Pourquoi prendre un medicament pour fluidifier le sang ?

Tackk.com » Santé » Pourquoi prendre un medicament pour fluidifier le sang ?

Pour avoir une bonne santé, il est indispensable que la circulation du sang soit fluide. Certains aliments contiennent des substances pouvant aider à la fluidification du sang. En dehors de ces fluidifiants sanguins naturels, il existe des médicaments qui jouent encore mieux ce rôle. Pourquoi prendre un médicament pour fluidifier le sang ? Éléments de réponse ici.

Éviter la coagulation du sang

Pour y arriver, il est préconisé d’opter pour un anticoagulant. Il s’agit d’un médicament pour fluidifier le sang. Il en existe deux types : les anticoagulants injectables et les anticoagulants oraux.

Anticoagulants injectables

Les anticoagulants injectables sont des médicaments qui aident à empêcher la formation d’un thrombus en bloquant la production ou la constitution de la thrombine. Ils sont injectés selon les substances par voie intraveineuse ou sous cutanée. Ayant un contact direct avec l’organisme, ils sont injectés sous faible dose pour prévenir un risque de thrombose veineuse avérée. Ils permettent une action rapide et s’administrent pendant une durée limitée.

Anticoagulants oraux

Les anticoagulants par voie orale quant à eux agissent en bloquant partiellement l’activité de la vitamine K. C’est une vitamine qui favorise la coagulation du sang. Les anticoagulants sont utilisés comme traitement de prévention de l’obstruction d’une veine par un caillot. Il s’agit d’un traitement qui peut être administré sur une longue durée voire durant toute la vie du patient. Ils sont encore appelés des anti vitamines K.

Éviter les maladies cardiovasculaires

À ce niveau, on distingue l’utilisation des anti hypertenseurs. Ils servent à rétablir la tension artérielle normale d’un individu en cas d’hypertension. C’est une catégorie de médicaments permettant de fluidifier le sang. Lorsqu’un seul médicament antihypertenseur ne suffit pas à soigner votre problème, deux antihypertenseurs peuvent être associés pour plus d’efficacité.

On note aussi l’usage des bêtabloquants. Encore appelés agents bloqueurs des récepteurs bêta-adrénergiques, ils permettent de réduire la charge de travail imposée au cœur. La fréquence cardiaque est alors diminuée ainsi que la pression artérielle. Lorsque votre cœur s’affaiblit, certains bêtabloquants ont pour rôle de le protéger et de le renforcer. Ils sont utilisés pour traiter différentes affections tels que :

  • les crises cardiaques
  • l’angine de poitrine
  • l’hypertension artérielle
  • l’insuffisance cardiaque et aussi les arythmies.

Ils ont aussi pour fonction de protéger le cœur contre le stress et de corriger toute anomalie de battement du cœur.

Préserver le système veineux

Les médicaments permettent aussi de préserver le système veineux du sujet. Également appelés phlébotomies, ils sont utilisés dans le traitement des symptômes ayant trait à l’insuffisance veineuse. Ils contribuent à diminuer la douleur et l’œdème en limitant la dilatation de la veine ainsi que le phénomène inflammatoire qui en résulte. C’est par exemple le cas des sensations de jambes lourdes dues à une stagnation sanguine.

Ces médicaments exercent localement une action anti-inflammatoire, stimulent le tonus des veines et aussi protègent les cellules endothéliales qui se retrouvent à l’intérieur des veines. Il faut souligner que ce sont des médicaments utilisables par voie orale ou sous forme de crème. Le traitement est généralement prescrit sur une durée de 3 mois renouvelable en cas de réapparition des signes.