Comment faire Omra : quelles sont les étapes ?

Tackk.com » Vie pratique » Comment faire Omra : quelles sont les étapes ?

La religion est un aspect important dans la vie spirituelle des personnes, et avec la diversité et le nombre de celles-ci, elles sont accompagnées de rituels propres à chacune faisant référence aux bases de ses croyances. Pour cela, il est important de connaître les détails d’application de ces rituels afin d’accomplir correctement le devoir ciblé.

L’islam fait partie des religions les plus riches en termes de traditions, rituels et structures guidant la vie des être humains dans le bon sens. Celui-ci se repose donc sur des bases solides ayant comme but de rapprocher l’humain du bon dieu, d’avoir sa bénédiction et ainsi de réussir à accomplir son rôle dans cette vie.

En quoi consiste l’Omra ?

Comme toutes les religions et les croyances autour du monde, l’islam possède des piliers et des rituels propres à lui qui respectent ses principes et qui fonctionnent selon ses bases de pratique. Il est connu que les piliers de l’islam sont cinq apportés dans un hadith du prophète Mohammed : L’attestation de foi de l’existence et unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet (el chahada) , les cinq prières quotidiennes (el salat) , l’aumône (zakat) aux nécessiteux dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens , le jeûne du mois de ramadan (el saoum ou siyam) ;pendant toute la journée plus précisément de l’aube jusqu’au coucher du soleil , et enfin le pèlerinage à La Mecque (el hajj), qui doit s’effectuer au moins une fois dans la vie, si le croyant ou la croyante possède les moyens physiques et matériels.

IL existe aussi un autre rituel islamique très connu et pratiqué souvent par les musulmans ayant les moyens et se trouvant en capacité, qui est “el Omra”. Le nom de cette pratique signifie en arabe la visite, originaire du terme arabe i’timaar (faire une Omra). Pour la signification religieuse, Omra fait référence au fait de rendre visite à la Ka’bah (le lieu sacré du culte musulman se trouvant au milieu du masjid al-Haram à La Mecque en Arabie Saoudite), et cela en effectuant tous les rituels liés à cette pratique.

Comment est effectuée l’Omra ?

Afin de bien accomplir sa visite à el Ka’bah, il est important de se fier aux règlements et piliers guidant les personnes afin de pratiquer toutes les étapes d’el Omra correctement.

Contrairement au Hajj, el Omra n’est pas obligatoire (même pour les personnes aptes et capables physiquement et financièrement) et elle peut être faite durant toute l’année même avec el Hajj sans restrictions de dates ou de périodes.

El Omra repose sur trois piliers principaux, qui sont comme suit :

  • El Ihram : cette étape concerne l’état physique et spirituel de la personne. Les hommes doivent s’habiller en deux pièces de tissu blanc non cousues aussi appelées « Ihram », alors que les femmes se contentent de porter un vêtement simple, ample et discret.
  • El Tawaf : qui signifie la circumambulation ou le fait de faire le tour de la Ka’bah plusieurs fois.
  • El Sa’y : marcher sept fois en allant du Safaa vers el Marwah.