Jardin

Comment installer un panneau solaire sur une toiture tuile ?

Vous cherchez à installer des panneaux solaires sur votre toit ? Il est vrai que ce type d’installation est plus qu’intéressant. En plus d’être respectueux de l’environnement en sollicitant une énergie renouvelable, le panneau solaire vous permet de réaliser des économies énergétiques. Toutefois, si vous possédez une toiture en tuile, l’installation peut vous sembler fastidieuse. Bien que cela soit plus difficile, ce n’est cependant pas impossible.

C’est pourquoi nous allons, à travers cet article, rappeler ce qu’est un panneau solaire ainsi que les avantages d’en installer sur votre toit. Enfin, nous vous aiderons à savoir comment faire pour en installer sur une toiture en tuile si vous êtes dans ce cas de figure.

Tout savoir sur les panneaux solaires

Commençons par parler des panneaux solaires et de leur fonctionnement. Il est vrai que c’est une installation très utile qui comporte bien des atouts. Mais quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Petit rappel de ce qu’est un panneau solaire ainsi que son mode de fonctionnement. Ce dispositif convertit tout simplement le rayonnement du soleil en énergie à l’aide de capteurs thermiques ou photovoltaïques. L’énergie que cela engendre peut à la fois être thermique ou électrique selon votre installation. Si vous désirez avoir de l’énergie, il vous faudra vous tourner spécifiquement vers un panneau photovoltaïque. Le panneau solaire est davantage orienté vers l’aspect thermique.

En ce qui concerne le coût d’installation, il représente effectivement un sacré budget. Cependant, les économies que cela engendre vous permettent de le rentabiliser en seulement une dizaine d’années.

Quels sont les atouts du panneau solaire ?

Le panneau solaire comporte de nombreux atouts qu’il est important de connaître :

  • C’est une solution qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures au quotidien
  • L’utilisation des énergies renouvelables est fortement recommandée car la question écologique est plus qu’importante aujourd’hui
  • Vous réduirez considérablement votre empreinte carbone, ce qui est un fait à ne pas négliger
  • Cela vous permet d’avoir recours à une énergie inépuisable, et donc d’avoir toujours la possibilité d’obtenir de l’énergie ou de la chaleur
  • L’installation est simple à effectuer et très rapide
  • L’entretien est moindre car les matériaux utilisés pour la fabrication sont très robustes

En ce qui concerne les inconvénients de cette installation, tout dépend de votre météo. Il est vrai que si vous avez rarement du soleil, cette installation aura du mal à générer de la chaleur ou de l’énergie.

installation panneau solaire sur toiture tuile

Mode d’emploi d’une installation panneau solaire sur toiture tuile 

Si vous désirez installer un panneau solaire sur votre toit, sachez que cela est tout à fait possible même si votre toiture est faite de tuiles. Pour cela, vous aurez besoin de vous munir d’une perceuse et d’un marteau, car la fixation est d’autant plus nécessaire que sur un toit lisse. N’ayez crainte cependant, car vous aurez probablement des fixations adaptées dans votre kit d’installation de panneaux solaires. Il n’est, en effet, pas rare d’effectuer ce genre d’installation sur une toiture en tuiles et vous n’êtes pas le seul à vous renseigner sur le sujet.

A lire aussi :   Comment monter une tonnelle pliante ?