Animaux

Quel jouet pour un chat d’appartement ?

Quel jouet pour un chat d'appartement ?

La possession d’un animal de compagnie en général et d’un chat en particulier demande beaucoup de responsabilités. Il ne suffit pas de le nourrir et de le laisser se débrouiller pour le reste. Les chats sont connus pour être indépendant et autonome, mais n’empêche qu’il faut leur accorder beaucoup d’attention. Vous devez prendre le temps de jouer avec eux régulièrement. Cela favorise leur équilibre mental et physique. Le choix des jeux doit donc se faire avec le plus grand soin. Découvrez ici quelques jouets pour un chat d’appartement.

Choisir les meilleurs jeux pour un chat d’appartement

Pour qu’un chat d’appartement soit en bonne santé, il lui faut une alimentation qui s’adapte à son âge et à ses besoins nutritionnels. Il doit aussi avoir un sommeil de bonne qualité. Cependant, il y a un élément que beaucoup de maîtres chat ignorent ou négligent souvent, mais qui a pourtant une importance capitale dans le bien-être du félin. Il s’agit du jeu. Un chat d’intérieur ou d’appartement doit nécessairement avoir des moments ludiques pour se maintenir en forme. Il revient donc à son maître de le divertir régulièrement. Cela ne se résume pas à le faire courir dans tout l’appartement ou à lui caresser les poils. Vous devez choisir des jeux que votre chat affectionne particulièrement.

Vous pouvez par exemple opter pour un jouet pour chat à base de tissus ou de toile. Le jeu de canne à pêche ou du plumeau peut être divertissant pour votre petit compagnon. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans la vente d’articles pour chat, chien et autres animaux de compagnie. La plupart de ces plateformes proposent une très large variété d’excellents jeux pour chat. Vous trouverez par exemple les balles et boules aux couleurs lumineuses qui font partie des meilleurs jeux pour ces félins. Elles peuvent être en caoutchouc, en peluche, en mousse, en sisal ou en plastique. Le tunnel est aussi un jouet très intéressant qui permet au chat de jouer à cache-cache. Cela lui donne le sentiment d’être en sécurité.

Il existe énormément de très bons jouets que vous pouvez acheter pour votre chat d’appartement pour lui permettre de se dépenser. Entre les jeux éducatifs, les peluches et les jouets en forme de souris, vous aurez largement de quoi passer de bons moments avec votre petit compagnon. Veillez toutefois à bien choisir le site sur lequel vous achetez vos jeux pour chat d’appartement. Les produits proposés doivent non seulement être de très bonne qualité, mais également accessibles.

Quel jouet pour un chat d'appartement ?

Jouet pour chat

L’importance d’amuser son chat pour l’occuper

Le chat est un animal de compagnie qui a tout le temps besoin d’être en mouvement. Qu’il soit dans un appartement ne doit donc pas vous empêcher de lui permettre de s’amuser comme s’il était à l’extérieur. Les avantages que le chat tire des jeux sont si nombreux qu’on ne peut tous les énumérer. Cependant, nous proposons de découvrir quelques-unes des raisons pour lesquelles il est primordial de faire jouer régulièrement son chat.

A lire aussi :   Quels jeux faire avec son chien pour son épanouissement ?

Maintenir le chat en bonne santé

À l’instar de l’homme, les chats ont besoin de faire quotidiennement des activités physiques. Cela leur permet de se maintenir en forme et de réduire au maximum les problèmes de santé. Les chats étant dotés d’un instinct de chasseur, il est important de faire en sorte qu’ils l’entretiennent. Une bonne séance de jeu leur permet de perdre beaucoup de calories et de prévenir l’obésité, qui est un problème récurrent chez les chats domestiques. En plus d’éviter la prise de poids, les activités physiques augmentent l’espérance de vie de l’animal. Cela protège son cœur, ses muscles et ses articulations, mais renforce aussi son endurance.

Jouer permet au chat d’appartement d’évacuer le trop-plein d’énergie et de réduire le stress. Le fait de se concentrer sur une activité physique divertissante calmera les ardeurs du félin et le détendra. Cela ne sera que bénéfique pour sa santé physique et mentale.

Apprendre les bonnes manières à son chat

Les jeux ne servent pas qu’à divertir les chats. Cela peut paraître bizarre, mais ils contribuent aussi à leur éducation. Ces petits félins sont très observateurs et savent s’adapter à diverses situations. La plupart des chats apprennent les bonnes manières à partir des réactions de leurs compagnons de jeu. En jouant entre eux ou avec leurs maîtres, les chats comprennent par exemple quand leurs morsures ou leurs griffures font mal. Ils se basent sur les réactions vives ou les réprimandes pour comprendre qu’il ne faut pas mordre ou griffer. Ils enregistrent ces informations plus facilement quand ils sont encore en bas âge. N’attendez donc pas que votre chat ait un certain âge avant de vouloir lui proposer des jeux.

Créer une bonne relation avec le chat

En jouant régulièrement avec un humain, le chat apprend à gérer ses émotions, sa joie et sa frustration. Il développe ainsi ses compétences sociales. C’est pour cela qu’il est primordial de commencer à jouer avec son chat dès le sevrage. Il ne faut surtout pas l’isoler durant cette période, car il n’aura pas forcément les réactions appropriées quand vous le mettrez plus tard en contact avec d’autres chats ou d’autres animaux domestiques. Il sera soit agressif, soit effrayé, et peut même aller jusqu’à se mettre en danger. En revanche, vous développerez une excellente relation avec votre chat, si vous jouez chaque jour avec lui.

Le top : la chasse avec laser ou une balle

S’il est indispensable d’amuser le chat pour son bien-être physique et mental, il ne s’agit toutefois pas de le faire courir sans raison. Il est primordial de bien choisir un jeu qui peut développer toutes les facultés de votre petit compagnon. La chasse avec laser peut être une excellente idée. C’est l’un des jeux pour chat les plus appréciés, car il amuse le félin et son maître. Cela consiste à se servir d’un pointeur laser pour diffuser un faisceau lumineux à n’importe quel endroit dans l’appartement. Le chat se fera un plaisir de le chasser ou de l’attraper comme s’il s’agissait d’une proie réelle.

A lire aussi :   Cage à perroquet : Comparatif des meilleurs de l’année

La chasse avec laser est un jeu très divertissant qui peut vous permettre de passer de très bons moments en compagnie de votre chat d’appartement. Elle a l’avantage de stimuler son instinct de chasseur. Cela lui permet aussi de se dépenser et d’éliminer quelques calories. La balle est aussi un jouet incontournable pour chat d’appartement. Ce dernier adore la faire rebondir partout dans la pièce ou se lancer dans une course poursuite interminable contre le jouet.

Chat d'appartement)

Chat d’appartement

Stimuler un chat qui s’ennuie

Les chats sont comme des enfants qui ont besoin d’attention et d’affection. Vous devez également l’occuper quand il commence à s’ennuyer. Il y a des signes qui permettent de savoir quand le chat d’appartement s’ennuie. Le premier est le miaulement qui peut devenir plus fort que d’habitude. C’est le signe qu’il cherche à attirer votre attention. Bien que le chat soit connu pour être un gros dormeur, son endormissement peut être encore plus régulier quand il s’ennuie. Vous devez être très observateur pour détecter ces signes. Il peut aussi arriver que le chat se montre agressif ou agité quand il s’ennuie. Il peut par exemple se mettre à courir sur les murs ou à grimper aux rideaux.

Quand vous décelez les signes d’ennuis, il vous faudra trouver le moyen de stimuler votre chat d’appartement. De nombreuses solutions peuvent être envisagées pour le divertir. Vous pouvez notamment le faire jouer à divers jeux comme la chasse au trésor, le laser ou la balle. Il est également possible d’inciter le félin à explorer l’appartement. Pour cela, vous pouvez y installer divers accessoires (étagères, escabeau, tabourets) qu’il prendra du plaisir à découvrir.

Un jeu interactif

Il existe différents moyens d’amuser un chat d’appartement. On trouve sur le marché de nombreux jouets très intéressants qui permettent au félin de se divertir, mais aussi de travailler ses muscles. C’est le cas par exemple des jeux interactifs qui offrent d’agréables moments de divertissement au chat d’appartement et à son maître. On pense entre autres à la canne à pêche avec jouet à plume, au lacet qui serpente le sol, aux distributeurs de friandises… Il y a également certains jeux interactifs et d’intelligence qui permettent au chat de s’amuser même pendant votre absence. Il s’agit notamment du parcours mural, des jouets à base d’herbe à chat ou des circuits de jeu pour chat. Vous avez ainsi de nombreuses options pour faire bouger votre félin, même si ce dernier ne sort pas souvent de l’appartement.