Voyages

Voyage au Canada : découvrez l’autorisation de voyage électronique

Le Canada est une destination qui attire de nombreuses personnes, pour des raisons différentes. Que l’on soit touriste, étudiant, ou travailleur, il faudra s’enquérir des formalités relatives à son statut, pour avoir l’autorisation de rentrer au Canada. Parmi ces autorisations, figure l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE), qui permet à une catégorie de personnes de rentrer au Canada sans visa.

On vous dit tout sur ce document dans cet article.

Qu’est-ce qu’une AVE ?

Voyage au Canada

Voyage au Canada

Les étrangers dispensés de l’obligation de visa, qui désirent se rendre au Canada par voie aérienne, sont éligibles à l’obtention d’une AVE. L’autorisation de Voyage Électronique est un document qui est lié de façon électronique au passeport de la personne désireuse de se rendre au Canada. Elle lui permet d’effectuer des séjours allant jusqu’à 6 mois, cela pour une période qui peut aller jusqu’à 5 ans, en fonction de l’autorisation donnée par les autorités.

Une AVE reste valide tant que le passeport de son détenteur est valide. De plus, il permet un déplacement à l’intérieur de tout le Canada sans avoir besoin d’y adjoindre d’autres documents.

Qui peut prétendre à une AVE ?

paysage canada

paysage canada

On recense principalement quatre (04) types de voyageurs lorsque l’on parle de l’AVE.

  • Les voyageurs qui ont besoin d’une AVE

Les voyageurs qui sont dispensés de l’obligation d’un visa, auront besoin d’une AVE pour entrer en territoire canadien ou transiter par un aéroport canadien. S’ils désirent entrer par une frontière terrestre ou maritime cependant, ils n’auront pas besoin d’une AVE.

Si vous avez le statut de résident permanent aux États-Unis, il vous faudra une AVE pour passer au Canada, si vous comptez vous y rendre par avion. N’oubliez pas de mettre votre une carte verte, ainsi qu’un passeport en cours de validité (celui qui est lié à l’AVE) dans votre bagage cabine.

  • Les voyageurs qui peuvent demander une AVE
decouvrir canada

decouvrir canada

Les ressortissants de certains pays ont l’obligation de présenter un visa pour entrer en territoire canadien. Cependant, les citoyens de certains de ces pays peuvent présenter une demande d’AVE plutôt qu’une demande de visa, s’ils désirent se rendre au Canada par avion. S’ils choisissent plutôt la voie terrestre ou la voie maritime comme moyen d’entrée, ils devront plutôt présenter un visa de visiteur.

  • Les voyageurs qui ne peuvent pas demander une AVE

Cette section compte les citoyens canadiens, et les Américains qui disposent de la double nationalité, américaine et canadienne. Ces deux catégories de personnes doivent seulement être munies de leur passeport à leur entrée sur le territoire canadien, et cela quelle que soit la voie choisie pour rentrer dans le pays.

Les résidents permanents eux, peuvent présenter leur carte de résident permanent ou encore un titre de voyage pour résident permanent.

Pour finir, les voyageurs étrangers et les personnes apatrides ne peuvent pas effectuer de demande pour une AVE, et devront avoir leur visa avant de prendre leur vol pour le Canada.

A lire aussi :   Où trouver un camping en front de mer à Argeles sur Mer ?

Comment demander une AVE pour se rendre au Canada ?

Canada

Canada

La demande d’AVE devra se faire uniquement sur le site officiel du gouvernement canadien. Le processus se fait entièrement en ligne, et les délais de traitement peuvent varier si l’opération vient à demander plus de pièces justificatives. Les frais de dossier s’élèvent à 7 dollars canadiens, et se devront d’être payes individuellement.

Deux raisons pour lesquelles le Canada a mis en place la VAE

L’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique, permet aux voyageurs étrangers de se rendre au Canada sans visa. L’AVE est relié numériquement au passeport du voyageur et est valable tant que le passeport l’est également. Mais, pourquoi existe-t-il désormais une AVE visa canada ?

Présélectionner les voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada

Le visa permet aux autorités canadiennes de vérifier si un voyageur étranger est autorisé à se rendre sur le territoire canadien. L’AVE, remplace ce dispositif pour les visiteurs provenant de pays où la possession du visa n’est pas exigée. En effet, avant que l’AVE ne soit mis en place pour ces pays, il est arrivé que de nombreux groupes criminels étrangers se rendent au Canada.

Simplifier la procédure

Les voyageurs provenant du Mexique et du Brésil sont les plus courants au Canada. Avant, le visa était obligatoire pour pouvoir se rendre au Canada. Cependant les démarches pour obtenir un visa sont très longues et très difficiles. Grâce à l’AVE, il est beaucoup plus facile pour ces voyageurs de se rendre au Canada. De plus, l’AVE permet également d’attirer de plus en plus de visiteurs européens. En effet, l’Union Européen exige que le Canada accepte les visiteurs européens sans visa.