Jardin

Quel modèle de griffe de jardinage choisir ?

Afin de pouvoir réaliser un travail du sol ou un épandage de terreau, les griffes de jardin constituent des équipements très pratiques pour les jardiniers. Nous vous proposons de vous aider à trouver le meilleur choix possible à travers ce petit guide.

La griffe de jardin constitue un élément que tout jardinier doit posséder parmi ses outils de jardinage. Elle facilite le creusement et le déplacement du sol, du compost, des cailloux et d’autres matières partout dans le jardin.

Si vous recherchez un outil de jardinage pour compléter votre liste, découvrez dans la suite du présent article, comment cet outil est fait pour vous aider !

Que représente une griffe de jardin ?

Les griffes de jardin constituent des outillages à main, utilisés pour les travaux de jardinage. Elles peuvent servir à préparer le sol, à semer des légumes et des plantes à fleurs et à retirer les herbes indésirables.

La griffe de jardin est constituée, en général, d’un long bras et d’une partie en acier forgé comportant une douille. Les modèles récents sont souvent constitués d’une seule et même pièce : un manche sur lequel est fixée la griffe.

A quoi sert une griffe de jardin ?

Grâce à la particularité de ses crochets, la griffe de jardin permet de décompacter, d’ameublir et de niveler le sol. Ainsi, elle offre la possibilité de rendre le sol propre avant la plantation en réduisant les grosses mottes, casser la croûte qui se forme à la superficie du sol suite à un orage et réduire à néant la terre au niveau des pieds des plantes sans abîmer les racines.

La forme en crochet permet aussi efficacement de déposer de l’engrais, de faire du compost ou des épandages de fumier, de prélever les racines de la terre ou de semer la pomme de terre.

Quelle utilisation faire d’une griffe de jardin ?

Pour la griffe de jardin, il existe deux principales utilisations.

Pour la préparation de la terre : faites usage de la griffe de jardin suite au passage de la bêche fourche ou à celui de la grelinette, lesquels devront avoir au préalable décomprimé la terre. Procédez en avançant, en bêchant d’un geste ferme afin de casser des mottes, puis effectuez un aller-retour de la griffe afin de raffiner et de mettre à niveau.

Pour étaler : faites un grattage de terre en poussant les pointes dans la terre, selon la hauteur de l’enfouissement désiré.

Quels sont les différents modèles de griffes de jardin ?

Au fil du temps et afin de rendre plus confortable le jardinage, plusieurs modèles de griffes sont apparus. Cela dans le but de pouvoir adapter cet outil à des travaux et des contextes particuliers.

En effet, il existe des griffes dotées de dents allongées afin de pouvoir creuser le sol en profondeur. Il y a aussi certaines griffes plus fines pour pouvoir pénétrer dans des espaces étroits ou bien encore, des griffes qui ne comportent que trois dents afin de permettre le travail sur des terres très lourdes et très argileuses.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleures tonnelles pliantes

Les formes sont également variables. Nous avons :

  • la griffe piocheuse ;
  • ka griffe sarcleuse ;
  • la griffe à fleurs ;
  • la griffe cultivatrice ;
  • la griffe rotative.

Les griffes rotatives constituent des moyens très performants permettant de libérer les petits espaces et de pouvoir effectuer des interventions au niveau des massifs ou bien au cœur des plantations, sans que le dos subisse de contraintes et sans avoir à forcer.

À présent, vous avez une idée sur l’utilité d’une griffe de jardin, ainsi que ses différents modèles. Il ne vous reste plus qu’à opter pour la griffe dont vous avez besoin et entamer vos travaux de jardinage !