Sport

Comment perdre du poids en courant ?

À l’approche des beaux jours, vous aimeriez reprendre votre corps et votre santé en main, aussi bien au niveau de l’alimentation que du sport. En dehors de la sédentarité qui s’est installée doucement, mais sûrement, depuis ces deux dernières années, tout comme les quelques kilos en trop qui n’ont plus envie de vous quitter, eux aussi. Depuis plusieurs semaines, vous faites attention à manger plus sainement, et vous vous sentez déjà un peu mieux. Pour autant, vous souhaitez obtenir des résultats durables en perdant du poids et en tonifiant votre corps, et vous savez que le sport est indispensable pour atteindre cet objectif. 

Pour reprendre en douceur, sans un trop gros investissement financier, pourquoi ne pas vous mettre au running ? Voici nos conseils pour perdre du poids en courant, et en toute sécurité.

Running : comment perdre du poids en courant ?

La course à pied est le sport par excellence : il est accessible à tous, peut se pratiquer aussi bien sur un tapis en salle qu’en extérieur, seul ou en groupe, et peu importe le niveau. Cependant, il est nécessaire de bien s’équiper et de s’organiser pour se mettre à la course dans les meilleures conditions.

Investissez dans une bonne paire de baskets

L’un des gros avantages du running est qu’il ne faut pas forcément acheter tout un tas d’équipement pour commencer. Si vous voyez effectivement des coureurs avec de l’équipement technique, sachez que pour commencer, un collant de running simple et un tee-shirt suffira. En revanche, il y a un article sur lequel vous ne devez faire l’impasse sous aucun prétexte : les baskets ! Oubliez la paire qui traîne dans votre placard depuis des années, et choisissez en une dédiée au running ; il vous faut un bon amorti, d’autant plus si vous avez des kilos en trop, qui pourraient impacter vos articulations.

comment perdre du poids en courant

Commencez progressivement la course à pied

Vous avez peut-être déjà entendu ce conseil, et pour cause, il pose les fondations d’une pratique à la fois agréable et efficace. Beaucoup de personnes ont envie de se lancer, et décrochent au bout de seulement quelques semaines, car elles veulent aller trop vite ou trop fort. Pour bien démarrer, et surtout ancrer votre pratique et perdre du poids, nous vous conseillons de suivre ces recommandations :

  1. Commencez par consulter votre médecin, pour qu’il s’assure que vous ne présentez pas de contre-indication au running ;
  2. Si vous avez le feu vert, démarrez tranquillement, avec des séances courtes et en alternant la course et la marche. Cela peut paraître frustrant, mais il faut avoir en tête que votre corps n’est plus habitué à l’effort ; cela vous permettra de voir où vous en êtes, notamment au niveau du souffle, et vous réduirez ainsi le risque de blessure.
  3. Dans cette continuité, privilégiez plusieurs petites séances dans la semaine, plutôt qu’une seule séance longue. Généralement, on ressent un bien-être physique et psychologique au bout de deux semaines environ, les progrès suivront naturellement !
  4. Si vous ne savez pas comment gérer vos séances, n’hésitez pas à utiliser des programmes en ligne. Décathlon propose notamment des programmes gratuits de coaching audio en fonction de vos objectifs. Vous pouvez ainsi profiter de séances dédiées à la perte de poids, avec un assistant vocal qui vous guide tout au long de votre run.
A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs ventilateurs sur pied