Le tartan est une étoffe légère, faite de laine aux multiples couleurs chaudes, disposées en carreaux et qui caractérise certains clans en Ecosse. D’ailleurs, les kilts représentent parfaitement ce qu’est le tartan. Le tartan désigne également un vêtement, un châle plus précisément que l’on porte autour du cou et sur les épaules pour se tenir chaud.

C’est aussi une matière constituée de plastique, de caoutchouc et autres …destinée à revêtir les pistes d’athlétisme ou bien encore les terrains de sport comme le football… Dans ce cas là, il est communément appelé gazon synthétique.

Un brin d’histoire

Au 17ème siècle, le tartan avait pour but de différencier à travers les couleurs, les habitants des districts les uns des autres. Aujourd’hui encore, on l’utilise pour distinguer les noms de famille, une sorte d’emblème familiale. Des couleurs sont le référent pour cela :

  • Le vert prédomine dans le clan irlandais comme les Mac-Kenzies.
  • Le rouge pour les celtes comme les Mac-Gregor.
  • Le jaune pour les Mac-Leods, les danois.

Le nombre de couleurs d’un tartan n’est pas en reste, puisqu’il hiérarchisait en quelque sorte les classes sociales. Pour un roi par exemple, c’est un tartan à sept couleurs alors que c’est trois pour les officiers et une seule couleur pour les servants.

Le pourquoi et le comment des couleurs

Des couleurs sont dites anciennes et d’autres modernes. Bien évidemment, le tartan actuel est fait avec des couleurs modernes qui font appel à des teintures chimiques, contrairement au tartan ancien obtenu grâce aux couleurs naturelles. À une certaine époque, le tartan a connu une production industrielle importante, et c’est à cette période là qu’il y a eu recours à la teinture moderne plus économique et plus facile d’utilisation.

Une autre lecture

Le tartan est généralement composé de deux couleurs dominantes, qui s’entrecroisent et forment des carreaux un peu comme un damier. À titre d’exemple, le tartan des Mac-Leods est formé de deux bandes, l’une noire et l’autre jaune qu’entrecoupe un filet de couleur rouge. Des tartans simples sont faits de deux couleurs seulement et uniquement, comme le noir et le blanc pour les tartans Shepherd, ou rouge et noir pour les Rob Roy, et le vert et noir pour les Moncrieff.

Ces tartans ne sont pas traversés par un entrefilet d’une autre couleur, comme pour les autres tartans. Il existe bien d’autres tartans qui se singularisent et sont reconnaissables à leur couleurs particulières, comme le Haymarket check de la marque Burberry, ou bien encore le Black Watch dont le motif présente de fausses symétries. C’est tout dire, pour terminer de souligner que le tartan s’invite dans les collections Yves Saint Laurent et autres.

Et tackk, nos autres articles :

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs autoradios bluetooth

Close