Vie pratique

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte bancaire ?

Avantages et inconvénients d’une carte bancaire

Les avantages et les inconvénients d’une carte bancaire

Les habitudes de gestion des finances en ligne ont connu ces dernières années une évolution rapide et ont été considérablement accentuées par le développement important des opérations électroniques. Les cartes bancaires sont devenues bien plus indispensables que jamais. On a pu d’ailleurs constater à quel point elles l’ont été durant la crise sanitaire, qui a entraîné le confinement de plus de la majeure partie de la population. Avec le développement économique actuel et les marchés qui se diversifient, la multiplication de la demande de carte bancaire est de plus en plus fréquente. De nombreuses banques, dont la Banque Postale, s’emploient à répondre au mieux à chacun des besoins formulés, à travers l’ensemble de procédures clairement renseignées ci-dessus.

En France, on compte plus de 70 % des clients qui utilisent leur carte bancaire pour effectuer des transactions en ligne et dans les commerces depuis un ordinateur ou un smartphone, telles que : les achats, les paiements, les virements, les retraits, ou encore des opérations de trading.

Les avantages de la carte bancaire dans les transactions

Le fait qu’ont les clients d’une banque de pouvoir procéder à un ensemble de transactions physiques ou en ligne, leur est plutôt favorable. En effet, c’est un moyen qui présente bien des avantages, à savoir :

  • Des transactions plus faciles et rapides : le gain de temps que représentent les transactions est en effet très important pour les clients, car tout se fait plus vite. Si vous êtes nouveau sur le trading par exemple, une fois que vous aurez appris le fonctionnement du marché, il vous sera bien plus aisé de conclure des opérations grâce à votre carte via les différentes plateformes de trading que proposent certaines banques en ligne à l’instar de FlowBank (cliquez ici pour en savoir davantage). Pour les commerçants, la vitesse des transactions entraîne un raccourcissement de la durée des paiements et leur permet d’encaisser plus rapidement.

  • Souplesse d’utilisation et commodité : grâce à la carte bancaire, vous n’avez pas besoin de votre chéquier ou d’émettre un ordre de virement à votre banquier. Elle est très légère et se glisse facilement dans un portefeuille, et même dans une poche si vous le souhaitez. De plus, vous n’êtes plus obligés de faire des déplacements avec des liquidités, ou d’avoir à chercher où changer les devises dans un pays hors de la zone euro. Tout se fait en quelques clics. Il sera plus facile de valider une transaction de n’importe quel emplacement (à la maison, au bureau, dans un parc…).

  • Elle est acceptée dans plusieurs commerces : de nombreux commerces sont équipés de terminaux de paiement, ce qui facilite le paiement dans leur point de vente. Pour les commerçants, il est possible de personnaliser la page de paiement de leur carte, ou encore d’assurer le paiement de façon fractionnée ou différée, il y a une grande variété de fonctionnalités.

  • La sécurité : l’un des aspects qui préoccupent particulièrement les détenteurs de carte bancaire, car ils ne sont pas à l’abri des pertes et des vols. En effet, pour garantir cela, chaque client crée un code que lui seul connaît, qui servira à effectuer et à valider les différentes opérations. En plus de cela, les banques ont mis sur pied des systèmes de blocage de cartes en cas de vols ou de perte, ce qui empêchera qu’elle ne puisse être utilisée par qui que ce soit.

Les inconvénients de l’utilisation d’une carte bancaire

On ne saurait parler d’avantages sans mentionner quelques inconvénients de ce produit. En effet, les cartes bancaires ont aussi des points faibles :

  • Les frais : comme pour une bonne partie des transactions à effectuer dans une banque, il y a des frais qui sont imputés. Par exemple lors des retraits et des virements dans d’autres pays ou sur d’autres devises, et bien plus encore selon la banque à laquelle vous êtes affiliés.

  • Les plafonds limités qui sont attribués : les plafonds de retraits et de paiements que vous effectuez sur le territoire national et en dehors sont limités. Vos finances sont déterminantes dans le montant du plafond qui vous est attribué. Il y a plusieurs catégories de clients et les plafonds ne sont pas les mêmes pour tous.

  • Elles ne sont pas acceptées par tous les commerçants

La carte bancaire joue donc un rôle prépondérant dans la société actuelle qui ne cesse de se développer, et de créer des solutions de gestion des ressources financières en ligne. Que ce soit pour des achats de biens ou de services, pour le trading, ou tout autre transaction en ligne, la Banque Postale comme d’autres, font le nécessaire pour satisfaire la demande.

A lire aussi :   Comment faire Omra : quelles sont les étapes ?