Après que la marque sud-coréenne Samsung ait annoncé le développement de smartphones pliables, il s’en faudra de peu pour que la Corée du Nord réagisse et propose à son tour des téléphones portables qui peuvent se plier.

Des smartphones en Corée du Nord ?

Des smartphones depuis 2013 !

Cela en étonnera plus d’un, mais il existe bien et bien des smartphones en Corée du Nord ! Arrivés tardivement pendant l’année 2013, les nord-coréens sont de plus en plus nombreux à utiliser des smartphones. Selon The Economist, à ce jour, plus de 3 millions de nord-coréens auraient d’ailleurs un forfait de téléphone portable, sur les 25 millions d’habitants estimés en Corée du Nord.

A quoi ressemblent les smartphones nord-coréens ?

Parmis les smartphones existants, on retrouve plusieurs modèles, comme le “Pyongyang Touch”, le “Arirang”, ou encore le “Blue Sky”. Certains de ces modèles n’ont d’ailleurs rien à envier à certains devices actuels ! Fonctionnellement, ces devices utilisent une version modifiée d’Android. Et non, ne vous attendez pas à retrouver un iPhone nord-coréen !

En revanche, au niveau de prix, il va falloir débourser pas moins de 800$ en moyenne pour un smartphone. Une grande déception quand on constate que certains smartphones ne peuvent même pas se connecter en wifi !  On imagine d’ores et déjà les prix des smartphones pliables nord-coréens qui pourraient dépasser les 3000$.

Quoi qu’il en soit, il ne serait donc pas surprenant que le leader nord-coréen Kim Jong-Un ordonne aux entreprises locales de développer des smartphones pliables pour prouver au monde entier que son pays est à la pointe de la technologie !

Smartphones pliables nord-coréens : à quoi vont-ils servir ?

Peu d’applications disponibles…

Comme on peut s’en douter, il n’existera que peu d’applications disponibles sur les smartphones pliables nord-coréens. La raison est simple : le régime contrôle toutes les applications présentes sur les devices et se permet d’être très restrictif. D’ailleurs, ne vous attendez pas à retrouver d’App Store : il n’y en a pas ! Les smartphones sont soit livrés avec des applications pré-installées, soit dans certains cas il est possible de se rendre dans des app store physiques (et ce n’est pas une blague), pour télécharger des applications. On est en droit de se demander si le processus sera le même pour les smartphones à écran pliables de Corée du Nord !

…et peu de sites internet également

L’arrivée des smartphones pliables dans le monde a provoqué de grandes réactions parmis les designers et les développeurs de sites internet partout autour du globe : comment les devices allaient se comporter lorsqu’on passe d’un smartphone plié à déplié ? Cette question sera minoritaire pour la Corée du Nord : en effet, il n’existe que 28 sites internet dans tout le pays.

En résumé : des smartphones pliables décevants

On peut d’ores et déjà imaginer les réactions face aux tests des smartphones pliables nord-coréens à venir : à moins de trouver de nouveaux usages, tous les journalistes high-tech dans le monde s’attendent d’ores et déjà à une immense déception, proportionnelle à la grandeur de l’armée de la Corée du Nord.

Show Full Content

Auteur de de cet article :

Adeline Vicy

Les cosmétiques et la beauté n’ont aucun secret, je surfe sur la toile comme une araignée à la recherche de l’information qui pourrait vous divertir et vous enthousiasmer. J’ai d’autres domaines de prédilection, alors suivez-moi !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Bijou personnalisé : quel est son intérêt ?

Close