Tondeuse à barbe : Comparatif des meilleurs de l’année

Tackk.com » Beauté » Visage » Tondeuse à barbe : Comparatif des meilleurs de l’année

Que vous ayez une barbe longue de 30 ou de 3 centimètres, elle doit être entretenue quotidiennement ! Pas de panique, le rituel du barbu est plus simple et rapide qu’il n’y paraît.

Les réflexes à adopter pour l’entretien de la barbe

Pour rester belle même longue, votre barbe doit être entretenue. Pour cela, il suffit de consacrer quelques minutes par jour à la chouchouter, en adoptant quelques bons réflexes.

  • Brossez votre barbe : la peigner tous les matins vous permettra d’éviter l’anarchie. En effet, cela permet de stimuler la circulation sanguine ainsi que l’irrigation des poils, mais aussi d’éviter les nœuds. Mais pour cela, il faut évidemment veiller à la peigner dans le sens du poil. Vous pouvez commencer doucement, puis de façon plus forte.
  • Appliquez une huile spécifique : l’hydratation de votre barbe est essentielle pour que celle-ci soit en bonne santé. De plus, l’enduire chaque jour d’huile permet de la rendre plus douce.
  • Lavez votre barbe au shampoing : cela la soulagera de tous les résidus que vous accumulez dedans toute la journée, comme les miettes de nourriture par exemple. En appliquant un adoucissant après le shampoing, votre barbe retrouve son PH neutre et ses cuticules se referment. Il est important ensuite de bien la sécher, en la tapotant délicatement avec une serviette propre.
  • Taillez votre barbe : pour conserver une forme homogène, tout comme sa couleur, elle doit être régulièrement taillée (une à deux fois par semaine dans l’idéal, mais tout dépend de votre style de barbe et de la vitesse de pousse de vos poils). Pour cela, vous pouvez utiliser une tondeuse à barbe !
  • Prenez soin de votre barbe : enfin, vous pouvez l’hydrater, mais aussi lui appliquer un baume. Faire un masque et un gommage une fois par semaine sublimera votre barbe !

 

Comment s’équiper pour l’entretien de la barbe ?

L’entretien de la barbe nécessite du matériel. Et pas n’importe quel matériel : celui-ci doit être adapté à la pilosité faciale. Découvrez les produits qu’il faut absolument vous procurer, pour le bien de votre barbe :

  • Le shampoing : si un shampoing pour cheveux peut être efficace, il existe des produits mieux adaptés aux poils de barbe.
  • La tondeuse à barbe : elle est indispensable pour tailler correctement et de manière précise votre barbe.
  • Les ciseaux : une fois la barbe taillée à l’aide de la tondeuse, vous pouvez fignoler le travail grâce aux ciseaux, qui vous permettront d’ôter les poils moins accessibles.
  • L’huile à barbe : elle permet de rendre votre barbe plus brillante et plus douce.
  • La cire à moustache : stylisez votre moustache !
  • Le baume après-rasage : la tondeuse ou le rasoir peut irriter votre peau, surtout sur les zones que vous rasez à blanc, soit au niveau des joues et du cou. Apaisez les rougeurs avec un tel produit.
  • La brosse à barbe : coiffez votre barbe pour qu’elle soit homogène, mais évitez les brosses avec des poils synthétiques.
  • Le peigne à barbe : selon votre pilosité, il peut être mieux adapté, notamment pour les barbes épaisses et drues.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour prendre bien soin de votre barbe ! Reste alors à choisir votre tondeuse à cheveux.