Visual basic : qu’est-ce que cela signifie ?

Tackk.com » High tech » Informatique » Visual basic : qu’est-ce que cela signifie ?

Visual basic est un outil qui facilite la création sans avoir de notions de programmation, cela est possible grâce à la disposition d’éléments graphiques comme les images, les menus, les textes et les boutons à l’aide de la souris. L’intérêt principal de ces langages reste la possibilité d’associer le code comme ‘appui sur touche’ aux éléments initialement existants sur l’interface. Pour se faire, Visual basic se base sur une terminologie très simple. Le script utilisé par cet outil est le VBScript. Ce dernier permet à beaucoup d’autres applications issues de Microsoft comme Word, Excel, Access ou encore Internet Explorer de fonctionner.

Que propose Visual Basic ?

Au vu du grand nombre de composants proposés par Visual Basic, les possibilités « question/interface » sont très étendues. D’un autre côté, les différents composants actifs qui sont utilisables à partir de l’application permettent l’accès à de nombreuses fonctionnalités :

  • La possibilité d’accès aux fonctionnalités réseau,
  • La possibilité d’accès aux bases de données,
  • L’accès aux fonctionnalités d’entrée et de sortie.

Avantages et inconvénients du Visual Basic ?

Produit de Microsoft, Visual Basic ne permet pas le déplacement de programmes vers d’autres systèmes d’exploitation facilement. Cependant, il existe tout de même des versions de Visual Basic qui fonctionnent sur d’autres systèmes. Ils sont différents toutefois de la version originale qui permet une utilisation optimale. Parmi les avantages de ce langage de programmation, on trouve :

  • Facilité d’utilisation et d’apprentissage : Visual Basic n’est pas compliqué pour les programmeurs possédant un minimum de connaissances en informatique. Il procure aussi une facilité d’apprentissage au vu du langage et de la codification simple qu’il utilise,
  • Application généralisée : la programmation de Visual Basic offre une large utilisation. Cet avantage revient aux développements d’applications rapides contrairement aux autres langages. Bien que son utilisation soit limitée, Visual Basic reste très utilisé au sein des différentes communautés de programmation. Il est toutefois plus approprié pour les applications graphiques.

Même si Visual Basic propose beaucoup d’avantages, celui-ci rencontre quelques inconvénients lors de son utilisation. Le désagrément principal est directement lié aux contraintes de mémoire. En effet, travailler avec Visual Basic demande un espace important, son développement nécessite une interface qui utilise des aspects graphiques assez performante. On retrouve aussi un second inconvénient se basant sur le temps de programmation nécessaire qui reste très élevé contrairement à d’autres outils. Ainsi, utiliser Visual Basic pour télécharger des jeux reste une mauvaise idée. Il est toutefois possible de faire appel à des programmateurs lorsqu’il s’agit de l’installation d’applications assez délicates afin d’éviter la perte de temps et même d’argent qui peut très bien être évitée grâce aux autres systèmes existants.

Tout autre sujet : Si vous voulez vous lancer dans un site Internet, nous vous déconseillons d’apprendre un langage de programmation. Il existe Drupal, un CMS très simple à utiliser, tout comme WordPress, sans aucune compétence de programmation. Et pour un site e-commerce vous aurez Magento.