Jardin

À quoi sert une pelle de jardinage ?

Les pelles sont des outils extrêmement utiles, que ce soit pour enlever la neige en hiver, ou bien pour jardiner de manière globale. C’est un outil extrêmement utile qu’on trouve dans de nombreux logements, même si les propriétaires ne sont pas habitués à faire du jardinage, car une pelle est toujours utile. Elle l’est encore plus en termes de jardinage.

Néanmoins, prendre une décision et choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché est un puzzle un peu difficile à résoudre. Ainsi, pour vous y retrouver un peu, on vous offre quelques conseils dans notre article. Suivez le guide !

Utilisation des pelles de jardinage !

La pelle est tout simplement un outil de travail. Son but est de déplacer les matériaux, par exemple, en vrac. Elle n’est pas utilisée uniquement dans le domaine du jardinage, elle peut être aussi utilisée dans les chantiers ou partout ailleurs. En effet, la pelle est énormément utilisée en jardinage, cette dernière est composée de deux parties distinctes :

  • Le godet qui est la partie la plus plate, mais aussi la plus relevée sur les bords et qui contient les matériaux ;

  • Ensuite, le manche qui permet la prise en main de l’outil.

Types de pelles de jardinage sur le marché

Il existe plusieurs modèles de pelles de jardinage. La différence entre les différents types, c’est surtout la forme de la pelle en question, mais aussi, son utilisation. Il existe d’ailleurs :

  • Des pelles rondes ;

  • Des pelles en acier ;

  • Des pelles mécaniques hydrauliques ;

  • Des pelles carrées ;

  • Des louchets ;

  • Des pelles-bêches.

La pelle ronde est la conception la plus courante de la pelle. En plus des pelles classiques, ce type est surtout utilisé en agriculture et en jardinage. Il peut être utilisé pour déplacer de la terre, du sable ou des roches.

Quant à la pelle en acier, comme son nom l’indique, elle a une tête en acier. Cette pelle-là est importante si le travail que vous voulez faire nécessite de creuser profondément. Puis, en ce qui concerne les pelles mécaniques hydrauliques, ce type est recommandé si vous planifiez un grand projet. Avec, vous pouvez creuser plus rapidement.

En règle générale, les pelles mécaniques hydrauliques sont utilisées sur les chantiers de construction, mais les fabricants, qui ont eu vent de leurs capacités, proposent désormais la conception appropriée pour un usage personnel en jardinage.

Passons à la pelle carrée, elle est aussi appelée pelle à neige, parce que son utilisation principale est le déplacement de la neige. Or, elle peut aussi être utilisée pour mettre de côté les déchets végétaux divers. Enfin, le louchet est un peu différent du reste, car c’est un modèle étroit et long. Il est utilisé pour les sols argileux et très lourds, et il est très utile, puisqu’il est similaire à la bêche, mais plus efficace.

Comment choisir une pelle de jardinage ?

Plusieurs critères entrent en jeu quand vous devez choisir une pelle de jardinage : le premier va être le type de travail et l’importance de ce dernier. En effet, il est crucial de choisir le modèle idéal qui correspond à votre force, selon son poids. Si vous voulez l’utiliser pour creuser, optez pour une tête en acier par exemple. Ensuite, il faudra choisir la morphologie de votre pelle de jardinage, quand cette dernière est chargée, elle double ou triple en poids. Il faut alors choisir un modèle à la morphologie adaptée à votre taille pour optimiser votre manipulation.

A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs composteurs bois

Puis, pensez à la maniabilité de la pelle, surtout au manche qui doit être ergonomique et facile à manier. De préférence, optez pour les manches courbés qui ont une meilleure prise en main. N’oubliez pas de vérifier si votre pelle de jardinage est robuste. En général, quand on veut une pelle résistante, on pense directement à l’acier, mais de nos jours, il existe des matériaux un peu plus légers et solides.