Immobilier

Pourquoi faire un relevé d’architecture ?

Réaliser un relevé d’architecture est important dans le cadre de plusieurs types d’opérations dans un bâtiment. En effet, cette pratique consiste à prendre en compte l’état des différents aspects de la structure d’un édifice. C’est une tâche qui est réalisée dans un but donné et dans des cas bien définis. Découvrez pourquoi il faut faire un relevé d’architecture.

Connaître la valeur d’un bâtiment

Faire un relevé d architecture permet de déterminer la valeur d’un bâtiment. En effet, lorsqu’un propriétaire décide de mettre sur le marché un bien immobilier, un état des lieux s’avère nécessaire. Une estimation complète du bien est effectuée avec l’expertise d’un géomètre. Le relevé d’architecture tiendra compte des structures externes et internes de la construction.

En réalité, le but de cette procédure est d’évaluer la conformité du plan d’origine de l’édifice. Pour connaître la valeur réelle du bien immobilier, toutes les structures seront étudiées et comparées à la grille actuelle. De ce fait, les différentes charges seront défalquées du montant. Ceci permet de définir l’estimation la plus exacte possible. Cette opération est très importante et doit se faire avant un achat ou une vente d’un bâtiment.

Établir un plan de rénovation

Il est primordial d’élaborer un relevé d’architecture si vous voulez remettre à neuf un immeuble. Cela permet au propriétaire d’avoir une idée claire sur les mesures du bâtiment. Pour réaliser ce projet, vous devez impérativement faire recours à des moyens techniques. Vous avez ainsi une idée des différents endroits qui requièrent une rénovation. Pour réaliser un relevé d’architecture, le géomètre utilise généralement :

  • un appareil photo,
  • un mètre laser,
  • un ruban à mesure et
  • des dispositifs de projection.

Il est aussi noté que vous aurez besoin d’une tablette avec un logiciel approprié.

Mettre en place un projet d’exécution du bâtiment

Il peut arriver qu’un propriétaire décide d’augmenter la superficie de son logement. Par exemple, celui-ci peut demander de réaliser un nouvel espace supplémentaire ou de faire une simple extension. Quel que soit l’objectif, un document doit être établi par un expert. Il s’agit du relevé d’architecture. Ce document aide à déterminer s’il est possible de réaliser le projet que le propriétaire a en tête.

Cette procédure est primordiale car elle permet d’éviter les erreurs de calcul qui pourraient entraîner des désagréments au niveau de l’ensemble de la structure. Pour cela, faites appel à un géomètre. L’intervention de ce spécialiste est utile pour la sécurité des différents intervenants et du bâtiment en question.

Réaliser un plan de sécurité

Pour certains immeubles, il est nécessaire de mettre en place un système de sécurité. Les données qui proviendront du relevé d’architecture serviront à garantir la protection des personnes et des biens.

En réalité, il existe des logiciels adéquats qui peuvent permettre aux spécialistes de connaître les points stratégiques. Ces appareils servent à optimiser le niveau de surveillance.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un relevé d’architecture. Néanmoins, sachez que ce dernier se réalise par un géomètre expert en bâtiment. Ce professionnel sortira les informations sur l’état réel du bien immobilier. Par ailleurs, il faut noter que ces données sont nécessaires pour toutes interventions ayant rapport avec la construction.

A lire aussi :   Comment trouver un logement étudiant sur Montpellier