Qu’est ce qu’un buyer persona ?

Tackk.com » Non classé » Qu’est ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona joue un rôle essentiel dans les stratégies digitales des entreprises. Il leur permet d’avoir une idée précise de leurs cibles et des occupations et intérêts de celles-ci. C’est un profil qui permet aux entreprises de concevoir une stratégie ciblée et sur mesure avec une réelle prise en compte des besoins du client « idéal ».

La notion de buyer persona

Le buyer persona est une représentation semi-fictionnelle du client idéal de l’entreprise. Sa conception est basée sur des informations démographiques, psychologiques, biographiques, mais aussi sur la base des objectifs et des motivations. Celui-ci est un donc élément déterminant dans la stratégie inbound marketing. En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez créer du contenu sur mesure.

Il représente ainsi votre client idéal dans sa globalité : sa situation professionnelle, ses souhaits, ses objectifs, ses rêves, etc. Il est impératif de définir le profil du client idéal avant tout, car c’est ce qui permet de savoir ce que vous devez proposer à votre cible française.

L’importance du buyer persona

Le buyer persona est étroitement lié aux contenus que vous allez créer, aux campagnes marketing qui seront déployées, etc. Il est également lié aux nouveaux produits ou services que vous allez lancer. Ainsi, le fait de l’identifier revient à mettre un visage humain derrière les personnes que vous ciblez. C’est un moyen sûr de réussir sa stratégie d’inbound marketing.

Le buyer persona permet de mieux comprendre le comportement d’achat des clients et de déterminer les actions adéquates pour le marketing de vente. C’est aussi un moyen de connaitre les nouveaux produits et services qui seront utiles aux clients. Dans le cadre d’une campagne de promotion, il permet de connaitre les besoins des acheteurs ainsi que les meilleurs moyens de les convertir en leads.

Pourquoi créer un buyer persona français ?

La création du buyer persona est essentielle tout au long de la stratégie digitale.

Un élément essentiel dans les étapes de la stratégie inbound marketing

Pour rappel, la stratégie inbound marketing comporte 4 étapes :

  • attirer le visiteur vers votre site web,
  • convertir le visiteur en lead,
  • convertir le lead en client,
  • fidéliser le client et en faire un ambassadeur de la marque.

Le fait de concevoir un buyer persona vous permet d’attirer la cible qui est intéressée par vos produits et vos services. Il s’agit donc d’identifier la cible que vous voulez toucher à travers vos contenus de blogs et sur les réseaux sociaux.

Savoir là où le client passe son temps sur le web

La conception du profil du client idéal vous permet également d’avoir une idée sur les sites internet les plus visités par le client. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts marketing sur les données collectées et faire un ciblage direct et précis de vos clients idéaux.

Un meilleur développement des nouveaux produits et services

Grâce à la conception du buyer persona, vous avez une idée claire et nette de ce que recherchent vos clients idéaux. De ce fait, il vous sera plus facile de créer du contenu exclusivement adapté à leurs besoins et intérêts. Vous aurez aussi une meilleure connaissance du type de contenu que vous devrez créer pour attirer les visiteurs, les convertir en leads, en clients et enfin en ambassadeurs.

En clair, le buyer persona est le représentant de l’idéalisme de votre clientèle. Il vous permettra principalement de mener à bien vos activités.