Lenteur de PC : quelles sont les causes ?

Tackk.com » High tech » Informatique » Lenteur de PC : quelles sont les causes ?

Votre ordinateur met beaucoup de temps à se lancer ? Les applications ont de plus en plus de mal à s’exécuter rapidement ? En effet, avec le temps, il peut arriver que les performances de votre ordinateur aient tendance à être au ralenti. Parfois même, cette lenteur est constatée alors que vous venez à peine d’acheter votre machine. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du ralentissement de votre PC. En voici quelques-unes. 

Votre PC est infecté par des programmes malveillants

La présence d’un programme malveillant est souvent l’une des premières causes de la lenteur de votre ordinateur. Vous avez peut-être branché une clé USB sans prendre le temps de l’analyser avant de l’ouvrir ou vous avez téléchargé un programme suspect. Dès lors, des logiciels malveillants peuvent rapidement s’introduire dans votre ordinateur à votre insu et provoquer la lenteur de certains programmes.

L’impact de ces malwares ou spywares sur la vitesse d’exécution de votre appareil peut parfois être considérable, particulièrement si ce dernier n’est pas suffisamment protégé. Un seul virus peut causer des dégâts irréversibles.

Le disque dur de votre PC est saturé, corrompu ou fragmenté

Un problème sur le disque dur peut souvent être l’une des causes de la lenteur de votre PC. Plusieurs cas peuvent se présenter.

Le disque dur est saturé

Tous les ordinateurs sont équipés d’un matériel de stockage pour vous permettre d’enregistrer vos données. De ce fait, si le disque dur de votre PC est surchargé de données, des risques de saturation peuvent surgir. Ceci entraîne donc un ralentissement de votre ordinateur.

Une fragmentation du disque dur

Une lenteur de votre PC peut aussi être liée à la fragmentation de votre disque dur. En effet, lorsque vos données y sont éparpillées, l’utilisation des logiciels entraîne souvent une diminution des performances du PC. Une défragmentation permet dans ce cas de résoudre le problème.

Un disque dur corrompu

Il peut y arriver que votre disque dur soit corrompu. Ceci peut survenir lorsque vous effectuez souvent des arrêts forcés de votre PC, c’est-à-dire que vous appuyez directement sur le bouton de mise sous tension pour l'éteindre. De plus, lorsque la batterie de votre ordinateur ne dispose d’aucune autonomie et que vous avez l’habitude d’enlever le câble d’alimentation pour éteindre le PC, vous risquez d'avoir un disque dur corrompu. Résultat : votre PC sera de plus en plus lent au démarrage et pendant l’exécution de certains programmes.

Par ailleurs, un vieillissement du disque dur ou une panne des pièces mobiles qui la compose peut aussi limiter la vitesse de fonctionnement de votre PC.

Votre ordinateur manque de mémoire RAM

C’est l’une des plus grandes causes de ralentissement de votre ordinateur. Plusieurs situations peuvent se produire.

Vous avez ouvert trop d’onglets de navigation

C’est toujours agréable de surfer sur Internet en ouvrant différentes pages web. Même si ceci est pratique, sachez que les onglets utilisent la mémoire RAM de votre ordinateur. Plus vous en ouvrez, plus la mémoire RAM risque d’être saturée, entraînant ainsi une lenteur de votre PC.

Trop d’applications fonctionnent simultanément

Lorsque vous ouvrez plusieurs applications simultanément sur votre ordinateur, des risques de lenteur sont fort probables. Si votre appareil n’a pas assez de ressources en RAM pour les gérer, vous assisterez à un ralentissement lors du transfert des informations.

L’activation automatique des programmes au démarrage

Une lenteur du PC peut également se produire lorsque le nombre de programmes activé automatiquement au démarrage est assez conséquent. En effet, trop de programmes activés impactent considérablement la vitesse de démarrage de votre PC. Votre ordinateur peut ainsi mettre plusieurs minutes avant de se lancer. Vous pouvez aussi assister à des bugs au niveau du lancement de certains logiciels ou périphériques (très lente ouverture du lecteur CD par exemple).

Il y a trop de poussière dans votre ordinateur

L’une des causes du ralentissement est tout simplement la présence de beaucoup de poussière à l’intérieur de votre PC. En effet, votre ordinateur n’est pas totalement hermétique. Même si vous ne l’utilisez pas souvent, la poussière peut s’y introduire à travers les différentes ouvertures (entrées des ports USB, le lecteur DVD, le système d’aération, etc.). La poussière se dépose donc sur les différents composants de votre ordinateur, ralentissant ainsi leur fonctionnement.

En dehors du simple ralentissement de votre ordinateur, ce phénomène peut parfois provoquer une surchauffe lorsque l’encombrement est assez important.

Le système d’exploitation ou certains logiciels de votre PC sont devenus obsolètes

Lorsque vous achetez votre ordinateur, un système d’exploitation y est généralement installé. Mais avec le temps, ce système peut ne plus être adéquat. Il devient alors obsolète. Lorsque ceci arrive, vous pouvez assister à un dysfonctionnement des programmes de votre PC. Une simple mise à jour du programme d’exploitation suffit pour régler les problèmes de vitesse de votre machine.

Par ailleurs, une lenteur de votre PC peut aussi être due au fait que certains logiciels installés aient simplement dépassé leur période d’utilisation. Vous remarquerez qu’une fois ces logiciels lancés, votre ordinateur se plante ou fonctionne au ralenti. Ces programmes ont donc besoin d’une mise à jour pour que votre PC fonctionne à nouveau normalement.

L’entassement des cookies, du cache et des fichiers temporaires

Au cours de la navigation Internet, les cookies et le cache sont destinés à améliorer la vitesse de votre PC, notamment en ce qui concerne l’accès aux données. Il en est de même pour les fichiers temporaires. En effet, ces trois éléments ont pour fonction de communiquer vos habitudes et vos préférences à l’ordinateur dans le but d’améliorer la navigation web.

Malheureusement, ils peuvent également produire l’effet inverse lorsqu’ils sont trop accumulés dans votre ordinateur. Ils ralentissent alors les performances de navigation et l’accès à certaines applications de votre PC. Parfois, le cache peut même être corrompu, entraînant un grave dysfonctionnement de votre machine. Il convient donc de le nettoyer fréquemment.

Votre ordinateur reste trop longtemps allumé

Laisser votre ordinateur allumé pendant des heures et dans certains cas extrêmes, pendant des jours, risque grandement d’agir sur les performances de la mémoire.

En effet, au fur et à mesure que les heures passeront, votre PC sera de plus en plus lent. Il faudra donc le redémarrer ou l’éteindre de temps en temps afin que les programmes oubliés en arrière-plan puissent se fermer. Autrement, des risques de lenteur seront persistants.