Quelle est la symbolique des alliances du mariage ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Quelle est la symbolique des alliances du mariage ?

Les alliances de mariage ont toujours représenté le clou des cérémonies de mariage.

D’âge en âge, l’échange des alliances s’est implanté dans la tradition, jusqu’à devenir un moment indispensable du mariage auquel on ne peut déroger.

Pour beaucoup de mariés, il s’agit d’une simple étape de la célébration du mariage. Ils le font parce que c’est ainsi que les mariages se sont toujours célébrés. La présence des alliances a pourtant une signification et une symbolique. Nous vous en parlons longuement dans cet article afin que vous en compreniez l’importance.

Qu’est-ce que l’alliance de mariage ?

De manière générale, et selon les stéréotypes, une alliance désigne une bague de platine d’or ou d’argent. Elle est généralement portée à l’annulaire gauche, mais dans certaines pratiques elle est portée à l’annulaire droit. Elle représente le symbole de l’union maritale contractée par deux personnes.

L’alliance est un anneau que l’on offre à la personne qu’on aime en signe d’un attachement profond et sincère. C’est la promesse d’une fidélité réciproque, le gage de l’amour vécu par deux personnes.

Au-delà de ces deux principaux intéressés, l’alliance représente le lien immuable qui se tisse entre deux familles, deux clans, et parfois même deux pays. L’alliance de mariage est certainement le bijou le plus symbolique du monde entier. Elle apparaît dans toutes les cultures. Quelles que soient les époques tout en ayant presque toujours le même sens, le même but ou la même signification.

Quelles sont les origines d’alliance de mariage ?

Les origines de l’alliance sont répandues dans plusieurs civilisations du passé. Bien avant l’antiquité, le fait d’offrir une alliance en guise d’amour était déjà une coutume. Les jeunes gens formaient ainsi une alliance avant même d’aller au mariage. Ils se promettaient de rester unis pour la vie, qu’importent les aléas de cette dernière. Au début de l’antiquité, l’alliance a été consacrée comme étant le symbole qui scelle le lien qui unit les deux époux.

En Égypte antique par exemple, les alliances étaient de simples anneaux de chanvre ou de roseau tressés. Ce sont en quelque sorte les ancêtres de nos alliances actuelles. Les Égyptiens assimilaient au cercle, qui n’a ni début ni fin, le symbole de l’éternité. L’amour des jeunes mariés se matérialisait donc par l’anneau qui lui donnait un caractère éternel.

Dans la vielle Europe, la Grèce et les Romains considéraient l’alliance comme un gage de fidélité. Par le passé, il n’y avait pas d’échange d’alliances, il n’y en avait qu’une que le marié passait au doigt de son épouse. Tout comme pour les Égyptiens les alliances utilisées à cette époque étaient rudimentaires. Cependant à cette époque, ce n’était pas la matière de l’alliance qui comptait, mais plutôt le symbole qu’il représentait pour les mariés.

Chez les Égyptiens, l’alliance se portait à l’annulaire gauche de la mariée. Cela se justifiait par leur croyance profonde en une légende. D’après cette dernière, l’annuaire gauche contenait une veine directement reliée au cœur. Il s’agit de la « vena amoris » ou la veine l’amour. La bague était portée à ce doigt pour être donc directement reliée au cœur de la mariée.

Chez les chrétiens, l’alliance revêtait aussi une signification particulière. Apparemment au cours de la cérémonie, le prêtre touche les trois premiers doigts de la main gauche. Sur chacun d’entre eux, il dit « au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ». Arrivé sur l’annulaire, il plaçait l’alliance sur le doigt des mariés.

Cette croyance s’est donc perpétuée à l’époque actuelle, car le constat est toujours vérifié. Même si, aujourd’hui, ce sont les époux eux-mêmes qui procèdent à l’échange des anneaux.

Quelle est la symbolique des alliances de mariage ?

Le terme originel pour désigner l’alliance était l’anneau de mariage. Au fil des ans, il a progressivement cédé sa place à l’alliance de mariage. L’alliance est indéniablement le symbole d’un amour éternel. C’est un véritable signe de l’engagement entre les deux époux. L’anneau de forme circulaire est donc chargé d’un grand symbolisme et induit une notion d’amour éternel. Il représente le symbole de la promesse et des vœux échangés par les mariés.

Elle possède plusieurs significations à la fois. Année après année, elles n’ont pas cessé de se renforcer. L’alliance est donc le symbole de l’amour des jeunes mariés, de la fidélité dont ils devront faire preuve, du respect mutuel de l’un envers l’autre et enfin du lien qui les unit. Cela veut dire que la plus grande symbolique de l’alliance est le symbole d’attachement.

Quels sont les différents types d’alliances ?

Des anneaux en roseaux et en fer, nous sommes passés aux alliances en matières précieuses de tout genre. Il existe de nos jours plusieurs types d’alliances. Elles peuvent se classer en fonction de leur style : classiques ou fantaisie. Elles se classent également en fonction de leurs montures. Pour les alliances classiques, les formes les plus répandues sont :

  • Le jonc,
  • le demi-jonc,
  • le ruban.

En ce qui concerne les alliances fantaisie, il peut s’agir d’accessoires en métal ou d’alliance sertis. Les premières sont donc selon le désir des mariés :

  • Entrelacées,
  • gravées,
  • ciselées, ou encore,
  • brossées.

C’est ainsi qu’on obtient des alliances dont les faces extérieures sont ornées de motifs différents, avec des lignes fines, mais visibles. Certaines ont parfois l’aspect mat.
Les alliances entrelacées peuvent être une association de deux ou trois anneaux différents. L’or blanc, jaune, et même rose.

Les alliances serties sont agrémentées de pierres précieuses ou encore de pierres fines. Les plus répandues sont :

  • Les alliances serties de barrettes : pour cette alliance, chaque pierre est séparée par une barrette en or.
  • Les alliances serties de griffes : pour celle-ci, chaque pierre est soutenue par des griffes. En général quatre ou six.
  • Les alliances serties de rail : c’est une monture dans laquelle les pierres sont mises entre des rails d’or.

En conclusion, l’alliance de mariage est un accessoire dont la valeur et le symbole vont au-delà du simple échange de vœux. Qu’elle soit classique ou encore fantaisiste, l’alliance de mariage représente toujours le symbole par excellence de l’amour, de l’union et du lien immuable existant entre deux personnes. Faites donc votre choix et jurez-vous amour et fidélité pour l’éternité !