Machine à pain : quels sont les critères de choix ?

Tackk.com » Electromenager » Petit électromenager » Machine à pain : quels sont les critères de choix ?

La machine à pain est un robot cuiseur de type boulanger qui permet principalement de préparer du pain. Elle vous épargne des déplacements matinaux à la recherche du pain pour votre petit-déjeuner. Elle est aussi une alternative pour avoir du fait-maison à moindre coût. Cependant, avec la diversité des modèles sur le marché, il est indispensable de savoir choisir cet appareil électroménager. Quels sont les critères à prendre en compte pour y parvenir ?

La capacité de la cuve 

La taille de la cuve est un critère incontournable à prendre en compte lors du choix d’une machine à pain. Elle permet de déterminer la grosseur et le poids du pain à préparer. En général, les fabricants fabriquent des modèles de cuve susceptibles de contenir entre 500 g à 1,5 kg de pain. Le choix idéal se fait alors en fonction du nombre de personnes au sein de la famille.

Si la cuve de 500 g peut suffire pour une à deux personnes, celle de 1,5 kg suffirait pour plus de 4 personnes. Aussi, plus la cuve sera volumineuse, plus le pain à préparer sera consistant et agréable pour vos papilles. Toutefois, certains fabricants proposent aujourd’hui des modèles de machine à pain ayant deux cuves. Cela vous permettra de préparer deux pains simultanément et de gagner du temps.

La puissance de la machine

Après la capacité de la cuve, la puissance de votre machine à pain est un précieux détail à prendre en considération. Elle représente la consommation énergétique de la machine qui varie généralement de 500 à plus de 1 600 watts. Plus la puissance de votre appareil est élevée et plus le temps de cuisson est optimisé. Vous disposerez d’une facilité à pétrir, mais aussi à faire cuire votre pain.

Cependant, vous serez exposé à des dépenses énergétiques astronomiques. C’est pourquoi les appareils de puissance moyenne sont recommandés pour les utilisations personnelles. Il peut s’agir des modèles de 650 à 780 watts de puissance qui sont performants, mais avec une faible consommation. A contrario, pour vos besoins professionnels, vous pouvez opter pour une machine de grande puissance.

Le poids, la forme et l’encombrement

Les dimensions de la machine à pain sont importantes lors de l’achat, car elles optimisent le confort d’utilisation de l’appareil. Puisqu’elle est censée être utilisée quotidiennement, il est préférable que votre machine soit pratique et compacte. Elle pourra ainsi trouver facilement sa place au sein de votre cuisine. À l'opposé, une grande machine exigera assez d’espace et un manque de confort pendant l’utilisation.

Toujours à propos de l’encombrement, vous devez porter une attention particulière aux différents designs. Bien qu’ils soient pour la plupart séduisants, ces derniers peuvent nécessiter beaucoup de place selon qu’ils soient carrés ou de formes arrondies. Quant au poids, il est à prendre en compte, car il faudra déplacer ou soulever la machine à pain lors du nettoyage.

Le nombre de mélangeurs

Encore appelé crochet pétrisseur, le mélangeur est une pièce indispensable pour le fonctionnement de toute machine à pain. Il permet de bien pétrir la pâte et de mieux mélanger les ingrédients à savoir la farine, le sucre, les céréales, etc. C’est pourquoi il doit être pris en compte lors du choix de la machine idéale pour faire du pain.

Bien qu’un seul mélangeur peut suffire, certains fabricants proposent jusqu’à deux crochets pétrisseurs. Ces derniers permettent de faciliter les mélanges et d’optimiser le pétrissage. En conséquence, si un seul mélangeur peut laisser un trou dans le pain, ce sera le double avec deux mélangeurs.

Les différents programmes

Afin de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs, les fabricants ont intégré de nombreux programmes aux machines à pain. Bien que ces derniers ne soient pas obligatoires, ils garantissent tout de même un confort d’utilisation.

Les options de cuisson

Que ce soit pour des pains classiques, français, blancs ou complets, vous disposez de plusieurs options de cuisson. Ils vous permettent de personnaliser votre pain selon vos préférences ou vos besoins. Si vous préférez les pains dorés, quelques modèles disposent d’un minuteur pour indiquer à quel moment incorporer les ingrédients appropriés.

L’option sans gluten

Ce programme est fait pour vous si vous êtes une personne intolérante au gluten ou si vous suivez un régime précis. Vous pouvez donc utiliser votre robot boulanger sans effectuer des tris pour préserver votre santé.

Le départ différé

Intégré à la plupart des nouveaux modèles de machine à pain, ce programme permet de réaliser certaines actions à l’avance. Il vous est possible de préparer la pâte des heures plus tôt et de programmer l’heure de cuisson. L’avantage de ce programme est d’avoir des pains chauds ou tièdes à tout moment selon vos convenances.

Le maintien au chaud

Cette option se prête beaucoup aux personnes qui ne se lèvent pas tôt ou qui prennent leur repas un peu tard. Elle permet de conserver le pain à une bonne température jusqu’à la consommation. Toutefois, la durée de maintien au chaud varie d’un appareil à un autre.

Les fonctionnalités supplémentaires

En plus des différents programmes, de nombreuses fonctionnalités sont également proposées pour optimiser l’utilisation de votre machine à pain.

Le hublot de contrôle de cuisson

Très tendance, le hublot de contrôle est placé au-dessus de la machine au niveau du couvercle. Il vous permet de suivre au fur et à mesure la levée et la cuisson du pain. Il n’est plus question de toujours ouvrir la machine comme avec les machines classiques qui d’ailleurs, exposent à la brûlure.

L’indicateur du niveau de cuisson

Cette fonctionnalité est une résultante de l’évolution de la technologie de fabrication des robots boulangers. Elle vous permet de suivre la cuisson du pain que ce soit à la phase de pétrissage, de repos, de levée, etc.

La facilité de nettoyage

Le nettoyage est un élément capital qui déterminera la durabilité de votre machine à pain. Pour cela, en plus des dimensions et du poids qui doivent être conséquents, votre machine doit pouvoir se démonter facilement. Vous devez avoir une facilité à retirer la cuve ainsi que les batteurs afin de mieux les laver. Il serait donc judicieux que le fabricant mette un guide d’emploi à votre disposition dès l’achat.

En bref, nombreux sont les critères à prendre en compte pour mieux choisir une machine à pain. Entre autres, il s’agit de la capacité de la cuve, de la puissance, l’encombrement, les programmes et fonctionnalités de l’appareil. Par ailleurs, bien que ce critère soit assez sous-coté, votre budget joue également un rôle capital dans le choix de la machine idéale.