www.anah.fr : pourquoi y accéder ?

Tackk.com » Immobilier » www.anah.fr : pourquoi y accéder ?

La présence d’un habitat précaire ou présentant des signes de dégradation avancée, ne gêne pas seulement son propriétaire, mais toute la communauté environnante. En effet, quoi de plus dérangeant qu’une maison délabrée qui vient gâcher un beau paysage ou le charme d’un parc ? Si les infrastructures sont généralement entretenues pour éviter cela, on ne peut pas en dire de même pour les propriétés privées : les investissements sont parfois lourds et les propriétaires ne peuvent parfois pas faire face aux travaux d’entretien de leurs possessions. C’est à la résolution de ces problèmes qu’est vouée l’agence ANAH.

Mais qu’est-ce que l’ANAH ?

ANAH est un acronyme désignant l’agence Nationale de l’habitat. Il s’agit d’une institution fondée par l’État français en 1971, et dépendant de la juridiction du ministère français chargé du logement, de l’égalité du territoire et de la ruralité. Depuis 2009, l’agence se charge d’appliquer sur le terrain, la politique gouvernementale d’amélioration des parcs immobiliers privés et l’élimination de l’habitat indigne. Entre autres, l’agence s’assure à travers son siège parisien, et ses commissions et délégués présents dans chaque département de France, d’apporter une aide financière aux propriétaires et habitants des parcs de propriété privée pour permettre de préserver l’esthétique des endroits publics et des paysages urbains. Par ailleurs, les missions assurées par l’agence nationale de l’habitat sont :

  • La rénovation et l’isolation thermique des foyers;
  • la gestion de l’habitat indigne ou dégradé;
  • l’adaptation des logis aux personnes dans le cas de perte de mobilité, handicap ou vieillesse;
  • la maîtrise et la stabilisation de l’offre de logements;
  • l’aide financière aux copropriétés en situation difficile.

Pourquoi recourir au site de l’ANAH ?

L’ANAH a mis à la disposition des citoyens un site web facile d’accès, pratique et ergonomique, pour répondre à tous les besoins de ces derniers en matière d’information concernant les différents services, comme le contenu des dossiers à constituer ainsi que les conditions d’acceptation qui y sont liées, des conseils et des propositions d’aide à destination de résidents en situation difficile, etc.

Par ailleurs, l’interface est également munie :

  • D’une rubrique « qui sommes-nous ? » Où l’agence se présente, présente ses objectifs et ses activités;
  • d’une rubrique « Presse » contenant les dernières actualités liées à ses activités, ses agents et ses clients, ainsi qu’à tout ce qui peut affecter ou modifier de près ou de loin les opérations qui font partie de ses prérogatives;
  • d’une rubrique « questions/réponses », dont le but est de mettre à la disposition des citoyens, des conseils avisés de la part d’employés, d’experts ou d’anciens utilisateurs concernant toutes les questions que l’on peut avoir à se poser;
  • d’une médiathèque, dans laquelle est proposé un ensemble de documents et de livres susceptibles d’apporter aux citoyens des éclairages pertinents concernant les démarches à suivre dans les activités de l’agence.
(6 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...