Loi Pinel Nantes : quels sont les avantages d’un investissement Pinel à Nantes ?

Tackk.com » Immobilier » Loi pinel » Loi Pinel Nantes : quels sont les avantages d’un investissement Pinel à Nantes ?

La loi Pinel est un dispositif légal qui offre de nombreux avantages de réduction des impôts, de constitution d’un patrimoine immobilier pour la retraite ou alors pour constituer un fonds supplémentaire. Ce dispositif exige le respect de certaines conditions d’éligibilité. Lisez l’article jusqu’au bout pour en savoir davantage et consultez www.anah.fr avant de songer à acquérir le bien.

Qu’est-ce qu’est la loi Pinel à Nantes ?

La loi Pinel à Nantes est une loi régie par l’article 5 de la loi du 29 décembre 2014 du code Général des Impôts. Elle vient comme suite au dispositif Duflot. Son objet est de faciliter l’accès des futurs propriétaires aux logements grâce à des réductions d’impôt sur l’investissement, pouvant atteindre jusqu’à 63 000 €.

Le montant de la réduction est fixé en fonction de la durée de location de l’immobilier. C’est-à-dire que, pour un engagement de location de 12 ans, la réduction atteint 21% du prix de l’acquisition, pour une durée de 9 ans de location, la réduction est de 18% et enfin pour un engagement de 6 ans, la réduction est de 12% du prix du bien immobilier.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Nantes ?

Afin de bénéficier du dispositif fiscal de la loi Pinel à Nantes, il faut respecter certaines conditions :

  • Le logement doit être neuf ou en état d’achèvement.
  • L’immeuble doit être en respect avec les normes Européennes RT 2012.
  • Le locataire est amené à justifier d’un plafond de ressources. Le propriétaire, quant à lui, doit respecter le plafond de loyer.

D’autres informations sont importantes à connaître comme le fait que Nantes soit située en zone B1 ce qui implique un prix de loyer maximum de 10.07 € le m². Un calcul du loyer maximum en multipliant un coefficient de 0.7 avec la surface du logement (tout en respectant la limite maximale autorisée) nous donne la formule suivante :

((19/surface pondérée + 0,07) x 10.07) x surface pondérée

Dans quel parc immobilier investir en loi Pinel à Nantes ?

Nantes est une cible importante pour les investisseurs en immobilier vu sa situation stratégique bien desservie. Elle est bien visée, car le programme local de l’habitat prévoit la construction de 5 000 logements neufs.

L’investissement est intéressant en centre-ville dans un studio vu le nombre important de la population étudiante. Vous pouvez également vous tourner vers les villas, maisons ou appartements avec terrasse et jardin ou autres. En effet, l’investissement dans les quartiers périphériques demeure tout de même intéressant.

Au final, nous vous conseillons d’établir une simulation de la loi Pinel en ligne, qui est totalement gratuite, afin de vérifier par vous-même votre éligibilité et les bénéfices à obtenir d’un tel dispositif.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur la loi Alur.

Rennes, une alternative pour la loi Pinel

Si vous n’avez pas été conquis par les avantages de la loi Pinel à Nantes, vous pourrez vous focaliser sur une autre ville un peu plus intéressante. En effet, Rennes est aussi une commune très sympathique puisqu’elle affiche un belle dynamique. Depuis quelques années, elle est au coeur de tous les investissements et les demandes pour les locations sont forcément très élevées. Avec la loi Pinel Rennes, vous avez donc la possibilité de rentabiliser beaucoup plus rapidement votre investissement.

  • Toutefois, vous n’êtes pas le seul à investir du côté de Rennes ou de Nantes, un expert pour la loi Pinel sera alors le bienvenu.
  • Il pourra vous orienter dans la bonne direction et vous aider à prendre les bonnes décisions.
  • Ce cabinet spécialisé maîtrise parfaitement le marché de Rennes, il peut ainsi vous proposer des logements adaptés à votre investissement.
  • Votre placement immobilier sera beaucoup plus réjouissant et en adéquation avec vos préférences.
  • De plus, vous aurez un catalogue très vaste par rapport aux logements, ce qui n’est pas forcément le cas avec une agence immobilière.

Vous pourrez obtenir une simulation notamment pour savoir si cette loi Pinel à Rennes présente de réels avantages par rapport à votre profil. En effet, il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui remporte un certain succès, mais il n’est pas forcément adapté à tous les foyers. C’est pour cette raison qu’une recherche en amont peut s’avérer très pratique, voire indispensable, cela vous évite les mauvaises surprises. Un professionnel pourra convenir d’un rendez-vous afin de déterminer avec aisance vos objectifs et le montant que vous êtes prêt à investir dans ce secteur. Deux directions seront alors à privilégier notamment pour définir la meilleure stratégie et identifier les opportunités immobilières.

Quelques conditions à ne pas mettre de côté

Comme c’est le cas du côté de Nantes, la loi Pinel à Rennes mérite votre attention puisque vous devez remplir quelques conditions notamment pour les plafonds. De ce fait, vous devez sélectionner un bien en état futur d’achèvement ou neuf. Les programmes immobiliers sont nombreux en France et ils fleurissent dans toutes les zones dédiées que ce soit dans les communes ou en dehors. Toutefois, la rentabilité d’un quartier à un autre n’est pas toujours la même, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’être accompagné au cours de toutes les démarches, cela vous évite les mauvaises surprises. Certes, il est possible de se lancer seul dans toutes les formalités, mais la loi Pinel à Rennes et à Nantes demande des précisions.

Une simulation par exemple peut être la bienvenue pour jauger le potentiel d’un bien immobilier dans l’une des deux villes. Cela permet aussi de savoir si toutes les conditions sont réunies pour que les investissements soient à la hauteur des diverses attentes. Par exemple, vous devez fixer la durée qui peut être de 6, 9 ou 12 ans, cela aura une répercussion sur la rentabilité avec une réduction d’impôt de 12, 18 et 21 %. Il faut être précis pour le choix puisque vous ne pourrez pas revenir en arrière.