L’entretien de la barbe au quotidien en 6 conseils

Tackk.com » Beauté » Visage » L’entretien de la barbe au quotidien en 6 conseils

Barbus de 3 jours ou de 30, entretenez votre barbe au quotidien pour qu’elle reste belle et saine en toutes circonstances.

Suivez ces quelques conseils et adoptez les bons réflexes pour prendre soin de votre barbe.

Lavez votre barbe au shampoing

Comme vos cheveux, votre barbe doit être shampouinée. Le shampoing classique pour cheveux peut être utilisé, mais il est fortement recommandé d’en adopter un plus adapté à votre pilosité faciale. En effet, la barbe se situe sur le visage, contrairement à la chevelure : le produit doit donc être plus doux, pour ne dessécher ni la peau ni les poils. Nettoyez en faisant des mouvements circulaires : de cette façon, le produit pénètre bien.

Il est conseillé de rincer ensuite à l’eau tiède, voire froide, et de sécher délicatement en tapotant simplement avec une serviette.

Brossez votre barbe

Oui, la barbe a elle aussi besoin d’être brossée. Évitez les peignes synthétiques et optez plutôt pour un accessoire adapté, avec des poils naturels, rigides et irréguliers par exemple. Brosser sa barbe permet d’éliminer les peaux mortes, de démêler et de lisser les poils, de revitaliser la peau et même de stimuler la production de sébacée, ce qui limite alors le dessèchement de la peau.

Taillez votre barbe

Pour que votre barbe soit homogène, il faut la tailler de temps en temps, quelle que soit sa longueur ! En effet, si elle est longue et n’est jamais taillée, elle risque d’apparaître comme très irrégulière, voire même avec des trous. En la taillant à l’aide d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux, vous vous assurez une barbe régulière et homogène. Stylisez-la et donnez-lui la forme harmonieuse que vous souhaitez !

Hydratez votre visage

Prenez l’habitude de bien vous hydrater, que ce soit avec un baume ou une huile. Cela apaisera votre peau après le rasage et permettra d’éviter les rougeurs sur les zones rasées à blanc, notamment les joues et le cou. De plus, votre poil n’en sera que plus doux une fois hydraté ! L’hydratation est d’ailleurs un réflexe essentiel à adopter pour le bien-être de toutes les parties de votre corps.

Nourrissez votre barbe

Votre barbe doit être nourrie après son brossage. L’huile à barbe est généralement constituée d’huiles essentielles permettant de nourrir les poils comme la peau. Ces derniers sont alors plus doux au toucher. Appliquez régulièrement une huile adaptée sur l’ensemble de votre barbe et massez-la pour qu’elle soit plus belle et plus douce. Elle peut aussi sentir très bon avec de l’huile ! Pour une barbe soyeuse et virile, utilisez des produits naturels et efficaces.

Gommez votre visage

Réalisez un gommage sur votre visage une fois par semaine pour bien nettoyer votre peau et éliminer toutes ses impuretés. Sur les zones rasées à blanc, comme les joues, la formation de poils incarnés est alors évitée, grâce à l’exfoliant qui offre plein de bienfaits. Ne laissez pas le rasage altérer votre peau ! Sublimez-la en la gommant, pour une barbe plus saine par-dessus.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre barbe plus belle que jamais !