Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

Tackk.com » Maison » Chambre » Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

Aujourd’hui, le sommeil n’est pas offert à tout le monde.

Nombreux sont ceux qui ont des difficultés à s’endormir et qui ont alors recours à des médicaments.

Et si nous vous disions qu’une couverture peut vous aider à mieux dormir et à être ainsi plus serein ? La couverture lestée a un impact incroyable sur votre sommeil, mais aussi sur votre anxiété. Découvrez les différentes raisons.

Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

La couverture lestée, qu’est-ce que c’est ?

La couverture lestée est faite à partir de fibres naturelles et de microbilles de verre.

À l’origine, il s’agit d’un outil thérapeutique. Par exemple, les personnes autistes l’utilisaient pour se concentrer sur les sensations physiques. Ce type de couverture a fini par révéler plus de bienfaits, notamment concernant la lutte contre l’insomnie. Sa composition offre en effet une grande relaxation. Pourquoi ?

Sa texture notamment rappelle celle des jouets pour les bébés, généralement conçus pour apaiser les enfants. Les composants intérieurs de la couverture lestée permettent de stimuler le bien-être physique. Elle est plus lourde que les couvertures habituelles, car elle se concentre sur un principe de pression en profondeur : la “deep touch pression”.

C’est celle-ci qui offre un effet rassurant à la personne qui peut l’utiliser. En effet, cette dernière a alors l’impression d’être comme enveloppée dans un cocon. Mais attention, le poids de la couverture lestée est primordial pour que les effets soient efficaces. Par exemple, pour une personne pesant 60 kilos, c’est une couverture lestée de 6 kilos environ qu’il faudra choisir.

La couverture lestée et ses avantages

Une étude a été menée en 2015 par des chercheurs suédois de l’Institut de neurologie et de physiologie de l’Université de Göteborg. Elle leur a permis d’étudier les bienfaits de la couverture lestée sur 27 individus. Cette enquête a donc révélé que non seulement dormir avec une telle couverture améliore la qualité du sommeil, mais cela réduit également le stress. Elle est aussi appelée couverture sensorielle, car elle procure à son propriétaire une véritable sensation de bien-être. Le poids uniforme qu’elle exerce sur le corps aide la personne à s’endormir plus facilement et rapidement. C’est la fin des troubles du sommeil ! Il est ainsi plus confortable, de meilleure qualité et plus paisible, comme en témoignent les participants à l’étude.

La couverture lestée permet :

  • De réduire le taux de cortisol : il s’agit de l’hormone liée à l’insomnie, à l’anxiété ainsi qu’à la dépression.
  • D’augmenter le taux de sérotonine et de mélatonine dans le cerveau : ces deux hormones diminuent la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Si la couverture lestée offre un bien-être physique en premier lieu, elle a aussi des bienfaits mentaux. Avec elle, non seulement vous cessez d’être insomniaque, mais vous devenez également moins anxieux et plus serein. 37% des Français souffrent de troubles du sommeil et entre 15 et 20% subissent des insomnies. De plus, 9 Français sur 10 sont très stressés. Croyez-le ou non, une couverture lestée peut faire toute la différence et vous apporter le bien-être dont vous avez besoin !