Achat de robot de cuisine : à quoi faire attention ?

Tackk.com » Electromenager » Petit électromenager » Achat de robot de cuisine : à quoi faire attention ?

Le robot de cuisine est un appareil qui vous fait gagner un temps précieux. Il vous permet de préparer de nombreux petits plats en peu de temps. De plus en plus de personnes en font l’acquisition, à cause de ses nombreux avantages. Il vous faut tout de même faire attention à quelques critères pour être pleinement satisfait de votre achat.

Les caractéristiques du robot

Le robot cuiseur possède de nombreuses caractéristiques. Ces dernières déterminent l’efficacité dudit robot.

La puissance

La puissance concerne le moteur et l’élément chauffant de votre appareil. Il est intéressant de prêter attention à la puissance de ces deux éléments au vu de leur importance.

Si le moteur du robot est puissant, il évitera la surchauffe. De plus, cela vous permettra de réduire les aliments plus vite et même de pétrir des pâtes épaisses. Vous trouverez sur le marché, des modèles de moteur universel à charbon ou sans balais.

Un élément chauffant avec une bonne puissance permet à votre robot de monter rapidement en température. De cette manière, votre robot fonctionnera plus vite. La puissance de l’élément chauffant s’exprime par une résistance ou par induction.

Le niveau sonore

Les actions exécutées par un robot l’amènent à être bruyant. Toutefois, certains appareils font beaucoup trop de bruit et deviennent gênants au quotidien. Vous devrez donc faire attention au niveau sonore de l’appareil avant de l’acheter. De cette manière, vous pourrez l’utiliser avec plaisir. Vous pouvez, pour cela, demander l’avis d’expert dans les boutiques spécialisées.

La consommation en énergie

Les robots cuiseurs occupent une certaine place en cuisine. Il n’est pas rare de les laisser branchés constamment sur le plan de travail. De ce fait, ils peuvent consommer une certaine quantité d’énergie électrique, et ce, même en veille.

Pour vous éviter des factures astronomiques, pensez à vérifier ce point avant l’acquisition de cet équipement de cuisine. Certains modèles sont moins gourmands en énergie que d’autres. La comparaison entre les modèles vous permet donc de faire un choix judicieux.

Le panneau de commande

Le panneau de commande est l’élément du robot qui vous permet de le programmer. Il s’agit ainsi d’un critère très important pour l’utilisation du robot.

Sa lisibilité

Le premier point à propos du panneau est sa lisibilité. Vous devrez vérifier sa taille, la taille de police pour les caractères, le contraste, etc. Le panneau de commande se doit d’être simple à déchiffrer.

Par ailleurs, certaines interfaces de commande sont disponibles en français. Par contre, d’autres sont parfois en anglais ou sous forme de symbole. Pour une lecture fluide des informations, vous devrez vérifier la facilité de lecture de l’interface. Assurez-vous que votre robot dispose d’une notice bien détaillée.

Son intuitivité

Un robot intuitif est souvent très pratique. Jetez donc un œil au mode de programmation. Cela vous permet de savoir si le robot est facile à prendre en main et s’il est rapide. De plus, un robot cuiseur intuitif vous évite des ratés en cuisine.

La présence d’options

Certains modèles possèdent d’autres options très pratiques. La connectivité par exemple, elle peut se faire via Bluetooth ou Wi-Fi. De cette manière, le robot pourra accéder directement à certaines recettes. Ce sera à vous de décider si vous voulez un robot connecté ou non. Toutefois, il vous faudra être proche du robot pour placer les ingrédients.

De plus, selon les marques, votre robot peut être fourni avec un livre de recettes, une application ou un site. Ces supports permettent au robot d’avoir accès à des recettes paramétrées spécialement pour un résultat optimal.

Le choix vous revient concernant les options dont doit disposer votre robot cuiseur. Néanmoins, ces supports de recettes ne sont pas indispensables pour utiliser un robot cuiseur.

Les caractéristiques du bol

Le bol du robot est l’élément qui accueille les aliments. Il a donc une importance capitale pour les préparations. Vous devrez faire attention à certaines de ses caractéristiques pour profiter efficacement de votre robot de cuisine.

Sa matière

La majorité des récipients sont faits en inox. Il s’agit d’une matière qui n’agit pas sur le goût des aliments et qui ne possède pas de propriétés néfastes pour l’homme. Au moment de l’achat, pensez à vérifier que le bol peut passer au lave-vaisselle. Cela facilite son nettoyage.

Sa contenance

Le critère le plus important concernant le bol est sa contenance. Plus la capacité du bol est importante, plus vous pourrez réaliser de grosses préparations. Le bol sera de ce fait plus lourd et plus encombrant.

Vous devez savoir que le volume total est l’équivalent de la capacité intérieure mesurée jusqu’au bord du bol. Ce volume est différent de la capacité utile qui est le volume total de liquide réellement manipulable dans le récipient. Veillez donc à bien les distinguer pendant votre comparaison des modèles.

Son type de couvercle

Le couvercle du bol peut être fait de différentes matières. Il peut s’agir du verre, de l’acier, du plastique, etc. Au moment de l’achat, pensez à vérifier son poids et sa prise en main.

Les poignées

Elles permettent de manipuler aisément le bol. Elles facilitent ainsi le maintien du récipient, son transport ainsi que le transvasement des préparations. Leurs nombres varient d’un modèle à un autre. Il vous revient donc de choisir le robot avec le bol qui répond le mieux à vos besoins.

La prise en main du robot de cuisine

Le robot de cuisine est un équipement qui est censé faciliter la préparation de différentes recettes. Il doit donc être facile à utiliser.

Sa facilité d’utilisation

Pour vérifier sa facilité d'utilisation, n’hésitez pas à aller en magasin. Vous pourrez, de cette façon, vous faire une idée de l’usage de votre robot au quotidien.

Posez-vous quelques questions en fonction de ce que vous attendez de votre appareil. Cela peut concerner son intuitivité, sa vitesse d’exécution ou son interface de commande.

Ses accessoires

Une utilisation optimale du robot implique une certaine facilité d’utilisation de ses accessoires. Ainsi, n’hésitez pas à étudier la manipulation de ces derniers.

Il s’agit généralement du verrouillage et du déverrouillage du couvercle, de la mise en place et du retrait du bol. Cela peut également concerner l’usage d’accessoires tranchants, qui ne doivent pas être difficiles à retirer.

La facilité d’entretien

Un robot de cuisine doit être facile à entretenir. Dans le cas contraire, il devient pénible à utiliser. Lors de votre choix, vous devrez donc vérifier le mode d’entretien de l’appareil.

Certaines machines disposent d’un système de rinçage automatique. Cela n’empêche pas un lavage plus approfondi pour garder l’appareil propre. Aussi, n’hésitez pas à vérifier que les accessoires du robot peuvent passer au lave-vaisselle. Certains accessoires nécessitent un nettoyage à la main. Vous devrez donc prêter une attention particulière aux prescriptions du fabricant concernant l’entretien du robot cuiseur.

Si vous tenez compte des critères ci-dessus, vous êtes certains de choisir un bon robot.