Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

Tackk.com » Maison » Chambre » Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

Aujourd’hui, le sommeil n’est pas offert à tout le monde.

Nombreux sont ceux qui ont des difficultés à s’endormir et qui ont alors recours à des médicaments.

Et si nous vous disions qu’une couverture peut vous aider à mieux dormir et à être ainsi plus serein ? La couverture lestée a un impact incroyable sur votre sommeil, mais aussi sur votre anxiété. Découvrez les différentes raisons.

Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

Couverture lestée : Comparatif des meilleurs de l’année

La couverture lestée, qu’est-ce que c’est ?

La couverture lestée est faite à partir de fibres naturelles et de microbilles de verre.

À l’origine, il s’agit d’un outil thérapeutique. Par exemple, les personnes autistes l’utilisaient pour se concentrer sur les sensations physiques. Ce type de couverture a fini par révéler plus de bienfaits, notamment concernant la lutte contre l’insomnie. Sa composition offre en effet une grande relaxation. Pourquoi ?

Sa texture notamment rappelle celle des jouets pour les bébés, généralement conçus pour apaiser les enfants. Les composants intérieurs de la couverture lestée permettent de stimuler le bien-être physique. Elle est plus lourde que les couvertures habituelles, car elle se concentre sur un principe de pression en profondeur : la “deep touch pression”.

C’est celle-ci qui offre un effet rassurant à la personne qui peut l’utiliser. En effet, cette dernière a alors l’impression d’être comme enveloppée dans un cocon. Mais attention, le poids de la couverture lestée est primordial pour que les effets soient efficaces. Par exemple, pour une personne pesant 60 kilos, c’est une couverture lestée de 6 kilos environ qu’il faudra choisir.

La couverture lestée et ses avantages

La couverture lestée et ses avantages

La couverture lestée et ses avantages

Une étude a été menée en 2015 par des chercheurs suédois de l’Institut de neurologie et de physiologie de l’Université de Göteborg. Elle leur a permis d’étudier les bienfaits de la couverture lestée sur 27 individus. Cette enquête a donc révélé que non seulement dormir avec une telle couverture améliore la qualité du sommeil, mais cela réduit également le stress. Elle est aussi appelée couverture sensorielle, car elle procure à son propriétaire une véritable sensation de bien-être. Le poids uniforme qu’elle exerce sur le corps aide la personne à s’endormir plus facilement et rapidement. C’est la fin des troubles du sommeil ! Il est ainsi plus confortable, de meilleure qualité et plus paisible, comme en témoignent les participants à l’étude.

La couverture lestée permet :

  • De réduire le taux de cortisol : il s’agit de l’hormone liée à l’insomnie, à l’anxiété ainsi qu’à la dépression.
  • D’augmenter le taux de sérotonine et de mélatonine dans le cerveau : ces deux hormones diminuent la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Si la couverture lestée offre un bien-être physique en premier lieu, elle a aussi des bienfaits mentaux. Avec elle, non seulement vous cessez d’être insomniaque, mais vous devenez également moins anxieux et plus serein. 37% des Français souffrent de troubles du sommeil et entre 15 et 20% subissent des insomnies. De plus, 9 Français sur 10 sont très stressés. Croyez-le ou non, une couverture lestée peut faire toute la différence et vous apporter le bien-être dont vous avez besoin !

Les accessoires pour s’endormir paisiblement

Les accessoires pour s’endormir paisiblement

Les accessoires pour s’endormir paisiblement

Si vous souhaitez trouver rapidement les bras de Morphée, vous devez impérativement sélectionner les meilleurs équipements comme une couverture. Toutefois, ce n’est pas la seule à avoir un impact sur votre endormissement.

  • Le matelas doit répondre à des attentes précises puisqu’il faut qu’il soit confortable et en adéquation avec les dimensions du sommier.
  • Si vous avez des douleurs dans le dos, optez pour une version à mémoire de forme qui est beaucoup plus intéressante.
  • N’oubliez pas de choisir un oreiller avec la même rigueur, car votre couverture sera inutile si vous n’avez pas une literie de qualité.

Si avec ces accessoires, vous avez toujours des troubles du sommeil, la meilleure solution consiste à joindre un médecin, il sera le seul à vous aider à vous endormir paisiblement.

Le froid vous empêche de dormir paisiblement

Il est toujours désagréable d’avoir froid ou trop chaud puisque votre sommeil est perturbé et vous ne pourrez pas vous endormir. Il est alors judicieux de suivre quelques astuces pour réussir à vous réchauffer rapidement. Les personnes qui sont en couple ont également un problème de taille à résoudre surtout lorsque le partenaire a tendance à voler la couette au cours de la nuit.

  • Nous vous conseillons alors d’avoir deux couettes de 90 cm de largeur par exemple, cela permet d’avoir son propre accessoire.
  • Votre partenaire ne pourra donc plus tirer la couverture et vous ne vous retrouverez plus totalement découvert au cours de la nuit.
  • Si vous êtes frileux, il est inutile de monter le chauffage, car il est toujours désagréable d’avoir une chambre trop chaude.
  • Prenez des tissus qui régulent parfaitement la température, vous aurez frais en été et chaud en hiver sans cette sudation insupportable.

Choisissez également des couvertures conçues avec des matériaux qui offrent une bonne source de chaleur et au lieu de multiplier les couches, prenez une seule couverture de qualité. En effet, l’humidité peut se glisser entre les couches et vous aurez beaucoup plus froid. Les chaussettes auront aussi une place de choix à vos pieds.

Une solution pour lutter contre l’anxiété et le stress

Ces émotions négatives sont souvent pointées du doigt lorsque des troubles du sommeil sont identifiés. Il est alors judicieux d’utiliser une couverture lestée puisqu’elle présente de sérieux avantages. En effet, certains utilisateurs ont pu constater une nette amélioration au niveau de la qualité du sommeil et la rapidité de l’endormissement.

  • Ces couvertures sont efficaces puisque la composition s’inspire de la fabrication des produits utilisés pour les bébés.
  • L’effet rassurant est apporté par le poids, c’est aussi pour cette raison que cet accessoire est nommé couverture lestée.
  • En fonction des références, vous pourrez trouver des modèles de 20 kilos environ, vous devrez donc la sélectionner en fonction de votre poids.
  • Il faut généralement envisager 10 % de votre poids, si vous pesez 60 kilos, vous pourrez acheter une couverture de 6 kg au minimum.

De nombreuses études ont été proposées concernant les bienfaits, une enquête a été menée en 2015 par l’institut de neurologie de l’Université de Göteborg et les résultats ont montré que cette couverture lestée pouvait réellement améliorer le sommeil tout en réduisant de manière considérable le stress, mais également l’anxiété. Ce sera donc un cadeau idéal si vous souffrez de troubles qui sont toujours insupportables.

Comment éviter les troubles du sommeil ?

Les problèmes pour dormir sont les plus récurrents au même titre que les douleurs dans le dos. Pour diverses raisons, vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Vous tournez à maintes reprises dans votre lit et malheureusement, les heures défilent sans que vous puissiez vous reposer. Pour éviter les troubles du sommeil, il est conseillé de suivre quelques consignes.

  • Vous devez choisir une literie de qualité avec un matelas qui répond à vos besoins au même titre que le linge de lit.
  • La couverture lestée vous apporte un confort supplémentaire et vous aurez l’impression d’être rassuré, c’est pour cette raison qu’elle est idéale.
  • Supprimez l’utilisation des écrans au minimum 30 minutes, voire une heure avant de vous coucher.
  • La lumière bleue est problématique et elle peut aussi tenir en éveille votre cerveau pendant de longues heures.

Pensez aussi à utiliser la méditation pour chasser toutes les émotions négatives emmagasinées au cours de la journée, que ce soit le stress, l’anxiété ou encore l’agacement. Quelques positions de yoga pour évacuer ces problématiques et vous pourrez dormir plus efficacement. Il existe aussi des produits homéopathiques qui sont très efficaces puisque vous n’aurez pas une accoutumance et il sera possible de prendre ces produits de manière ponctuelle.