High tech

Jeu de mémoire Google : comment y jouer ?

Jeu de mémoire Google : comment y jouer ?

Parmi les nombreux jeux disponibles sur Internet, la plateforme interactive de jeu de mémoire Google rencontre un franc succès auprès des internautes. Permettant de travailler son cerveau tout en s’amusant, les jeux disponibles offrent une expérience ludique très complète, avec une dimension d’exploration pour accomplir tous les objectifs fixés. Ici, vous trouverez tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le jeu de mémoire Google : comment y jouer et quelles sont les meilleures méthodes pour progresser aisément.

Qu’est-ce que le jeu de mémoire Google ?

Le jeu de mémoire Google est une plateforme de jeu interactive, dont le but et d’aider à renforcer les capacités mnésiques du joueur, en stimulant les différentes formes de mémoire. Ils sont autant destinés aux personnes ayant des problèmes de mémoire, (que ce soit dû à l’âge, à une maladie ou à un accident) qu’aux personnes désirant simplement améliorer les compétences de leur cerveau, ou aux enfants en plein développement.

Les jeux disponibles vont de la mémorisation de séquences à la reproduction de mélodie sonore, en passant par la reconnaissance d’images par paires. Ces exercices sont présentés sous la forme de jeu, afin que la stimulation de la mémoire se fasse de manière ludique et amusante, pour que le joueur ne se lasse pas et ait envie de continuer de jouer. Il s’agit donc d’une façon extrêmement efficace de travailler sa mémoire, qui rencontre un franc succès sur Internet, en ce moment.

De plus, pour rendre les jeux de mémoire Google encore plus amusants, les développeurs y ont placés de nombreux « easter eggs ». Il s’agit de secrets cachés à l’intérieur des jeux, que le joueur peut s’amuser à chercher. Ces bonus peuvent prendre la forme de niveaux bonus, de nouvelles animations, ou de défis supplémentaires. L’expérience de jeu s’en voit enrichie et les joueurs sont poussés à explorer davantage.

Comment faire pour jouer au jeu de mémoire Google

Pour avoir accès au jeu de mémoire Google, il suffit de taper les mots : jeu de mémoire Google, dans votre moteur de recherche Google. À partir de là, vous aurez accès à une large sélection de jeux faits pour stimuler la mémoire et il ne vous restera qu’à choisir celui qui vous intéresse.

Une fois que vous aurez cliqué sur le jeu auquel vous désirez jouer, des instructions apparaîtront à l’écran, vous indiquant ce qu’il faut faire pour commencer à jouer et quelles sont les règles du jeu. Il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet stable pour pouvoir jouer dans des conditions optimales.

Si vous désirez jouer sur smartphone, vous pouvez également passer par Google Play, qui vous permettra d’installer une application vous permettant de jouer au jeu de mémoire Google n’importe où, même quand vous ne disposez pas de connexion Internet. Vous pourrez ainsi stimuler vos capacités cognitives en vous amusant à chaque fois que vous aurez un moment de tranquillité dans votre journée, comme par exemple pendant votre pause, au travail ou dans les transports en commun.

A lire aussi :   Telegram Web : ce qu'il faut savoir sur l'application de messagerie instantanée

Comme exemple de jeu, le premier proposé par le moteur de recherche Google sera le jeu de mémoire musical. Dans ce jeu, quatre sons sont associés à quatre animaux marins. Lors du premier tour de jeu, l’un des animaux jouera un son, puis vous devrez cliquer sur l’animal qui a joué ce son. Lors du deuxième, cet animal rejouera ce son, et un autre animal en jouera un autre, puis il vous faudra cliquer sur les bons animaux, dans le bon ordre, ainsi de suite jusqu’à ce que vous fassiez une erreur. Si les premiers tours de jeux sont faciles, le jeu deviendra de plus en plus dur et vous devrez faire de nombreux efforts de mémoire pour réussir à battre votre record.

Ce jeu vous permettra d’améliorer votre mémoire visuelle, votre mémoire auditive, ainsi que votre attention au détail, en vous forçant à assimiler les différences entre les sons et à mettre en place des stratégie de répétition mentale et d’écoute active. Il vous obligera également à rester concentré sur une certaine durée, sous peine de faire une erreur et de devoir recommencer depuis le début. Il s’agit donc d’un jeu très complet pour améliorer votre mémoire.

Quelles qualités sont nécessaires pour s’améliorer au jeu de mémoire Google ?

Si les jeux de mémoire Google sont excellents pour votre mémoire, il va cependant vous falloir faire preuve de certaines qualités si vous désirez voir une véritable amélioration.

  • Tout d’abord, il vous faudra de la patience et de la persévérance. Les jeux en eux-mêmes demandent de prendre le temps de bien mémoriser et de faire attention au détail, mais, surtout, votre cerveau ne créera pas de nouvelles synapses instantanément : il faudra du temps pour que vous remarquiez un effet vraiment positif sur votre mémoire.
  • Ensuite, il vous faudra être régulier dans votre pratique du jeu de mémoire Google. Pour que les progrès se voient, il est essentiel de jouer au moins un petit peu chaque jour. Comme lorsqu’on fait du sport, une absence de régularité empêche le cerveau de développer efficacement de nouvelles connexions. Cependant, une fois que ces connexions seront créées, elles ne disparaîtront pas !
  • Vous devez également vous intéresser au jeu et y prendre du plaisir. Il vous sera très difficile de maintenir une bonne régularité si vous voyez les jeux de mémoire comme une corvée. Heureusement, leur aspect ludique vous aidera à vous amuser tout en travaillant vos facultés cognitives.
  • Finalement, il vous faudra de la concentration. Privilégiez les environnements propices, calmes et sans distraction. Mais surtout, essayez de ne pas penser à autre chose qu’au jeu de mémoire lorsque vous y jouez. Vous ne serez pas efficace si vous avez la tête ailleurs et vous aurez plus de mal à faire des progrès.

En bref, il est important de jouer régulièrement au jeu de mémoire Google et d’y mettre du cœur, si on veut progresser et voir sa mémoire s’améliorer de façon visible.