Business

Mes avis Google : comment les consulter ?

Mes avis Google : comment les consulter ?
Les avis Google sont d’une importance capitale, essentiellement pour les entreprises et les professionnels qui créent et qui vendent des services et des produits. Ces informations provenant des internautes, notamment des consommateurs et des utilisateurs, permettent d’optimiser la visibilité et la promotion de ces enseignes. Effectivement, ce moteur de recherche et ses espaces de travail sont les plus utilisés au monde, ainsi les avis postés vont atteindre le maximum de gens. Ces données offrent un aperçu précieux de l’expérience client dans divers secteurs, ce qui est à l’avantage des destinataires lorsqu’elles sont positives. En revanche, ces informations peuvent devenir une véritable épée de Damoclès quand elles ne sont pas favorables. Les utilisateurs simples ou professionnels ayant besoin de consulter leurs avis Google peuvent suivre ce guide.

Comment faire pour trouver les avis Google ?

Les avis publiés sur Google ne sont pas difficiles à retracer et à consulter, étant donné que les retrouver peut se faire de plusieurs manières, toutes aussi simples les unes que les autres. L’internaute a le choix entre :

  1. Google My Business ;
  2. Google Maps ;
  3. le moteur recherche.

Lire les avis sur Google My Business

Cette méthode est particulièrement adaptée aux entreprises et aux personnes habituées à utiliser Google My Business. Son côté pratique est apprécié, car il permet de connaître les tendances et d’obtenir les statistiques concernant les notes (étoiles). Ces informations sont indispensables pour prendre les mesures appropriées dans l’objectif d’améliorer le service ou le produit, et surtout d’enrichir l’expérience client. Voici les étapes à suivre pour pouvoir consulter les avis postés.

  1. L’intéressé doit obligatoirement s’authentifier pour pouvoir accéder à son compte Google My Business. Pour ce faire, il faut utiliser l’adresse mail correspondante.
  2. Après l’accès au compte, il convient de retrouver la rubrique « Avis ». Elle fait partie des options que l’usager peut trouver dans le menu latéral, ce dernier est localisé à gauche de l’écran.
  3. L’intéressé doit cliquer dessus pour afficher la liste des avis postés.

Les utilisateurs ont l’opportunité de commenter et d’agir. Aussi, les responsables qui gèrent plusieurs enseignes à la fois peuvent se simplifier la tâche et gagner du temps en optant pour les plateformes spécialisées, comme Geolid.

Consulter les avis sur Google Maps

Au même titre que précédemment, les titulaires d’un compte Google My Business peuvent répondre aux avis des utilisateurs ou ajouter une réaction. Il faut savoir que ces interactions avec les visiteurs contribuent à améliorer la visibilité. Les étapes à suivre pour accéder aux avis via Google Maps sont les suivantes.

  1. La personne peut user de tous les supports, c’est-à-dire qu’elle peut se connecter sur son ordinateur ou via son appareil mobile. Tout ce qu’il a à faire est d’aller sur un navigateur et d’ouvrir Google Maps. Quant aux gens qui optent pour leur téléphone, ils doivent ouvrir l’application.
  2. Le nom de l’enseigne est à saisir dans la barre de recherche pour la lancer et retrouver l’établissement en question.
  3. Lorsque l’entreprise s’affiche, l’utilisateur n’a qu’à consulter sa fiche en cliquant dessus.
  4. Un onglet « Avis » existe dans cette partie, il faut aller dessus pour voir le répertoire de tous les posts laissés.
A lire aussi :   Pourquoi passer par une agence de publicité ?

Retrouver les avis sur Google, le moteur de recherche

Semble-t-il que cette méthode est facile et la plus simplifiée. Généralement, elle convient aux particuliers qui publient leurs avis. Il n’existe aucune procédure drastique à suivre puisque l’intéressé doit juste user de la barre de recherche de Google. Il n’a qu’à y inscrire le nom de l’enseigne, ou à la rigueur le produit ou le service s’il a du mal à se souvenir de la dénomination de l’établissement. Normalement, le résultat affiche la fiche de l’entreprise à droite de l’écran. L’intéressé peut alors voir ces informations et retrouver les avis postés par tous les internautes. Ce dernier juste faire défiler la liste pour retrouver le sien. Sinon, le filtrage est possible en cliquant sur « les plus récents ».

Comment trouver les avis Google pour les différentes enseignes ?

Les internautes peuvent laissés des commentaires sur les sites des différents établissements. Pour éviter de perdre du temps à faire des recherches une à une, il est possible de les retrouver en une seule fois, avec un moyen unique. Cette technique a pour avantage d’afficher tous les posts, même ceux qui ont été oubliés mais qui peuvent servir plus tard. Les avis laissés depuis la création du compte sont accessibles via cette méthode. La personne y a accès librement et peut les supprimer ou les modifier.

Le moyen utilisé est Google Maps, l’intéressé doit se connecter, soit sur son téléphone soit sur son ordinateur.

Voir les avis depuis l’application

  1. Il faut lancer l’application Google Maps.
  2. Juste en bas, plus précisément à droite de l’écran, il y a l’onglet « Contribuer ».
  3. L’intéressé doit cliquer sur cette rubrique pour consulter l’ensemble des avis.

Retrouver tous les posts sur la page web Google Maps

  1. Il faut lancer le navigateur puis ouvrir la page de Google Maps.
  2. Le curseur est à placer au menu, celui qui s’affiche avec ses trois barres horizontales, situé en haut à gauche de l’écran.
  3. L’utilisateur doit cliquer dessus pour pouvoir accéder aux avis.
  4. L’onglet « Contributions » est celui qu’il faut rechercher. En allant sur cette rubrique, la personne peut trouver la partie « Avis ».

Comment tirer les meilleures parties des avis Google ?

Les entreprises doivent rester objectives et considérer les commentaires comme des critiques constructives, notamment lorsque les informations évoquées sont négatives. Pour bien les exploiter, les étoiles ne sont les seuls renseignements importants à prendre en considération. Il est crucial de bien lire entre les lignes pour recouper les détails pertinents. Sinon, pour retrouver des avis spécifiques, le tri et le filtre sont possibles. Les recherches peuvent être effectuées par langue, par catégorie de clients ou par date.

Sinon, il ne suffit pas de lire ces commentaires, il est aussi préférable de s’informer sur les personnes qui les ont faites, particulièrement pour les idées pertinentes. En cliquant sur le nom de l’utilisateur, son profil est accessible et permet de voir s’il s’agit d’une personne qui laisse souvent des critiques, ce qui peut influencer l’interprétation de l’avis.

Les avis Google ne doivent jamais être négligés, car ils fournissent le retour provenant des utilisateurs et les informations sur les ressentis de ces derniers. Indirectement, ils sont contribuent aux prises de décision des dirigeants pour améliorer les services et les produits commercialisés, et surtout pour offrir une expérience satisfaisante aux clients.

A lire aussi :   Quels sont les outils de communication digitale à disposition des entreprises ?