Qu’est ce qu’une formation hse ?

Tackk.com » Administratif » Qu’est ce qu’une formation hse ?

Au sein d’une entreprise, le volet de la sécurité et de la prévention des risques et des maladies est souvent confié à un professionnel. Il s’agit du chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) qui met en place divers dispositifs pour le bon respect des conditions de travail dans la société. Un tel professionnel a également diverses autres missions spécifiques. Pour devenir technicien ou responsable HSE, vous devez suivre une formation dédiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette formation.

Les spécificités d’une formation HSE

Une formation HSE est une formation spécialisée qui apporte aux bénéficiaires les bases et outils pour mener à bien les missions d’un responsable dédié au sein d’une entreprise. Elle a donc divers objectifs. À terme, elle permet l’identification de la réglementation et des responsabilités en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Le titulaire du diplôme sera en mesure de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour une maîtrise optimale des risques au sein de la société. En plus, il pourra élaborer et mettre au point un système de management HSE. Cette formation est principalement destinée :

  • au personnel encadrant ;
  • aux ingénieurs et techniciens responsables sécurité ;
  • aux membres du CSE, etc.

Pour suivre cette formation, il faut respecter quelques prérequis. Il faut notamment connaître les soucis et risques en matière de santé/sécurité/environnement rencontrés par les entreprises. Autrement, il faut avoir suivi le niveau 1 de la formation « Réglementation santé et sécurité ».

Le programme global d’une formation HSE

Une formation HSE permet aux bénéficiaires d’acquérir un certain nombre de compétences en matière de santé/sécurité/environnement au sein d’une entreprise. Cela est possible grâce à un programme bien déterminé. Généralement, elle commence par une introduction réglementaire portant sur le cadre législatif, les décrets, le Code du Travail, etc. Ensuite, la formation met l’accent sur la conduite d’un projet HSE où un rappel est fait sur les notions d’unité de travail, de travail réel et prescrit, du principe de l’évaluation, etc.

La formation intègre également un volet important axé sur les différentes familles de risques existant au sein d’une entreprise. Cela va du stress au travail aux risques liés aux produits et énergies chimiques ou électriques, en passant par les chutes, les manutentions, les ambiances, entre autres. L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’appréhender tous ces éventuels risques. Dans le programme d’une formation HSE, on peut également trouver la formalisation d’un plan de prévention, l’introduction aux méthodes quantitatives et qualitatives ou l’analyse des situations de travail.

Les méthodes pédagogiques d’une formation HSE

Quelle que soit l’offre de formation HSE choisie, les méthodes pédagogiques proposées sont généralement similaires. Celles-ci permettent une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Elles portent souvent sur divers apports théoriques et pratiques ainsi que de nombreuses études de cas pratiques adaptés à chaque contexte. La formation responsable hygiène, sécurité, environnement, c’est également des exercices et la mise à disposition de supports de cours.

Par ailleurs, une formation HSE se trouve rapidement de nos jours. Les offres sont multiples et peuvent se faire aussi bien en présentiel qu’à distance. Quant à la durée, elle est variable entre 8 et 12 mois selon les établissements et les profils des participants.