Santé

Orthodontie : présentation de Invisalign, l’appareil dentaire invisible

Orthodontie : présentation de Invisalign, l’appareil dentaire invisible

Une fois adulte, il est toujours compliqué d’accepter un traitement d’orthodontie. En effet, le chevauchement des dents ou une mâchoire mal positionnée peuvent être des raisons qui justifient un traitement. D’un point de vue esthétique, porter un appareil dentaire classique avec des bagues n’est pas agréable, mais leur utilité n’est plus à démontrer scientifiquement. En fonction de l’âge du patient et du budget, on se retrouve face au choix du type d’appareillage. 

Ce choix peut paraître compliqué, mais il faut savoir qu’il n’existe pas de choix idéal, le meilleur choix sera la technique qui vous convient. Aujourd’hui, il existe des alternatives efficaces aux bagues traditionnelles, comme l’appareil dentaire invisible Invisalign. Les bagues ne sont donc plus forcément un passage obligé pour un traitement orthodontique. Ces alternatives  d’orthodontie,  remplacent désormais de plus en plus les bagues et permettent de corriger votre dentition, sans que votre entourage ne remarque que vous portez un appareil.

Le traitement orthodontique classique avec des bagues

Les bagues dentaires, ou « braces » en métal ou en céramique transparente sont les plus utilisées par les enfants et les adolescents. En effet, ce traitement multi-attaches est parfois nécessaire pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. L’objectif est de  rectifier des dents de travers, ou une mâchoire mal positionnée. 

Le fonctionnement est très simple et efficace. Des petits brackets métalliques, collés sur la face externe des dents, sont reliés entre eux par un fil,  que l’on active progressivement afin d’ajuster l’alignement des dents. Cette méthode classique agit rapidement même pour les cas complexes, et permet une correction très précise. Plus coûteuses et plus fragiles que leurs homologues en métal, il existe des modèles en céramique ou transparents. En effet, certains adolescents préfèrent des bagues blanches plus discrètes plutôt que métalliques. Le fonctionnement reste par ailleurs, exactement le même. Cependant, ce type d’appareil dentaire orthodontique  montre de nombreux inconvénients :

  • Il reste très visible,
  • Il a tendance à piéger de la nourriture,
  • Il augmente de ce fait, le risque d’accumulation de bactéries et de caries dentaires.

Fort heureusement, le fait d’accentuer le brossage en profondeur avec une brosse à dents adaptée, permet de réduire ce type de problématique. Les traitements multi bagues sont bien souvent pris en charge par votre mutuelle. Il est aujourd’hui le plus répandu chez les enfants et adolescents.

Le traitement par la technique des gouttières invisibles Invisalign

Depuis 1997, le traitement par aligneurs invisibles de type Invisalign connaît une croissance exponentielle. Invisalign est l’un des appareils les plus sophistiqués et esthétiques permettant l’alignement des dents. A l’inverse de ceux qui portent des bagues, les patients peuvent manger ce qu’ils souhaitent. En effet, aucun résidu ne reste collé aux dents du fait que les gouttières soient amovibles. La technique Invisalign utilise un dispositif en thermo plastique amovible lui-même fabriqué à partir d’un moulage de vos dents effectué préalablement par des empreintes classiques ou numériques. Ce traitement traite la quasi-totalité des cas orthodontiques. Les solutions apportées par cette méthode permettent de voir l’évolution de votre dentition en temps réel. 

Ce qui fait la popularité de cette méthode, reste avant tout l’esthétisme et l’efficacité. En effet, par rapport aux techniques multi-attaches classiques, cette technique est vraiment beaucoup plus discrète et ne gêne pas le patient en cours de traitement dans sa vie sociale. Il présente également peu d’irritations durant la durée du traitement. De plus, Le praticien montre au patient une animation en 3D qui montre l’évolution du traitement. 

Cependant ce traitement performant et populaire, n’est pas conseillé aux adolescents et n’existe pas pour les enfants.  Il est réservé généralement aux adultes pour plusieurs raisons :

  • Son coût est légèrement plus élevé,
  • Il provoque une légère influence sur l’expression orale en début de traitement,
  • Les gouttières doivent être porter 22h/24,
  • Les gouttières doivent être enlevées uniquement pour manger.

C’est aujourd’hui un traitement très demandé au vu de son efficacité, mais qui demande beaucoup de rigueur et d’attention sur la gestion des gouttières. Les prix varient en fonction de la région où le cabinet dentaire  se situe,  il y a des différences entre la Belgique, la France et le Luxembourg, et  également en fonction de la difficulté du traitement. La prise en charge de vos soins d’orthodontie par la sécurité sociale n’est pas la même en fonction de votre situation, et plus particulièrement de votre âge (moins ou plus de 17 ans). Les examens liés à l’élaboration d’un diagnostic sont eux aussi pris en charge indépendamment de votre âge. 

Ce sont les soins à proprement parler qui, eux, sont soumis à certaines règles. Les soins d’orthodontie des enfants de moins de 17 ans sont pris en charge par la CNS. En revanche, la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins d’orthodontie pour adultes, ou plus précisément pour les patients âgés de plus de 17 ans (sauf cas particuliers). Les mutuelles peuvent les prendre en charge et rembourser une bonne partie du traitement.

A lire aussi :   À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique : les chiffres les plus importants