Qu’est ce qu’une stratégie de test ?

Tackk.com » Internet » Qu’est ce qu’une stratégie de test ?

Dans l’organisation des entreprises en France, on entend de plus en plus parler de stratégie de test. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place une stratégie pour le test du service ou du produit que l’on compte proposer par logiciel. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Aussi, on vous indiquera certains des avantages de recourir à ce type de stratégie.

L’utilisation d’une stratégie de test

Une stratégie de test est un plan global au sein d’une société qui décrit comment les tests seront menés pour un projet. Elle décrit l’approche globale des tests, ainsi que les ressources qui seront utilisées pour les tests et le calendrier qui devra être suivi. Globalement, l’utilisation d’une stratégie de test peut contribuer à rendre un projet plus organisé, plus efficace et donc plus rentable.

Quels avantages ?

L’utilisation d’une stratégie de test présente de nombreux avantages. Le plus important est le fait qu’elle permet de s’assurer que toutes les activités de test sont menées de manière coordonnée et cohérente. En conséquence, cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Plus encore, cela permet d’éviter les potentiels problèmes qui pourraient être causés par des erreurs techniques lors du développement du projet.

Un autre avantage est qu’une stratégie de test contribue à améliorer la communication entre les différentes parties intervenantes lors du développement d’un projet. En mettant en place une stratégie de test claire, tout le monde se sent entendu et compris tout au long de l’avancement du projet mais aussi lors de son résultat final.

stratégie de test

Comment mettre en place une stratégie de test ?

Lors de la création d’une stratégie de test, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le premier est de savoir quels types de tests doivent être effectués. Il existe quatre principaux types de tests : unitaires, d’intégration, de système et d’acceptation. Les tests unitaires se concentrent sur les composants ou modules individuels, tandis que les tests d’intégration se concentrent sur la façon dont ces unités fonctionnent ensemble. Les tests de système évaluent l’ensemble du système et la manière dont il interagit avec d’autres systèmes, tandis que les tests d’acceptation déterminent si le système répond aux exigences définies par l’utilisateur ou le client

Le facteur suivant à prendre en compte est de savoir qui effectuera les tests. Seront-ils effectués en interne ou seront-ils externalisés ? Si le test est externalisé, quel est le budget ? Combien de testeurs seront nécessaires ? Quelles compétences doivent-ils avoir ?

Le troisième facteur est de savoir quand tester. Il existe deux approches principales : le Test Driven Development (en français, développement piloté par les tests) et le développement traditionnel (en cascade). Dans le développement piloté par les tests, les tests sont effectués avant le code, tandis que dans la stratégie en cascade, les tests sont effectués après l’écriture du code.

Le quatrième facteur à prendre en compte est l’environnement. Quels matériels et logiciels seront nécessaires ? Quelles plateformes seront prises en charge ?

Enfin, vous devez prendre en compte les risques encourus. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Stratégie de test logiciel et fonctionnel pour votre entreprise

Le principe d’une stratégie de test ne s’improvise pas et requiert une certaine expertise. C’est pourquoi, afin de mettre en place de manière optimale une stratégie de test pour votre entreprise, le moyen le plus efficace reste de sous-traiter cette démarche à un professionnel. Cela vous évitera des heures et des heures de recherche, et vous permettra de bénéficier de son expertise et de son expérience.

Une stratégie de test a l’avantage de pouvoir être automatisée, pour un gain en productivité et en temps conséquent selon votre activité. Elle peut s’inscrire dans une démarche de qualité, ou d’amélioration de la collaboration entre différentes équipes de projet. Tous ces services peuvent être assistés par un professionnel.

L’outil innovant Scapin, de son concepteur Loic G, répond ainsi à ces problématiques. Il vous permettra de mettre un terme à la rédaction des tests manuels, de tester l’application avant qu’elle existe ou de donner de l’agilité à vos projets qui seront bien documentés.

En somme, une stratégie de test est un véritable outil innovant, qui vous aidera grandement dans le développement de vos produits, surtout si vous faites appel à un professionnel dans ce domaine pour vous aider.