Internet

Hébergement web écologique : tout savoir pour bien choisir

Hébergement web écologique : tout savoir pour bien choisir

Vous souhaitez héberger votre site web tout en faisant attention à votre empreinte écologique? Sachez que c’est tout à fait possible. C’est même recommandé. Vient alors cette question: comment se retrouver dans ce nouveau marché?

Qu’est qu’un hébergement web écologique ?

Les datas center, véritables usines à données, sont les infrastructures qui permettent le stockage des informations des différents sites web. Le problème, c’est qu’ils doivent fonctionner 24h/24h, 7j/7, et donc, consomment beaucoup d’énergie. On estime que 104 TerraWh (térawattheures) y sont dédiés rien qu’en Europe. A l’heure où des tensions sur le secteur de l’énergie existent, la réduction de cette consommation est donc un enjeu important.

En matière de site web, comme en matière de produits plus « classiques », il existe de nombreuses différences selon les prestataires de services. De nouvelles solutions d’hébergement web se développent ainsi autour des pratiques durables. On parle alors de datacenters écologiques, ou « écoresponsables ». On peut aujourd’hui souscrire à une offre verte tout ayant les mêmes exigences en terme de puissance et d’efficacité de service.

Energies renouvelables et bonnes pratiques

Pour choisir un service, on s’informe généralement sur les prix des fournisseurs, la qualité du débit, ou encore l’efficacité du service client. Mais de plus en plus de personnes sont également attentives à un nouveau critère essentiel: l’impact environnemental.

Solaire, éolien, hydraulique, voire géothermie : en effet, les solutions en terme d’énergies renouvelables ne manquent pas. Pourquoi devraient-elles être cantonnées à des utilisations domestiques ? Ces technologies sont d’excellents moyen d’être acteur de la transition numérique ET écologique. En s’appuyant sur des méthodes de production d’électricité davantage respectueuses de l’environnement, mais aussi en étant attentif aux bonnes pratiques dans le fonctionnement leur fonctionnement interne (recyclage, sobriété, gestion interne), les entreprises s’adaptent.

Quels sont les avantages d’un l’hébergement web écoresponsable ?

En plus de préserver l’environnement (ce qui n’est pas rien), ces solutions durables sont aussi parfois parmi les moins chères.
Si vous êtes une entreprise, il peut-être aussi intéressant de souscrire à une offre d’hébergement web « eco-friendly ». Les clients seront d’autant plus sensibles à cette démarche que les enjeux écologiques deviennent majeurs. Un bon moyen stratégique pour améliorer sa réputation et se démarquer. Surtout dans un contexte où l’été 2022 a battu tous les records de chaleur…

Il existe aujourd’hui une multitude d’hébergeurs web écoresponsables. En général, ces derniers communiqueront clairement l’utilisation d’électricité verte, ou bien mettront en avant leurs bonnes pratiques écologiques sur leurs sites. N’hésitez pas, donc, à lire attentivement les valeurs prônée par l’entreprise.

Conclusion

Oui, on peut trouver à la fois un hébergement web performant et écoresponsable. Des solutions écologiques qui prouvent qu’un avenir plus durable est possible, même en matière d’informatique et de cloud.

A lire aussi :   Comment trouver le meilleur hébergeur ?