Quand partir à Hermanus ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Quand partir à Hermanus ?

Destination de voyage très prisée des touristes, l’Afrique du Sud est un pays très coloré. Comme l’indique son drapeau ainsi que son surnom, ’la nation arc-en-ciel’’, dispose d’un énorme patrimoine tant culturel que touristique. Au nombre des destinations très appréciées des touristes, il y a la ville d’Hermanus. Si vous êtes en train de réfléchir à comment vous rendre dans cette charmante localité. Ou si vous souhaitez avoir d’autres informations telle que : la meilleure saison pour entreprendre ce voyage ou le climat sur place. Nous vous apporterons ces réponses dans cet article sur cette destination de la nation arc-en-ciel.

La ville d’Hermanus

Hermanus est une jolie petite ville située dans la région de l’Overberg qui, abrite la province du Cap-Occidental dont la principale ville est Cape Town. Située à environ 120 km de cette ville province du Cap, Hermanus se trouve être une sublime bourgade. Bien loin de la cohue et du tumulte des grandes métropoles que peuvent être Johannesburg, Pretoria ou simplement Cape town toute proche. Hermanus est une charmante petite station balnéaire. Ainsi, si vous vous rendez dans le pays, vous ne regretterez assurément pas d’y passer une journée ou deux.

Quand vous rendre à Hermanus ?

Souhaitez-vous savoir à quel moment vous rendre à Hermanus ? Les informations ci-dessous vous aideront à mieux décider d’une date pour y aller :

  • Sachez que le climat y est favorable quasiment toute l’année.
  • Pour la baignade, les meilleurs mois sont janvier, février, mars, avril, novembre et décembre.
  • Les mois plus chauds sont : janvier, février, mars et décembre.
  • Les mois les plus froids sont juin juillet et août.
  • Juin est le mois qui enregistre le plus de précipitations.

En ce qui concerne le climat vous constaterez qu’il est possible de se rendre à Hermanus à n'importe quel période de l'année. Même les mois jugés comme étant les plus froids affichent des températures relativement douces. Nous vous disons ci-dessous les différentes températures que l'on pourrait enregistrer le long de l’année à Hermanus.

  • Pour ce qui est de janvier et de mars, sachez que le climat est très favorable.
  • Concernant avril et novembre, le climat est plutôt bon.
  • Ce climat est estimé très bon pour du tourisme.

De façon plus explicite, en début de soirée la température est en moyenne de 21° et il tombe environ 29 mm de pluie durant les mois de janvier et de mars. Au mois d’avril et de novembre, la température moyenne est de 18° en début de soirée. Attendez-vous à des précipitations de l’ordre de 47 mm à cette période. Pour ce qui est du mois de décembre, il fait en moyenne 24° le midi et les pluies sont d’environ 30 mm pendant ce mois. En se basant sur ces informations, il ressort que Hermanus est une destination idéale tout au long de l’année, si l’on se réfère strictement au climat que l’on y trouve.

Que peut-on faire à Hermanus ?

En vous y rendant, vous pourrez vous y méprendre. En effet, le charme de cette région pourrait vous laisser croire que vous êtes dans une petite ville paisible d'une province des états unis. Pour ce qui est de son aspect culturel, il existe quelques musées sur place qui sauront parfaitement vous occuper durant votre séjour sur place. Ainsi le Old Harbour Museum, possède une petite et sympathique collection entièrement dédiée à la pêche et à la plongée. Le Photo Museum quant à lui, s’adresse comme le laisse aisément deviner son nom aux passionnés de photographie. Toutefois, le coup de cœur des musées de cette bourgade est sans conteste le musée de la Whale House. La collection rend un hommage aux cétacés, dauphins et cachalots qui pullulent dans les eaux de cette station balnéaire. La vedette locale de ces mammifères marins est incontestablement la baleine.

On peut d’ailleurs observer ce mammifère marin aussi imposant que majestueux. Pour cela, à l’instar des autres voyageurs qui se rendent à Hermanus, il faudra vous rendre en bord d’océan. Vous pourrez alors parcourir un front de mer aménagé sur environ 12 km. Une fois sur place apprêtez-vous à vivre un spectacle féerique. Si vous faites ce voyage entre les mois de juin à novembre, vous éprouverez un bonheur en observant les baleines depuis la terre ferme. Nul besoin de prendre place dans une embarcation pour les voir, car elles s’approchent d’elles-mêmes très près du bord de mer. Le spectacle est à couper le souffle tant elles sont nombreuses. Elles atteignent parfois une centaine ! Montrant soit une nageoire soit une queue ou un dos, certaines expulsent des litres énormes de jets d’eau. Elles passent si près du bord que vous pourrez les entendre communiquer ensemble. Avec un peu de chance, vous pourrez les voir plonger hors de l’eau pour y retomber presque aussitôt. Ne soyez donc pas intrigués si vous entendez au loin le bruit d’une corne de brume, rassurez-vous il ne s’agit que du Whale crier. Probablement le seul personnage à l’heure actuelle de l’humanité à exercer cette profession qui consiste à signaler l’apparition d’une baleine.

Nous retenons donc comme principales activités à faire à Hermanus :

  • Observer les baleines en bateau (ou depuis la terre ferme).
  • Une excursion à la montagne de la table en téléphérique.
  • Une visite à la plage de Grotto (Grotto Beach).
  • Se rendre sur la pointe du cap et des manchots.
  • Plongée en cage avec les requins du cap.
  • Faire un survol d’océans en hélicoptère.
  • Un safari au Cap dans la réserve d’Inverdoon.

Une attraction locale de la région d’Hermanus concerne les pingouins. En vous rendant dans la baie de Bett, faites une halte au lieu appelé Stony point, peuplé de plusieurs colonies de manchots. Ces adorables créatures sont manifestement habituées à la présence de touristes, car ils s’approchent tout près de vous.

Une autre activité que l'on pourrait vous conseiller est la visite du site de Trilha crystal pools. Il s’agit de site naturel de baignades formé par les eaux de la rivière Steenbras. Elles sont appelées ’piscines de cristal’’ quoique la couleur réelle se rapproche plus du doré que du cristal. Le site accueille un nombre de visiteurs limité à 50 la journée. L’accès y est conditionné à un tarif de 60 rands par personne soit environ 4 euros. Pensez à y aller avec des collations et des boissons pour y passer la journée !

Si vous êtes un adepte des émotions fortes et avez le cœur bien accroché. Allez à Kleinbaay, c’est le lieu le mieux indiqué ou vous pourrez voir un redoutable prédateur des fonds marins : le grand requin blanc ! Vous pourrez prendre place dans une cage en acier inoxydable (rassurant n'est-ce pas ?) pour admirer ce squale géant dans son élément naturel.

Nous finirons cette description de la région du Cap sur une note de raffinement et de bon goût. Il s’agit du vin, vous pourrez tout apprendre sur le processus de fabrication de cet élixir. Le guide qui vous accompagnera dans ce périple gustatif s’exprimera parfaitement en français, mais aussi en allemand et en anglais cela va sans dire. Vous aurez droit à trois dégustations de certains des meilleurs vins du pays, mais aussi de fromages. Il est aussi possible, si toutefois vous le souhaitez, de circuler en tramway à travers les vignes.

Au nombre des vignobles de la région figurent ceux de Stellenbosch. Situés à tout juste une vingtaine de kilomètres de la ville du Cap, ils offrent une vue de paysages grandioses. Cette activité viticole justifie la visite des caves et les dégustations de vin qui y ont lieu.

En somme, il est possible de se rendre à Hermanus à toutes les périodes de l'année. En effet, cette vile présente tout au long de l'année un climat propice pour le tourisme.