Peut-on surveiller l’activité de son enfant sur internet ?

Tackk.com » Famille » Peut-on surveiller l’activité de son enfant sur internet ?

Internet regorge de nombreuses possibilités à découvrir pour les enfants. S'il leur permet de s'amuser et de garder le contact avec leurs amis, il est important de les contrôler pour éviter les dérapages. Pour cela, bon nombre de parents ont trouvé la solution idéale : les logiciels espions ou de contrôle d'activité sur Internet. Ils sont pratiques parce qu'ils permettent de surveiller ce que les enfants consultent lorsqu'ils sont en ligne. Toutefois, pour qu'ils soient efficaces, il faut trouver le meilleur logiciel.

Est-il possible de surveiller son enfant sur Internet ?

Le numérique fait partie du quotidien des enfants et il est impossible pour eux de s'en passer. En tant que parents, vous pouvez simplement contrôler le type de contenu auquel ils ont accès sur Internet au lieu de leur en interdire l'utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de contrôle parental. Ils représentent une excellente solution pour encadrer l’utilisation des outils Internet.

De plus, ils ne sont pas intrusifs et permettent aux enfants de garder une certaine liberté lorsqu’ils sont sur la toile. Ils peuvent s’installer sur un PC ou un smartphone. Leur fonctionnement est tout simple et vous devez uniquement bloquer l’accès à certains contenus ou sites sur Internet.

Comment surveiller l’activité de son enfant sur internet ?

Avec les dangers auxquels les enfants s’exposent tous les jours sur Internet, surveiller l’activité des enfants devient nécessaire. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous à travers les logiciels espions. Ces derniers sont pratiques et vous permettent d’avoir une idée sur le contenu qu'ils visitent. Lorsque vous en installez sur leurs appareils, vous pouvez le cloner et recevoir ainsi toutes les informations en temps réel.

mSpy

mSpy est une application pratique de surveillance complète. Grâce à elle, vous pouvez contrôler et suivre toutes les activités que vos enfants effectuent sur leurs appareils. Grâce à elle, vous surveillez plusieurs sources à la fois et ses fonctionnalités avancées vous permettent même de voir ce qu’ils tapent comme recherches ainsi que les mots de passe qu’ils saisissent.

Spyzie

Spyzie est une application de surveillance plutôt intrusive comme la précédente. Grâce à elle, vous pouvez contrôler jusqu’aux conversations que votre enfant a sur les différents réseaux sociaux. Elle est disponible pour Android, pour iOS et possède de nombreuses autres fonctionnalités (surveillance appels et SMS suivi de l’historique de navigation de l’appareil que vous surveillez, etc.). Tout ce que votre enfant fera, vous le saurez.

Qustodio

Qustodio est également une excellente application de surveillance. Elle met à votre disposition des rapports journaliers sur l’historique de navigation de votre enfant. De cette manière, vous pouvez définir des limites et imposer des règles en fonction du niveau de sécurité dont vous souhaitez faire preuve. L’application peut être installée aussi bien sur Smartphone ou tout autre appareil (tablette, PC, etc.). En fonction de vos besoins, vous pouvez l’utiliser en mode gratuit ou payant. Dans le premier cas, vous ne pourrez surveiller qu’un seul appareil. Dans le second cas, il vous permet de contrôler plusieurs appareils.

Mobicip

Mobicip est une application qui vous permet de contrôler l'activité de votre enfant sur Internet. Elle est disponible sur Android et iOS et vous permet de limiter ou bloquer l'accès à certaines applications ou sites sur les appareils de vos bouts de chou. En plus, vous pouvez aussi vérifier leur historique de navigation et même couper Internet si vous le souhaitez. Un des avantages de cette application, c'est qu'elle est équipée de plusieurs fonctionnalités :

  • suivi des activités en ligne
  • contrôle du temps passé devant les écrans
  • localisation
  • filtre d'alertes.

FamiSafe

FamiSafe est une application de contrôle disponible sur Android et iOS. Elle est très peu intrusive comparée aux précédentes et elle offre un peu plus de liberté aux enfants. Grâce à elle, vous avez la possibilité de limiter l'accès à certains contenus en définissant des mots-clés. Lorsque vos enfants effectuent des recherches basées sur les mots-clés que vous avez choisies, vous recevez une alerte.

FamiSpace vous permet de connaître la localisation de votre bout de chou en temps réel. De cette manière, vous le protégez également et pouvez intervenir rapidement en cas de besoin. D'autres fonctionnalités sont également disponibles avec cette application :

  • surveillance du contenu visité et des applications utilisées
  • verrouillage des applications suspectes
  • vérification de l'historique des positions
  • contrôle de la fréquence d'utilisation des appareils, etc.

TeenSafe

TeenSafe est une application de contrôle conçue par et pour les parents. C'est l'un des meilleurs logiciels sur le marché et il conserve les traces de toutes les activités en ligne de vos enfants. Vous pouvez y avoir accès et vérifier leurs échanges sur les réseaux sociaux et contrôler le contenu qu'ils visitent. Par ailleurs, les fonctionnalités de ce logiciel assurent la protection de vos bouts de chou sur Internet. Leurs informations personnelles ne sont pas exposées au grand public et ils ne se feront pas pirater leurs comptes. Parmi ses solutions, vous allez apprécier la surveillance des messages et la conservation de l'historique de navigation.

FlexiSpy

Tout comme les logiciels précédents, FlexiSpy est une autre application de contrôle de l'activité de navigation des enfants. À la base, elle était conçue pour surveiller les conjoints soupçonnés d'infidélité et les employés peu sérieux. Avec l'évolution des applications de contrôle parental, les développeurs l'ont amélioré pour offrir des fonctionnalités adaptées à la surveillance des enfants.

Tout comme les autres applications, FlexiSpy met à votre disposition toutes les fonctions dont vous avez besoin pour surveiller vos enfants : contrôle de WhatsApp, contrôle de Facebook, suivi des sites consultés, etc.

Bonne éducation : l'astuce complémentaire au contrôle

Le contrôle parental et les logiciels espions sont de très bonnes solutions pour surveiller l’activité de vos enfants sur Internet. Toutefois, vous pouvez associer à cela une bonne éducation. Vous pouvez apprendre à vos enfants à être des utilisateurs responsables d'internet. À travers les conseils que vous leur prodiguerez, ils comprendront les dangers auxquels ils s'exposent en consultant certains contenus.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de surveiller l’activité de votre enfant sur Internet. Cela est possible à travers les logiciels espions. Toutefois, il faut faire attention avec ces derniers et les installer de manière discrète sur les appareils de vos anges. S’ils s’en rendent compte, ils peuvent essayer de le contourner ou encore de le désactiver avant de surfer sur Internet.