Entreprise

Les 14 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2022

Les 14 meilleurs logiciels de gestion de projet en 2022

Vous avez du mal à choisir le meilleur logiciel de gestion de projet pour votre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Gérer différents projets est une tâche gigantesque, car la gestion de projet va bien au-delà des simples tâches de routine. Voici les 14 meilleurs logiciels de gestion de projet parmi lesquels faire votre choix en 2022.

monday.com

monday.com

Accéder à monday.com

monday.com est un outil de gestion de projet de premier ordre qui vous aide à créer des flux de travail de projet attrayants menant à un succès certain du projet.

Vous pouvez immédiatement commencer avec une mise en page prédéfinie en utilisant des modèles prêts à l’emploi selon vos besoins et votre activité. Il offre une visualisation de la feuille de route qui vous permet d’avoir un aperçu de vos tâches prévues pour le mois ou le trimestre en cours.

monday.com propose un essai gratuit pour chacune de ses formules. Si votre besoin est restreint (maximum 2 utilisateurs) vous pourrez utiliser la version gratuite.

Hubspot

hubspot

Accéder à Hubspot

Hubspot est une plateforme d’inbound marketing et de vente qui aide les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à conclure des ventes. Le logiciel est connu pour ses outils de marketing axés sur le monde numérique.

La plateforme dispose désormais d’une fonctionnalité de gestion de projet. Elle est facile à utiliser pour suivre la productivité et les performances. L’outil comprend tout ce dont une équipe moderne a besoin pour rester sur la bonne voie, à travers notamment l’automatisation, des listes de tâches préétablies et plusieurs modèles précieux.

Hubspot ne vous proposera pas d’essai gratuit mais vous pourrez demander une démonstration du logiciel pour vous donner un aperçu de son fonctionnement.

Wrike

wrike

Accéder à Wrike

Wrike est un outil de gestion de projet simple fonctionnant bien pour les petites équipes. Il dispose d’un tableau de bord des flux d’activité qui vous permet de savoir qui travaille sur quoi.

Son système de suivi des problèmes peut aussi aider une série d’équipes de développement. Parmi ses nombreux avantages, on cite le partage de fichiers, l’absence de restriction de temps, une gestion aisée des tâches et des sous-tâches, etc.

Pour prendre en main le logiciel, vous pourrez effectuer l’essai gratuit et choisir ensuite de passer à une version payante.

Teamwork

teamwork

Accéder à Teamwork

Teamwork est un excellent outil pour maximiser les ressources disponibles pour accomplir une tâche ou un projet. Il vous permet d’évoluer lorsque vous travaillez sur un projet de grande envergure ou de répartir les tâches de façon plus efficace.

Le logiciel vous donne la possibilité d’ajouter des fonctionnalités de chat, de CRM, ainsi qu’un utilitaire de gestion de projet de premier ordre. Il s’adresse aux personnes recherchant une visibilité totale sur tous les aspects de leur travail.

Il existe une version gratuite à vie du logiciel de gestion de projet Teamwork.

Favro

favro

Accéder à Favro

Favro est par essence une application de planification et de collaboration. Elle vous permet toutefois de faire bien plus que cela. Vous pouvez non seulement collaborer sur des idées et des stratégies, mais aussi communiquer avec votre équipe et gérer vos projets et vos tâches ensemble.

L’outil fonctionne avec des équipes de toutes tailles, ou mieux encore, il peut être utilisé par une seule personne. Vous recherchez un moyen de planifier et de gérer tous vos projets ? Ce logiciel est fait pour vous !

Avec Favro, vous avez la possibilité de faire un essai gratuit de leur solution avant de valider et de passer en version payante. Cependant, Favro ne propose pas de version finale gratuite.

A lire aussi :   Email marketing : un outil de prospection ou de fidélisation ?

ClickUp

click up

Accéder à ClickUp

Il est peut-être considéré par beaucoup comme le petit dernier, mais ClickUp offre d’excellentes fonctions de gestion des tâches, de collaboration, de suivi des progrès et de création de rapports.

Il est très facile à apprendre et à utiliser, et dispose d’un service à la clientèle de premier ordre. Grâce à ses modèles de projets personnalisables, il s’adapte aisément à tous les processus, bien que les choses peuvent sembler parfois un peu agitées au début.

Même principe que pour ses concurrents : une version gratuite est disponible et pour la version payante un essai gratuit est proposé.

Gouti

gouti

Accéder à Gouti

Gouti est un ERP de gestion de projet qui centralise toutes les activités des organisations. Le chef de projet peut lancer des projets, planifier des activités, les attribuer à des collaborateurs et suivre l’avancement, les charges, les problèmes, les risques et les demandes de changement.

Les collaborateurs trouvent leur travail à faire, communiquent et partagent des documents, et rendent compte de leur progression. Les gestionnaires disposent d’indicateurs sur le portefeuille, etc.

Gouti propose une version gratuite mais très limitée (un seul projet !). Par contre, pour la version payante, un essai gratuit est disponible.

Trello

trello

Accéder à Trello

Trello aide les équipes à collaborer sur des tâches et des projets. L’outil affiche les éléments en suspens de la liste des tâches à faire sur un tableau visible.

Les membres de l’équipe peuvent faire glisser les tâches de « pas encore commencé » à « en cours », puis à « terminé », comme sur un tableau blanc classique avec des notes autocollantes. Cette fonctionnalité rend l’application facile à utiliser, même pour les membres les plus inexpérimentés de votre équipe de projet.

En plus d’une version gratuite, Trello propose une version payante très abordable.

ProjeQtOr

projeqtor

Accéder à ProjeQtOr

ProjeQtOr est un utilitaire de gestion de projet open source qui regroupe en un seul utilitaire l’ensemble des fonctionnalités requises pour l’organisation de vos projets. Il est simpliste, facile à utiliser et couvre plusieurs fonctionnalités propres aux logiciels de gestion de projet.

Sa caractéristique, outre son exhaustivité, est d’être orienté qualité. Particulièrement bien adapté aux projets informatiques, il ne s’y limite cependant pas. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettront de mener à bien votre projet.

Todoist

todoist

Accéder à Todoist

Todoist est un logiciel de gestion de qualité supérieure qui possède tout ce dont vous avez besoin pour gérer et organiser des projets. Il s’agit d’un outil fiable qui vise à diminuer le stress mental des utilisateurs en créant des listes de tâches entièrement fonctionnelles et complètes.

Il stimule la productivité des entreprises en créant un environnement de travail détendu. Il est perçu par certains comme étant l’avenir du travail à distance, car il favorise la gestion de projet à distance.

Todoist présente l’avantage de disposer d’une version gratuite qui fera office d’essai avant de passer à la version payante encore plus complète.

Microsoft To Do

microsoft to do

Accéder à Microsoft To Do

Microsoft To Do n’est pas un logiciel de gestion de projet complet, ni même un outil de collaboration léger. Il s’agit plutôt d’un utilitaire de liste de tâches très fonctionnel qui aidera quiconque à respecter les délais et les objectifs de ses projets et tâches personnels.

C’est donc une excellente solution pour respecter les délais des projets personnels. Les entreprises ne devraient ainsi pas trop s’y fier et en faire un logiciel de gestion de projet viable pour leur organisation.

Zoho Projects

zoho

Accéder à Zoho Projects

Zoho Projects est une solution de gestion de projet basée sur le Cloud Computing, avec de grandes options de configuration. Elle convient aux petites entreprises et aux entreprises en pleine croissance.

Ses fonctionnalités comprennent la gestion des tâches et des documents, le suivi du temps, la collaboration, les rapports et la budgétisation. Elle permet aux équipes de suivre l’avancement des projets et d’automatiser les tâches dans le flux de travail.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser une application événementielle pour vos événements ?

Comme de nombreux concurrents, Zoho dispose d’un essai gratuit pour la version payante et d’une version gratuite.

Asana

asana

Accéder à Asana

Asana existe depuis longtemps, et pour une bonne raison. Cet outil permet aux équipes de planifier aisément les tâches, des semaines, voire des mois à l’avance. Les sous-tâches d’une même tâche décomposent les projets complexes en tâches simples pouvant être assignées aux membres de l’équipe en quelques secondes.

Le logiciel dispose de plusieurs vues différentes (comme les tâches et le calendrier) qui permettent aux gens de regarder leurs listes de tâches de diverses manières visuelles.

Version gratuite ou payante, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux car les deux modèles sont proposés par Asana. Sachez tout de même que la version gratuite est déjà très complète.

Binfire

binfire

Accéder à Binfire

Binfire est relativement nouveau dans le domaine, et n’est peut-être pas aussi robuste que certains de ses concurrents plus connus. Cependant, alors que certaines personnes pourraient voir cela comme un défaut, la simplicité et la facilité d’utilisation de l’outil l’emportent sur les fonctionnalités peu utilisées des grands noms du domaine.

La solution offre aux utilisateurs 10 GO de stockage partagé et propose une interface utilisateur propre et minimaliste, qui sait se faire discret.

Avec Binfire, pas d’essai gratuit mais une version gratuite que vous pourrez faire basculer en version payante si le logiciel vous plait.

Nos conseils pour bien choisir votre logiciel de gestion de projet

Choisir le meilleur logiciel de gestion de projet peut s’avérer délicat, surtout si vous ne savez pas par où commencer ou ce que vous recherchez. Et comme il n’existe pas de solution universelle, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien faire son choix.

Répondez à vos pourquoi

Les solutions de gestion de projet se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. Ce qui peut sembler être une victoire confortable au départ peut se révéler être un désastre à un stade ultérieur. Le processus doit commencer par une évaluation transparente et honnête des raisons pour lesquelles vous en avez besoin.

Vous pouvez commencer par exposer vos besoins et identifier les problèmes actuels dans la façon dont votre équipe travaille. Cette étape peut être suivie d’un examen approfondi de vos processus existants afin de mettre en évidence les points sensibles.

La rentabilité et la facilité d’utilisation du logiciel de gestion de projet

Le prix du logiciel est aussi un critère à prendre en compte. Avant d’opter pour un outil de gestion de projet, assurez-vous d’acheter une solution qui vous aidera à diminuer les autres charges de l’entreprise. L’outil sélectionné doit être efficace et efficient dans l’automatisation des tâches.

Il doit aussi être facile à comprendre et avoir une interface simple et conviviale. Vous devez choisir une solution qui peut être utilisée par tous les membres sans avoir à passer des semaines de formation pour comprendre comment il fonctionne.

Pouvez-vous personnaliser la solution de gestion de projet ?

La personnalisation peut signifier beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Au minimum, cela signifie être capable de rassembler les informations dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise. En outre, toute solution doit pouvoir s’adapter au type de travail que vous faites et au(x) flux de travail que vous avez.

Cependant, vous ne voulez pas non plus d’un logiciel qui soit tellement personnalisable que vous deviez pratiquement le construire vous-même. Cela représente une charge excessive pour votre équipe et ralentit le processus de mise en œuvre, de formation et d’adoption. En d’autres termes, votre outil de gestion de projet doit travailler pour vous, et non l’inverse.