Quelle entreprise propose du mobilier urbain connecté ?

Tackk.com » Maison » Meubles » Quelle entreprise propose du mobilier urbain connecté ?

Les mobiliers urbains sont des meubles extérieurs mis à la disposition du grand public.

Ces meubles peuplent les parcs et les espaces publics afin d’améliorer le quotidien de la population.

Il s’agit entre autres de bancs publics, poubelles, îlots, etc. Grâce à la technologie, il est possible d’améliorer les fonctionnalités de ces meubles en les rendant connectés. Dans quelle entreprise trouver du mobilier urbain connecté ? Voici une petite liste d’entreprises fournissant des meubles urbains connectés à prix réduit.

La Tôlerie Forezienne

La Tôlerie Forezienne est une entreprise française située à Paris. Elle est experte en sous-traitance industrielle, en signalétique, en projet artistique et en design de mobilier urbain connecté. À cet effet, ils ont lancé leur nouvelle gamme Nomad. Ce projet est issu de recherches sur les nouveaux usages en matière de mobilier.

Le but de ce projet est de fournir des mobiliers urbains imaginés pour les lieux fortement peuplés (gares, parcs, universités, etc.). Ces différents meubles connectés disposent de fonctions pratiques comme la recharge de téléphone et l’éclairage. L’un des produits de la gamme est une structure connectée offrant une assise et un port USB de recharge. La structure est équipée d’un panneau solaire qui l’alimente en énergie.

Kirié électricité

L’entreprise Kirié électricité s’est installée dans le département de la Vendée. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’électricité générale du bâtiment et le mobilier urbain connecté. Leurs services s’articulent autour du dépannage et de la vente de meubles connectés. Le nouveau modèle proposé par l’entreprise est le STEORA. Il s’agit d’un banc urbain connecté. Chaque modèle est modulable et perfectible grâce à une mise à jour. Le banc STEORA est équipé d’une alimentation solaire et propose de nombreuses fonctionnalités :

  • éclairage nocturne,
  • capteurs météorologiques,
  • capteurs d’énergie,
  • chargeurs intelligents,
  • Hotspot Wifi, etc.

L’énergie solaire du banc permet de recharger différents appareils : des téléphones, des vélos électriques ou des trottinettes électriques. Kirié électricité propose d’autres appareils urbains comme des pots de fleurs connectés, des dossiers et des accoudoirs.

PolyMobyl

PolyMobyl est depuis plus de trois décennies une entreprise de création de signalétique et de mobilier urbain. Les produits proposés par PolyMobyl sont adaptés aux contraintes des espaces publics. Chaque produit est conçu en tenant compte des différentes contraintes spécifiques comme le climat et les actes de vandalisme. L’entreprise propose des bornes USB, qui peuvent être intégrées à n’importe quels mobiliers urbains intelligents. Ces outils permettent de recharger les appareils électroniques. Les designs sont innovants et très attirants. L’objectif de l’entreprise est de mettre en valeur les espaces publics et de fournir à la population des meubles innovants et pratiques.

PolyMobyl préfère surtout prioriser un système d’alimentation écologique. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour, la borne connectée avec panneau solaire. Il s’agit en effet d’une structure en bois de mélèze équipée d’un panneau solaire. Le dispositif est facile à installer et se fond parfaitement bien dans la masse. Tout le long de votre projet, des designers professionnels sont à votre écoute pour s’assurer du respect du budget ainsi que du délai préétabli.

Les mobiliers urbains connectés sont un réel atout pour la population. Nombreux sont ceux qui ont besoin d’énergie et de connexion pour pouvoir travailler en extérieur. Les meubles connectés offrent ces différentes fonctionnalités. De nombreuses entreprises travaillent sur le développement de nouvelles technologies encore plus innovantes.

Le renouveau du mobilier urbain

Il est extraordinaire de constater qu’aujourd’hui le mobilier urbain peut être connecté, ou nous permettre de recharger nos téléphones mobiles, qui sont souvent en panne de batterie. Cela dit, on oublie complètement de regarder la forme qu’ont les lampadaires, les sièges sur lesquels on s’assied sur le quai du tramway ou dans les gares, les bancs qui jalonnent les monuments historiques… Pourtant de tout temps, on a fait appel à des spécialistes du design, pour imaginer les nouveaux modèles de mobilier urbain qui agrémentent nos villes. Il suffit de jeter un coup d’œil un peu plus longtemps sur ce type d’installations, pour constater qu’effectivement, d’un quartier à un autre ou d’une station de métro à la suivante, le mobilier urbain est différent. C’est de cette manière qu’il permet de singulariser les endroits, en leur offrant une identité visuelle propre.

Désormais les ingénieurs qui réfléchissent à la manière dont ils pourraient améliorer plus encore les mobiliers urbains pensent en plus à la manière dont ceux-ci pourraient être connectés. Ils imaginent diverses possibilités pour les alimenter en électricité de manière écologique, afin de permettre à tout un chacun de bénéficier de leurs services, mais sans pour autant que cela ne nuise à l’environnement. Cette nouvelle tendance du mobilier urbain va modeler nos villes d’une manière toute moderne, offrant à chacun de pouvoir avoir des informations en temps réel sur les horaires des transports en commun, par exemple. De même les designers pour les jeux d’enfants rivalisent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles manières de proposer des jeux à nos petits. Ces derniers profitent eux aussi de la volonté des municipalités de rendre leurs cités plus belles, plus agréables à vivre, plus fonctionnelles aussi. Ainsi c’est tout le monde qui bénéficie aujourd’hui de la modernisation du mobilier urbain dans notre pays.