Visual basic est un outil qui permet la création sans besoin de notions de programmation, par la disposition d’éléments graphiques comme les images, menus, champs de textes et boutons à l’aide de souris. L’intérêt principal de ce type de langages est la possibilité d’association de code comme ‘appui sur touche’ aux éléments initialement existants sur l’interface. Pour se faire, Visual basic se base sur une terminologie très simple de programmation. Le script utilisé par cet outil est dit VBScript. Ce dernier permet à beaucoup d’autres applications issues de Microsoft comme le Microsoft Word, Excel, Access ou encore Microsoft internet explorer de fonctionner.

Que propose Visual Basic ?

En vue du grand nombre de composants que fournit Visual Basic, les possibilités question interface, sont très étendues. D’un autre côté, les différents composants actifs qui sont utilisables à partir de l’application permettent l’accès à de nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • Possibilité d’accès aux fonctionnalités réseau,
  • Possibilité d’accès aux bases de données,
  • Accès aux fonctionnalités d’entrée et de sortie.

Avantages et inconvénients du Visual basic ?

Produit de Microsoft, Visual basic ne permet pas le déplacement de programmes vers d’autres systèmes d’exploitation facilement. Cependant, il existe tout de même des versions de Visual basic qui marchent sur d’autres systèmes. Ils sont différents toutefois de la version originale qui permet une utilisation optimale. Parmi les avantages que possède ce langage de programmation on trouve :

  • Facilité d’utilisation et d’apprentissage : Visual Basic n’est pas compliqué pour les programmeurs possédant un minimum de connaissances en informatique. Il procure aussi une facilité d’apprentissage sans égale en vue du langage et de la codification simple qu’il utilise,
  • Application généralisée : la programmation de Visual Basic permet une large utilisation. Cet avantage revient aux développements d’applications rapides qu’il permet contrairement aux autres langages informatiques. Bien que son utilisation soit limitée, Visual Basic reste très utilisé au sein des différentes communautés de programmation. Il est toutefois plus approprié pour les applications graphiques.

Même si Visual Basic propose beaucoup d’avantages, celui-ci rencontre quelques inconvénients lors de son utilisation. L’inconvénient principal est directement lié aux contraintes de mémoire. En effet, travailler avec Visual Basic requière un espace important étant donné que son développement nécessite une interface qui utilise des aspects graphiques de mémoire assez importante. On retrouve aussi un second inconvénient se basant sur le temps de programmation nécessaire qui reste très élevée contrairement à d’autres outils. Ainsi, utiliser Visual Basic pour télécharger des jeux reste une mauvaise idée. Il est toutefois possible de faire appel à des programmateurs lorsqu’il s’agit d’installation d’applications assez délicates afin d’éviter toute perte de temps et même d’argent inutile qui peut très bien être évitée grâce aux autres systèmes existants.

Et tackk, nos autres articles :

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Teddy smith : c’est une marque de quoi ?

Close