Quand partir en Grèce ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Quand partir en Grèce ?

Pour passer des vacances de rêves et inoubliables, l’idéal est de choisir une destination de rêve. Un pays comme la Grèce peut parfaitement faire l’affaire tant il possède de nombreux atouts touristiques. Située au sud-est de l'Europe, la Grèce renferme de nombreuses îles dispersées dans tout autour des mers Ionienne et Égée. Une pure merveille de la nature qui réserve à ses visiteurs un séjour exceptionnel notamment lorsqu’on y ajoute les diverses antiquités qu’elle renferme. Ce n’est pas pour rien que la Grèce soit considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. La Grèce partage avec le monde entier ses sites antiques, ses îles, sa belle capitale Athènes, le fameux Parthénon, ses plages, ses étendues de sables époustouflantes, entre autres. La Grèce est dotée d’un climat méditerranéen qui lui offre des températures idéales tout au long de l’année. Si vous cherchez une destination pour vous mettre le soleil, la culture, l’histoire, plein les yeux, la Grèce vous ouvre ses portes à seulement 3 h 30 de vol. Des moments de vies inoubliables que vous pourrez partager. Toutefois, il faut savoir choisir la période idéale pour partir en Grèce. C’est tout l’objet de cet article qui vous dit tout ce qu’il faut savoir en ce sens.

Partir en Grèce durant le printemps ou l'automne

Pour voyager en Grèce, les deux périodes les plus recommandées sont le printemps et l'automne. Deux saisons durant lesquelles la Grèce s’affiche dans ses meilleurs jours, toute belle et rayonnante de partout. Durant ces deux saisons, la Grèce affiche des températures pas trop élevées, idéales pour faire vos escapades à travers les sites touristiques des diverses régions du pays. Voyager en Grèce à cette période est intéressant dans la mesure où les lieux touristiques ne sont pas encore accablés de visiteurs, comparés aux autres périodes de l’année. Si vous adorez les Météores ou les fameuses îles Ioniennes, vous pouvez faire vos bagages et franchir le pas. Durant ces deux saisons, les monastères des Météores constituent une véritable attraction. Ce sont même des incontournables de saisons lors de votre séjour grec. L’automne affiche également des températures idéales caractérisées par la douceur qui entourent certaines des magnifiques régions à l’intérieur du pays.

Durant le printemps, du mois d’avril jusqu’au mois de juin, la nature grecque est généreuse caractérisée par des champs tapissés, des fleurs toutes belles et colorées. La Grèce devient un véritable paradis sur terre attirant notamment les adeptes de la botanique et de la verdure. Le printemps et l’automne, ce sont également les moments propices pour rencontrer plusieurs espèces d’animaux qui sortent profiter du beau temps. Ainsi vous aurez l’occasion d’admirer la splendeur des sites qui s’ouvrent à vous. Qu’importe le type d’activité que vous prévoyez, vous ne serez pas déçu, car le printemps et l’automne sont deux saisons généreuses. Une chose est sûre, ce n’est pas une activité à faire qui manquera durant ces deux saisons de rêves :

  • randonnée au niveau du célèbre mont Olympe,
  • promenades inoubliables au niveau de l’île de Samos, etc.

Le printemps s’étend bien sûr du mois de mars au mois de mai et l’automne entre les mois de septembre et de novembre.

Partir en Grèce en été ou en hiver

Il n’y a pas que les saisons du printemps et de l’automne pour venir en voyage en Grèce. Ce beau pays européen peut également se visiter en été et en hiver. En été, de juin à août, les destinations grecques sont prises d’assaut, tant tout le monde veut profiter des beaux atouts de la Grèce durant cette période. Certes, parvenir à faire une belle photo avec le bon angle au niveau du Parthénon sera un parcours du combattant, mais vous pourrez toujours dire que vous y étiez. En été, le climat grec est particulièrement caniculaire. Alors là, diverses escapades autour des îles grecques s’ouvrent à vous pour vivre un été inoubliable notamment dans une ville comme Athènes. Vous jouirez de la douceur de la brise marine qui recouvre la chaleur lorsqu’elle devient assez vicieuse.

Vous pouvez également venir en hiver, de décembre à février, une saison durant laquelle de nombreux sites touristiques et musées grecs sont malheureusement fermés. D’autres activités vous y attendent, malgré tout, comme le fameux carnaval grec très populaire dans le pays. Durant les hivers, le pays affiche des températures douces minimalistes qui restent toujours en dessous des 10 °C. La période hivernale en Grèce, c’est également de la pluie au rendez-vous, beaucoup de pluie même. Une période où vous pouvez choisir de venir en Grèce en vous équipant de coupe-vent et de cirés pour mieux tirer profit de vos escapades. En été comme en hiver, vous pourrez toujours visiter des lieux comme :

  • les îles du Dodécanèse,
  • la Crète,
  • les îles ioniennes,
  • les Cyclades et même la Grèce continentale.

Partir en Grèce au moment des grandes festivités du pays

Bon nombre de personnes font le voyage en Grèce pour découvrir particulièrement sa culture riche et diversifiée. Alors, si vous aimez tout ce qui est art et patrimoine culturel, vous découvrirez en ce pays un véritable trésor des temps modernes. Et pour cela, les périodes idéales fortement recommandées sont celles entre septembre et novembre puis entre mars et mai. En effet, durant ces périodes, de nombreux musées tels que le musée national d’Art contemporain, le musée de l’Acropole, le musée de Benaki ainsi que la galerie d’Art nationale, sont ouverts au public. Une période parfaite durant laquelle vous vous rendrez vous-même compte de l’immensité culturelle de la Grèce ainsi que les nombreux trésors qu’elle abrite.

La Grèce c’est également un ensemble de festivités mondialement connues et qui attirent de nombreux visiteurs de partout. Chaque évènement correspond en général à une période bien déterminée de l’année. C’est notamment le cas de la Saint-Basile et de L’Épiphanie, célébrées par les Grecs durant le mois de janvier. Pour ce qui est du célèbre carnaval grec, il faut visiter la Grèce au mois de février pour pouvoir y assister. Si vous partez au mois de mars, vous aurez sans doute la chance d’assister à la fête d’indépendance grecque, entre parades et danses. La fête de Pâques est également l’une des plus populaires du pays, vous pouvez venir la fêter avec vos proches ou amis au mois d’avril. Les autres festivités sont :

  • la fête de la Musique qui se tient durant le mois de juin,
  • le festival du vin et de la culture au mois d’août,
  • le festival international du film de Thessalonique, en novembre, etc.

Partir en Grèce durant une période où les vols sont moins chers

Si vous voulez mieux profiter de votre séjour grec, il faut économiser au maximum. Et cela suppose de choisir une période où les prix des vols vers la Grèce sont les moins chers. En effet, il existe des périodes où vous pouvez profiter de tarifs bas pour partir découvrir des villes grecques telles qu’Athènes, Héraklion, Rhodes, Mykonos, Corfou, Chania (La Canée), Santorin, l'île de Kos, Thessalonique… Généralement, le mois d’août, période où les températures sont élevées, est le mois le plus cher pour voyager. Cela s’explique par le fait que bon nombre de personnes souhaitent fuir la canicule en Europe et se réfugier dans l’une des nombreuses îles grecques où il fait beaucoup moins chaud. Normal, c’est également la période où le plus de personnes effectuent un voyage. Dans n’importe quelle autre période de l’année, vous pouvez bénéficier de tarifs moins chers pour ce qui s’agit des billets d’avion vers la Grèce.

Le mois de novembre est le plus convenable pour partir en voyage en Grèce, mois durant lequel les tarifs de billets d’avion sont généralement 9,5 % moins chers. Ces tarifs peuvent varier d’une ville grecque à l’autre. Par exemple, pour certaines villes grecques les plus connues, il faut partir en :

  • Février pour Athènes et Rhodes
  • Septembre pour Héraklion et Chania
  • Janvier pour Mykonos et Thessalonique
  • Juin pour Corfou
  • Etc.

Profitez au maximum de votre séjour sur la terre des dieux.