Quand choisir sa robe de mariée ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Quand choisir sa robe de mariée ?

Monsieur a enfin fait sa demande. Le grand jour est fixé et il ne vous reste qu’à choisir la belle robe qui vous rendra unique en ce jour tant attendu. Ce vêtement si indispensable doit être bien choisi avant la date du mariage. Toutefois, des préalables sont à prendre en compte avant de se décider pour un modèle ou un autre. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le choix de cette fameuse robe ainsi que sur les critères à prendre en compte.

Le moment de faire le choix

choisir sa robe de mariage

choisir sa robe de mariage

Quand choisir sa robe de mariage est une question que de nombreuses futures mariées se posent. En effet, une étape importante dans les préparatifs du mariage est sans doute le timing du choix de la robe. Si on souhaite avoir le temps de faire des essayages dans plusieurs boutiques et de personnaliser sa robe, le moment idéal pour entamer les démarches est 8 mois avant la date du mariage.

8 mois avant

Les essayages constituent une étape très importante dans le processus du choix de la robe. Ils peuvent néanmoins virer au cauchemar. C’est justement la raison pour laquelle il convient de bien limiter les boutiques à visiter. Deux à trois suffiront largement pour ne pas perdre beaucoup de temps dans cette étape et pour ne pas rendre le choix encore plus compliqué.

En effet, vous verrez au moins cinq robes par adresse. Dans ce cas, il est très facile de se perdre quand on se met à visiter une pléthore de boutiques. Il est important aussi de prendre rendez-vous par téléphone avant de se rendre dans la boutique. En effet, il n’est pas assuré que vous pourrez essayer la robe tout de suite après votre arrivée à la boutique. Il est donc important de contacter au préalable le magasin pour avoir un rendez-vous et ainsi vous assurer à l’avance de ne pas perdre votre temps. Les couturiers et les boutiquiers spécialisés sont très pris le samedi notamment. Les prévenir 15 jours à trois semaines avant le jour du rendez-vous serait mieux.

Pour les essayages en général, il est conseillé de prévoir une journée entière. En ce qui concerne le choix des accompagnantes, mieux vaut choisir deux ou trois proches. Il peut par exemple s’agir de votre mère ou d’une amie. Le danger d’être accompagnée par plusieurs personnes c’est qu’elles peuvent vous assaillir d’avis différents ou même se projeter avec leurs propres mariages.

6 mois avant

boutique de mariage

boutique de mariage

Le moment est venu de faire votre choix. Après les essayages, vous voilà prête à commander la robe qui vous a le plus enchantée et que votre budget peut prendre en charge. Une fois la robe trouvée parmi toutes celles que vous avez essayées, il faudra que la boutique fasse la commande pour que vous puissiez l’essayer à nouveau plusieurs fois. Prenez le temps de bien examiner la robe. Portez-la plusieurs fois et posez-vous des questions importantes.

  • Êtes-vous à l’aise avec elle ?

Il faudra la porter pendant plusieurs minutes, marcher avec elle, faire certains gestes pour vous assurer qu’elle ne vous gênera pas le jour de la cérémonie.

  • Avez-vous bien examiné la robe ?

Bien examiner la robe choisie peut vous éviter des désagréments le jour de cet évènement unique. Vérifiez la couleur du tissu à la lumière naturelle, la couture et détectez les éventuelles transparences.

6 à 2 mois avant

C’est l’heure des retouches. En effet, elles sont nécessaires à la réalisation d’une robe de mariage. Ceci vise à l’ajuster parfaitement à votre morphologie. La couturière vous aidera à bien choisir les retouches que vous voulez apporter à la robe. Ainsi, vous pouvez par exemple retoucher le col, les manches, ou encore le dos du corset.

2 mois avant le mariage

Votre robe de mariée étant prête, il reste à présent deux mois pour compléter la tenue en toute sérénité. Il s’agit maintenant de passer à la coiffure, au maquillage, aux bijoux et au voile.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir votre robe de mariée

mariage soire

mariage soir

Il est important de vous faire une première idée de ce que vous désirez avant d’entamer les démarches en vue de choisir votre robe. Même si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez, il est fort possible que vous soyez en extase en face d’un modèle totalement différent de celui que vous aviez en tête.

Multipliez donc vos recherches. N’hésitez pas à faire un tour sur les différents sites Internet. Vous pourrez choisir entre la dentelle délicate ou la crêpe, un style traditionnel ou moderne. Enregistrez tous les modèles que vous rencontrez, mais ne décidez pas encore. Laissez-vous du temps et après une certaine période, revoyez les images pour vous assurer que le modèle vous plaît toujours. En effet, il est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter.

Faites votre choix en vous basant sur le style qui vous convient

Chaque personne a son propre style. Le mariage étant un évènement unique, il est normal que vous souhaitiez lui donner un caractère spécial. Le style de robe dépend grandement de l’ambiance que vous souhaitez donner à cet évènement. Une fois la décoration et le lieu choisis, vous aurez une idée plus précise du modèle approprié. Si vous optez pour un mariage sophistiqué dans un château ou un hôtel particulier par exemple, une robe volumineuse et glamour serait adaptée.

Bien définir le budget

robe de mariee

robe de mariee

Maintenant que vous savez le type de robe qui vous plairait, il est temps de définir un budget. Cette partie est sûrement la moins enthousiasmante de cette opération. Toutefois, elle est indispensable. Si vous n’avez pas les moyens pour un modèle qui vous enchante, il est inutile d’être en extase devant ce vêtement inaccessible. Dans le cas contraire, vous devrez choisir une autre robe par dépit et ce sentiment n’est pas recherché en cette occasion. Ceci est valable aussi dans le cas où le budget vous a été offert par un membre de votre famille ou votre entourage. Il est préférable de définir avec la personne concernée le budget pour la robe.

Ne vous inquiétez pas beaucoup pour le budget, car il existe une pléthore de modèles à un très bon prix qui vous rendront unique le jour de votre mariage. Si vous n’en avez pas envie ou si vous n’en avez pas les moyens, vous n’avez nul besoin d’investir votre argent dans une robe de créateur. Vous trouverez de très beaux modèles chez les marques de prêt-à-porter. Vous pouvez même louer votre robe. Il s’agit d’une solution efficace pour régler la question du budget.

Prenez en compte votre morphologie

Il est aussi très important de prendre en compte votre morphologie. Il existe plusieurs types :

  • A : vos épaules et le haut de votre buste sont moins larges que votre taille. Vous avez aussi une taille marquée.
  • V : c’est totalement l’inverse des A. Dans ce cas, vos hanches sont plus étroites que vos épaules et votre taille n’est pas très dessinée.
  • H : le haut de votre buste, les épaules et les hanches sont alignés.
  • 8 : comme pour les H, tout est aligné. Toutefois, votre taille est fine et marquée.
  • O : vous êtes en rondeurs et en voluptés, avec des hanches et une poitrine généreuses.

C’est seulement en vous basant sur ces différents types que vous pourrez choisir la robe qui répond correctement à votre silhouette.

Au vu de ces explications, il convient de retenir que le choix de la robe est à effectuer six mois avant la cérémonie. Toutefois, les démarches doivent être entreprises au moins huit mois avant pour être dans les délais entre les essayages, les retouches…