Intemporel, indémodable, stylé et accessible, le blue jean est incontestablement l’un des vêtements qui a le plus la cote de nos jours. A la fois élégant et confortable, ce pantalon accompagne les hommes dans leurs activités du quotidien depuis plus d’un siècle maintenant, en gardant la cote chez les jeunes comme les moins jeunes, et les hommes comme les femmes. Le jean s’est démocratisé et on en trouve de toutes les sortes et de toutes les couleurs : noir, blanc, jaune, dégradé, foncé, délavé, etc. Mais ces dérivés n’enlèveront jamais la vedette au père fondateur du jean : le jean Levi’s.

Qu’y a-t-il derrière le nom Levi’s jeans ?

Levi’s jeans, de son nom original et officiel Levi Strauss & Co est une marque de vêtement américaine aujourd’hui reconnue de tous comme référence mondiale du blue jean. Elle a été fondée en 1853 par un certain Levi Strauss, immigrant allemand qui s’installe à San Francisco en Californie à l’âge de la ruée vers l’or, espérant y faire fortune. Il travaillera par la suite dans son atelier jusqu’en 1866 où il s’associe avec un certain Jacob Davis, tailleur à Reno, dans le Nevada, pour concevoir un nouveau procédé de fabrication du tissu. En réponse à la forte demande des “orpailleurs” qui espèrent disposer d’un pantalon léger et robuste pour leurs journées de dur labeur, Levi Strauss et Jacob Davis décrochent en 1873 un brevet sur la fabrication d’un pantalon avec du denim de haute qualité et des rivets : c’est le Levi’s 501. Le jean est né.

Aujourd’hui, le Levi’s 501 est encore fabriqué, et est devenu un article d’anthologie, même si plusieurs modèles lui ont succédé par la suite, pour séduire un plus grand nombre de consommateurs.

La société Levi’s jeans est aujourd’hui entièrement possédée par les descendants du créateur, et pesait en 2011 dans les 4.7 milliards de Dollars.

Comment choisir mon jean Levi’s ?

Les jeans Levi’s sont aujourd’hui très diversifiés, pour s’assurer que vous puissiez trouver un jean à votre goût qui que vous soyez. On distingue d’ailleurs plusieurs modèles différents en fonction de la coupe (straight, slim, skinny), la taille (normale, basse et mi-basse) et les jambes (straight, tapered, bootcut et slim).

Pour ainsi dire, les principaux modèles d’authentiques Jeans Levi’s sont :

  • Levi’s 501 : coupe originale, straight;
  • Levi’s 504 : coupe straight, taille basse, jambes droites (straight);
  • Levi’s 506 : coupe droite (straight), taille mi-basse et jambes droites (straight);
  • Levi’s 508 : coupe straight, taille basse et jambes fuselées (tapered);
  • Levi’s 510 : coupe très étroite (skinny), taille basse et jambes très droites (skinny);
  • Levi’s 511 : slim, taille basse et jambes étroites (slim);
  • Levi’s 527 : slim, taille normale et jambes plutôt évasées (bootcut).
Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs lisseurs pour cheveux

Close