Nutrition

Tout savoir sur la Whey Protéine

Tout savoir sur la Whey Protéine

Actuellement, des milliers de gens se posent des questions sur la nécessité des protéines en poudre, plus particulièrement la Whey Protéine. En effet, si vous pratiquez de la musculation, vous avez sûrement entendu parler de ce complément alimentaire de nombreuses fois. Mais qu’est-ce qu’il faut vraiment savoir sur cette fameuse substance ? Quels sont ses bienfaits sur le corps humain ? Trouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires !

Whey protéine, comment est-elle faite ?

Pour certains, les protéines en poudre sont classées parmi les substances dopantes. Pour les sportifs et les bodybuilders, il s’agit d’un complément alimentaire indispensable pour atteindre leurs objectifs. En effet, la protéine est un nutriment qui permet de maintenir votre masse musculaire. C’est pour cette raison qu’elle est souvent très plébiscitée par les personnes qui font de la musculation.

Rappelons tout d’abord que la poudre n’est qu’une forme de protéine que vous pouvez retrouver dans des aliments naturels, comme :
• les poissons ;
• les œufs ;
• les produits laitiers ;
• les viandes ;
• les légumes.

Ces aliments ne contiennent pas 100% de protéines car il sont également constitués d’autres nutriments et d’eau. Il est évident que ces aliments peuvent apporter suffisamment de protéines en temps normal. Toutefois, il est nécessaire de se procurer un supplément, surtout si vous pratiquez une activité physique intense, comme l’haltérophilie.

Quant à la Whey protéine, elle est extraite du lait de vache et riche en acides aminés. Notez bien que son taux en lactose, en impuretés (les sucres et les lipides contenus naturellement dans le lait) et en graisse est faible. Il vous est donc facile de la digérer. Cette caractéristique la distingue considérablement des autres produits laitiers.

Il existe plusieurs techniques pour procéder à l’extraction de cette protéine. De ce fait, la pureté du Whey peut varier en fonction de ces méthodes. Sa consistance en lipides et en lactose dépend également de la qualité de filtrage.

Quels sont les avantages d’une Whey protéine ?

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de prendre des protéines en poudre si elles sont déjà présentes dans l’alimentation quotidienne. Voici quelques bienfaits nutritionnels de la Whey.

Une source de protéines pure

Grâce à sa composition, la Whey est considérée comme une protéine complète. Bien entendue, elle se constitue de neuf acides aminés dont le métabolisme humain est incapable de produire, et de BCAA ou acides aminés à chaînes ramifiées, à savoir la valine, l’isoleucine et la leucine.

En outre, si on parle de quantité, sachez que 100 g de blanc de dinde contiennent 22 g de protéines, alors que 100 g de shaker peuvent contenir entre 70 et 90 g de protéines. Il est donc important de consommer la dose qui vous suffit dans une journée, pas la source de protéine. Une poudre de protéine, comme la Whey, vous permet ainsi de varier vos différentes sources.

A lire aussi :   L'action du konjaac : un coupe-faim naturel !

La Whey favorise la croissance de la masse musculaire sur la musculation

D’après les recherches scientifiques, la consommation de protéines est indispensable pour la croissance des muscles. De plus, ces substances augmentent la masse musculaire, et sont utiles à la fabrication des cellules mémoires grâce à leur effet anabolique.

Ses actions stimulantes vous apportent plusieurs bienfaits, comme la récupération musculaire après une séance d’effort physique ou la croissance musculaire. Vous pouvez trouver des informations sur Optigura pour plus d’informations.

Pourquoi l’abus des protéines en poudre est-il mauvais ?

Quelle que soit la substance à ingérer, une consommation excessive peut être très néfaste pour notre santé à long terme. En ce qui concerne la protéine, prendre une dose journalière supérieure à 2 g/kg/j est inutile. À cette quantité, vous risquerez même de gagner du gras, et votre corps n’absorbera plus le surplus d’acides aminés.

Pour éviter cette circonstance, il est indispensable de mettre en parallèle l’exercice physique et la supplémentation protéique. En l’absence d’efforts physiques, la Whey protéine et les autres catégories alimentaires peuvent facilement vous exposer à des effets malsains, ou encore à des problèmes de surpoids.

En guise de conclusion, vous l’aurez sûrement compris, les protéines en poudre (Whey) sont de véritables protéines naturelles, vu qu’elles ne provoquent aucun effet secondaire. Cependant, vous devez savoir quelle dose vous convient le mieux en fonction de votre poids corporel.