Comment formater un pc windows xp ?

Tackk.com » High tech » Informatique » Comment formater un pc windows xp ?

Le formatage d’un PC est un processus long et fastidieux, surtout lorsque ce dernier fonctionne sous un vieux système d’exploitation comme Windows XP. Cependant, il est possible de formater votre ordinateur de manière classique, c’est-à-dire à l’aide d’un CD, mais vous pouvez également réaliser cette opération sans utiliser de CD. On vous explique comment procéder.

Le formatage d’un PC sous Windows XP avec un CD

Pour commencer, vous devez avoir à portée de main les CD d’installation qui vous a été fournie lors de l’achat de votre ordinateur. D’habitude, le premier CD porte le nom de « Installation du système d’exploitation Windows XP » tandis que le second est nommé « Drivers and Utilities » ou « Pilotes ». Vous devez ensuite configurer votre appareil afin qu’il puisse détecter le CD au démarrage et lancer le programme. La configuration s’effectue en entrant dans les paramètres du BIOS.

Pour entrer dans le BIOS du système, vous devez insérer le premier CD puis allumer votre ordinateur. Tapotez sur la touche F2 dès que le premier écran apparait, jusqu’à obtenir un écran bleu avec plusieurs menus à gauche. Orientez-vous avec les flèches directionnelles présentes sur votre clavier vers le menu « Boot Sequence » ou « Boot » puis appuyez. Dans le nouveau menu qui apparait, choisissez l’ordre de démarrage de votre PC en choisissant l’option « USB CD-ROM Drive ». Appuyez sur la touche « Echap » puis sur « Exit/Save » pour sauvegarder vos paramètres.

Vous allez constater que votre PC va redémarrer. À l’allumage, appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer. Après le chargement des fichiers, un nouvel écran bleu va apparaitre. Appuyez sur « Entrer » puis choisissez la partition que vous souhaitez formater (« C : SYSTEME » pour la partition C par exemple). Sélectionnez ensuite « Formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS » puis validez votre choix. Vous venez de lancer le formatage de votre PC.

Le formatage d’un PC sous Windows XP sans CD

Lorsque vous ne disposez pas des CD pour le formatage, une autre technique consiste à formater votre ordinateur en débranchant votre disque dur de votre ordinateur puis en le branchant sur un autre PC. Après l’installation de votre disque dur sur ce nouveau PC:

  • cliquez sur « Démarrer »;
  • faites ensuite un clic droit sur « Ordinateur;
  • choisissez ensuite l’option « Gérer » avant de cliquer sur « Stockage » et « Gestion des disques ».

À cette étape, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la partition que vous souhaitez formater. Dans votre cas, il s’agira du disque dur que vous venez de brancher à votre PC. Faites alors un clic droit sur cette partition puis cliquez sur « Formater » et le tour est joué.

Quelques précautions à prendre avant le formatage de votre ordinateur

Avant de réduire le disque dur de votre ordinateur à zéro, il est conseillé de sauvegarder l’ensemble de vos données sur un support amovible comme un disque dur externe ou une clé USB. Lorsque vous choisissez un formatage avec une clé USB ou via des CD, il est important de les préparer à l’avance afin d’éviter de mauvaises surprises.

Lorsque le formatage de votre PC a réussi, prenez le temps de réinstaller les différents pilotes avant de commencer par utiliser votre ordinateur. N’oubliez pas les programmes antivirus afin de protéger votre ordinateur contre les éventuelles attaques.