une grossesse. Pour certaines femmes, tomber enceinte est un déclencheur de certains symptômes comme la nausée et les vomissements. Les troubles digestifs se manifestent souvent par des aigreurs d’estomac. À cela peut s’ajouter des tensions mammaires, des envies fréquentes d’uriner, de l’irritabilité ou encore de la fatigue. Chaque femme développant donc ses symptômes suivant son corps. Pendant ce temps, que se passe-t-il du côté de l’être en devenir ?

Une fois que la fécondation se produit, l’œuf se niche dans la paroi utérine et commence son développement. Dès que cet œuf formé atteint sa quatrième semaine de développement, on parle d’embryon. C’est seulement à cette étape que le lien entre la maman et le futur bébé se tisse à travers le cordon ombilical. Or, vous ne pouvez connaître ces informations qu’après avoir déterminé à combien de semaines de grossesse vous êtes. Comment se fait alors le calcul grossesse ?

Calcul de la grossesse : la calculatrice de grossesse

L’utilisation de la calculatrice de grossesse est assez simple. Pour estimer à combien de semaines de grossesse vous êtes, la calculatrice de grossesse se base sur vos dernières règles. P

our l’utiliser, il vous suffit de renseigner dans le tableau, la date de vos dernières règles ainsi que la durée moyenne de votre cycle puis de cliquer pour valider. La calculatrice de grossesse vous fournit les informations sur le nombre de semaines de grossesse.

Elle vous permet également d’avoir une estimation quant à votre date d’accouchement.

femme debut grossesse

femme debut grossesse

Outre cela, vous pouvez aussi avoir des informations détaillées sur les changements auxquels votre corps est soumis. Puisque le bébé étant le point central du processus de grossesse, la calculatrice de grossesse vous fournit aussi des informations sur le développement utérin de votre enfant. Par ailleurs, la calculatrice de grossesse est une calculatrice en ligne. Elle permet certes de calculer l’évolution de la grossesse semaine par semaine, mais elle reste une aide. Cette aide vous permet juste d’avoir une estimation du nombre de semaines. Elle ne constitue donc pas une science exacte. Pour être fixé de manière précise et exacte sur le nombre de semaines, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin.

Méthodes pour calculer l’âge de la grossesse

Pour le calcul de grossesse, deux méthodes sont utilisées pour déterminer l’âge de votre fœtus.

La première méthode se base sur le mois de grossesse. L’âge de la grossesse est donc estimé à partir de la date présumée de la conception ou date d’ovulation.

La seconde méthode se base sur les semaines d’aménorrhée. Ainsi, l’âge de la grossesse est calculé à partir du premier jour des dernières règles. Signalons que cette méthode est celle retenue par les sages-femmes de même que par les médecins. Notons qu’entre les deux méthodes, il existe un décalage de deux semaines.

Le calcul de grossesse permet de déterminer à combien de semaines de grossesse vous en êtes. Cette information vous permet donc d’estimer la date à laquelle votre bout de chou viendra au monde. Aussi, connaître la date d’accouchement permet de faire le calcul de grossesse et donc de suivre l’évolution de la grossesse. Pour cela, il existe des règles aidant à déterminer la date d’accouchement.

Ainsi, il y a la règle de Naegele qui se trouve être la règle la plus connue pour déterminer la date d’accouchement. Elle considère un cycle menstruel de 28 jours, avec la période d’ovulation estimée au 14e jour après le début du cycle. Pour une femme ayant un cycle plus court, le calcul estimera la date d’accouchement plus tôt. Dans le cas d’un cycle menstruel plus long, la date d’accouchement estimée sera plus tardive. C’est une règle pour les cycles de 20 à 45 jours.

On peut aussi citer la règle de Parikh qui est employée dans le cas d’un cycle irrégulier. Avec cette formule, la date prévue pour l’accouchement est calculée en ajoutant 9 mois au 1er jour des dernières règles. Ensuite, on soustrait 21 jours avant d’ajouter la durée des cycles précédents. Cette règle permet de réduire les erreurs qui pourraient survenir lors du calcul de votre date d’accouchement.

Calcul de la grossesse en fonction de la date de conception

calcul grossesse calendrier-gestationnel-calculer-votre-date-daccouchement

calcul grossesse calendrier gestationnel

Il est aussi possible de calculer la grossesse à partir de la date de conception. Toutefois, cette méthode s’avère un peu plus compliquée. En effet, pour l’utiliser, vous avez besoin de connaître la date exacte de votre rapport sexuel. Donc même dans le cas où vous savez avec précision la date où l’ovulation a eu lieu, il est difficile de déterminer à 100 % la date de la conception. Il faut s’intéresser aux spermatozoïdes pour en comprendre la raison.

Dans le corps de la femme, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours. Or, l’ovule une fois libéré du corps de la femme à une durée de vie de 24 heures. Ainsi, à cause de ce temps de vie, il est difficile de savoir à quel moment le spermatozoïde a pu féconder l’ovule. Ce qui explique le fait qu’il soit presque impossible de déterminer avec exactitude la date de la conception. C’est la raison pour laquelle les experts suggèrent d’ailleurs d’ajouter deux jours à la date de conception puis de compter à partir de cette date.

Une échographie pour le calcul de grossesse

Pour effectuer le calcul de grossesse, vous pouvez donc utiliser les calculatrices en ligne ou les autres différentes méthodes sus présentées. Cependant, dans le cas où vous éprouvez des difficultés à calculer les semaines de grossesse, vous pouvez vous rendre dans un hôpital pour y faire une échographie. Avec une échographie de datation, il est possible d’estimer le stade de grossesse.

L’échographie de datation se fait entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. De ce fait, elle permet d’avoir une estimation précise de l’âge du bébé et cela en fonction de son niveau de développement. En faisant une échographie de datation, vous saurez ainsi à combien de semaines de grossesse vous êtes effectivement. Vous pourrez ainsi suivre au jour le jour le développement de votre bébé et vous préparer comme il le faut à son arrivée.