Il est primordial de savoir combien de grammes de sel par jour il est possible de consommer puisque ce petit ajout sur vos plats peut avoir de lourdes conséquences. Comme c’est le cas pour le gras ou le sucre, le corps n’apprécie pas les excès, les médecins sont donc nombreux à recommander une réduction, car le sel peut avoir une incidence sur l’hypertension artérielle. Le risque de développer un cancer de l’estomac est aussi à prendre en compte.

Mesurez la quantité de sel par jour

Il est difficile de savoir si vous avez ingurgité trois ou quatre gammes au cours des derniers repas. Comme les personnes qui se lancent dans un régime drastique avec des portions précises, vous devez impérativement vous attarder sur la quantité. Les débuts seront forcément laborieux puisque vous devez décrypter toutes les étiquettes et réaliser quelques calculs en fonction des portions dégustées au cours de la journée. Il y a toutefois quelques repères à connaître pour la quantité de sel par jour :

  • Elle est relativement faible dans les oeufs, le poisson, la viande.
  • La quantité sera plus élevée pour la charcuterie et notamment le jambon cru, les fromages ainsi que le pain.
  • Toutes les viennoiseries, les soupes préparées par les industriels et les plats cuisinés auront tendance à afficher des records.

Pour connaître parfaitement la quantité tous les jours, il n’y a pas une recette miraculeuse, vous devez miser sur le « fait maison ».

Les recommandations de l’OMS pour le sel

Vous pouvez consulter un nutritionniste, il pourra vous aider à établir un programme pour les repas et vous serez en mesure de connaître le sel accordé et la quantité journalière acceptée. Généralement, la teneur est beaucoup trop élevée lorsqu’elle dépasse 1.5 gramme pour 100 grammes. A contrario, elle sera faible si vous avez moins de 0.3 gramme pour 100 grammes. En ce qui concerne les recommandations de l’OMS, elles sont assez simples à prendre en compte, vous ne devez pas dépasser une cuillère à thé de sel par jour. Il ne faut pas confondre avec la petite cuillère à café puisque la quantité est beaucoup plus forte.

Vous savez désormais combien de grammes de sel par jour vous pouvez ingurgiter et il est déconseillé de saler à nouveau les plats lorsqu’ils arrivent sur la table. Si vous réalisez quelques calculs pour l’ensemble de vos repas, vous ne devez pas dépasser 6 grammes par jour. Cette quantité sera rapidement atteinte si vous n’êtes pas vigilant et que vous jonglez avec tous les plats des industriels. Toutefois, en France, nous ne sommes pas les consommateurs les plus importants concernant la portion de sel par jour. Ce sont les Canadiens qui ont reçu la palme d’or avec près de 12 grammes par jour, soit le double de la quantité recommandée par l’OMS.

Pourquoi le sel est-il néfaste pour votre santé ?

Il faut impérativement connaître la teneur en sel dans les aliments, car le sodium peut s’avérer très problématique dans le cadre d’un excès. Il y a de grandes chances pour que ce dernier engendre une irritation de l’estomac puisque la muqueuse est fortement endommagée. Sur le long terme, cela peut provoquer un cancer puisqu’il s’agit d’un facteur de risque à ne pas négliger. Les personnes qui ont la main lourde sur le sel ont souvent des douleurs abdominales et les cellules de l’estomac sont endommagées, ce qui provoque cette maladie.

D’autres désagréments sont connus et cela montre à quel point il est important de savoir combien de sel par jour il est possible de consommer. Il peut accroître les risques liés à une infection par la bactérie H pylori. Une substance carcinogène pourrait également se développer à cause d’une telle consommation, elle se retrouve dans le système digestif, ce qui provoque d’autres problèmes de santé liés à la digestion et ils sont plus ou moins graves.

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Comparatif et guide d’achat des meilleurs Piments de Cayenne

Close