Qu’est ce qu’un probiotique ?

Tackk.com » Santé » Qu’est ce qu’un probiotique ?

Le transit intestinal contient à peu près cent mille milliards de micro-organismes vivants. Toutefois, moins de 15 % de ces micro-organismes contribuent au bon fonctionnement du corps humain. Parmi eux, on peut compter les probiotiques qui apportés en bonne concentration participent au maintien de l'équilibre de la flore intestinal. Focus sur cette bactérie tellement importante à l’écosystème intestinal.

Définition et rôles des probiotiques

L’Organisation mondiale de la santé définit les probiotiques comme étant des bactéries actives nécessaires pour une bonne santé. Leur rôle principal est d’équilibrer en continu et dans les meilleures proportions les bonnes bactéries et les mauvaises. Ainsi, lorsque cet équilibre est rompu, l’organisme en question est sujet à des infections chroniques, des troubles digestifs et devient particulièrement vulnérable aux allergènes. Ce sont des symptômes flagrants de porosités intestinales.

Pour un réel bénéfice sur la santé, il faut une quantité suffisante de probiotiques. Il faut donc consommer des aliments qui en contiennent. Ces derniers sont contenus dans les aliments fermentés comme :

  • le yaourt,
  • le lait,
  • et les légumes fermentés.

Certains fromages dont le soja. Sans oublier le miso, les tempey, le pain au levain, la choucroute et la levure de bière. Il est également possible d’effectuer des cures de probiotique régulièrement. Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien pour bénéficier de ces conseils sur le traitement qui vous conviennent le mieux.

Les effets positifs des probiotiques sur la santé

Ils peuplent les intestins et constituent le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale. Ils ont de réels effets sains sur la santé. Ils jouent un rôle immunitaire. Ce sont des barrières qui bloquent l’accès du système immunitaire à des batteries pathogènes. Ils impactent la digestion en améliorant le transit intestinal. Ils ont un rôle curatif sur plusieurs affections : trouble du côlon, diarrhées, syndrome de Crohn, dermatite atopique, infections respiratoires et vaginales.

Ils préviennent aussi la survenue de certaines maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité et les crises allergiques. Il faut ajouter qu'ils stimulent la production de vitamines K et B.

En neuropsychiatrie, un traitement de probiotique est efficace pour soigner des troubles comme la dépression, l’anxiété ou la bipolarité. De plus, selon de récentes études, il existe un lien entre les intestins et notre cerveau. Ainsi, un microbiote intestinal en bonne santé permet une bonne santé mentale.

Les insuffisances et contre-indications

Lorsqu’ils sont ingérés sous forme de traitement, les probiotiques provoquent parfois des effets plutôt inconfortables au cours des premières prises. Ce sont pour la plupart, des flatulences et des ballonnements qui disparaissent au bout de deux jours au plus.

Notez que l’ingestion des probiotiques par gélules ou au travers les aliments n’est pas à prendre à la légère. De ce fait, une cure ponctuelle à base de cette bactérie ne doit jamais excéder 1 mois. Lorsqu’ils sont utilisés de façon chronique et fréquente, ils endommagent la flore intestinale et le rendent perméable aux agressions bactériennes. Vous devez donc vous assurer de personnaliser votre consommation.

Les probiotiques sont par ailleurs contre indiqués dans la prescription destinée aux personnes sujettes à des troubles immunitaires. Il s’agit entre autres des nouveau-nés prématurés et des adultes en immunodépression congénitale (ou pas). Les femmes enceintes sont concernées par cette restriction.

Les probiotiques ne servent pas simplement à nous nourrir. Ils assurent aussi que ce qui est ingéré soit bénéfique pour votre santé physique et mentale. C’est d’ailleurs une bonne raison d’être attentif à la sélection de vos aliments.